Cale sans arrêt : Problèmes de performance et pannes sur 103 Vogue Evolution | Mobylette

Bonjour , je possède une 103 vogue évolution toute d’origine et j’ai un problème avec, quand je a démarre tout va bien elle tient le ralenti, je la laisse chauffer 5 minutes et je pars doucement avec. une fois la mobylette chaude j’accélère progressivement elle monte jusqu’a 40 km/h quelque minutes elle arrive a monter a 45 km/h pendant 1 voir 2 kilomètres puis d’un coup elle ce met a s’arrêter mais elle cale pas. Donc je repart 1 minute après elle re s’arrête et cale, tout les 1 minutes environs elle fait que sa de s’arrêter. J’ai changer beaucoup de pièces pour essayer de régler ce problème mais rien a faire.

pièces changer neuf :

- bougie
- antiparasite
- carburateur
- robinet d’essence + tuyau d’essence
- clapet
- disque d’embrayage + araignée + rondelles de l’embrayage
- pot d’échappement

J’ai nettoyer le réservoir, le filtre du robinet d’essence et le carburateur, je sais plus quoi faire.

Ons dirais un probléme d’arriver d’essence.
Controle bien l’écoulement de l’essence a la sortie de la durit.
L’essence a combien de temps? afin je parle de la date de l’essence 1 mois 15 jours…
Le moteur compresse bien?
Avant de changer toutes ses pièces est tu sur que c’est ces piéces étais usée?
Combien de kms a téelle cette vogue?
Et l’année de la vogue aussi.
Quand elle calle tu démonte la bougie et tu controle si elle est humide.
Controle au passage l’allumage.

Je pense a un probleme, d’allumage peut-etre bobine?? moi ca me l’a fait mais cétait mes clapets qui étaient HS.

dans quel état est le haut moteur?

Je vais vérifier l’arriver d’essence dans la journée et pour le controle de la bougie, l’essence est de samedi donc fait le jour meme lors de l’essai, j’ai fais un mélange a 3% avec de l’hui de demi synthèse comme a 4% la bougie etait noir humide. Oui le moteur compresse assez bien, Oui j’ai du changer toutes ses pièces car elles etait usés, La mobylette a 6138 km est elle est de 2008 mis en circulation juin 2008. Quand je met la bougie avec l’antiparasite sur le haut moteur pour vérifier si il y’a des étincelles, il y’a qu’une étincelle qui ce produit quand je tourne d’un coup sec avec la main le volant moteur est-ce assez ?

@mika J’ai jamais démonter le haut moteur, je m’y connait pas grand chose je voudrais pas faire pire que mieux.

Escuse mois mais une mob de 6000 kms avec un carburateur mort ça me parais pas trop normal.
Pour démonter le haut moteur commence par démonter la culasse.
Tu dévisse les 4 écrous de 11 avec une clé à pipe.
Tu l’enléves ( ne tire pas trop fort dessus, ça t’éviteras de faire bouger le cylindre et de changer un joint, je te dis ça vus que tu a l’air de débiter dans la méca ça t’éviteras des problèmes de prises d’air)
Après tu contrôles l’état du cylindre mais mois je préférerais un démontage complet cylindre plus piston.

je rajoute que pour dévisser la culasse que les écrous doivent être dévisser en croix, c’est à dire en diagonales et pareil pour le resserage sinon tu pourrais voilé ta culasse. 002.gif

Je veux pas toucher au moteur pour moi sa viens pas de la le problème, est-ce que la bougie doit faire beaucoup d’étincelle quand je met la bougie avec l’antiparasite sur le haut moteur pour vérifier si il y’a des étincelles ?

une étincelle par tour de moteur…

D’accord Mika 58.gif don c’est parfait pour l’allumage , je suis entrain de remettre le carburateur gurtner d’origine avec le gicleur de 64, je vais finir de le monter demain avec les cable d’accélèrateur et de starter, je l’essayerais demain, je vous tien au courant

J’ai remis le vrai carburateur d’origine gurtner et je l’ai essayer , le problème maintenant c’est que je suis obliger de rester appuyer sur le starter pour qu’elle reste allumer.

Si le moteur ne tourne que au « starter » ça voudrais dire que il ne veux pas trop d’air, donc ça pourais dire q’une prise d’air est présente.

Citation :
Si le moteur ne tourne que au "starter" ça voudrais dire que il ne veux pas trop d'air, donc ça pourais dire q'une prise d'air est présente.


Bastien a écrit sur son premier post :
"pièces changer neuf : [color=black] (au passage, c'est changées...)

- bougie
- antiparasite
- carburateur
- robinet d'essence + tuyau d'essence
- clapet
- disque d'embrayage + araignée + rondelles de l'embrayage
- pot d'échappement

J'ai nettoyer (nettoyé) le réservoir, le filtre du robinet d'essence et le carburateur, je sais plus quoi faire."
[/color]

Donc, le changement de carburateur n'était pas nécessaire, vu que la panne est toujours là...
Pas plus que le reste, d'ailleurs, surtout les pièces d'embrayage qui n'ont jamais fait caler un moteur !

Comme toujours, avant de changer des pièces on recherche l'origine du mal. C'est comme le gars qui consulte parce qu'il boite et à qui le chirurgien pose une prothèse de hanche alors que c'était bêtement une ampoule au pied ! rolleyes.gif

Il est certain que telle que tu la décris, ta panne fait penser d'abord à un problème d'alimentation en essence.
Mais comme tu ne dis pas si cette panne et apparue brusquement ou si elle était présente depuis longtemps, de même que tu ne dis pas si tu as eu cette machine neuve ou si tu viens de l'avoir d'occasion, on ne peut pas deviner ce dont il s'agit réellement...

Avec le kilométrage qu'elle affiche, la prise d'air est peu vraisemblable, surtout si tout est d'origine jamais démonté. Il est très rare qu'un joint qu'on laisse tranquille claque tout seul d'un coup. De plus, une prise d'air qui arrête un moteur l'empêche aussi à coup sûr de démarrer !

Si tu nous disais aussi quelle qualité d'essence tu utilises (95, 98, E10), son état de fraîcheur et si une vieille essence a stagné dans le réservoir, ce serait aussi très bien.

As-tu vérifié que la mise à l'air de ton bouchon de réservoir n'est pas obstruée (le tout petit trou qui permet à l'air d'entrer et à la pression atmosphérique d'appuyer sur l'essence pour la faire descendre), cette panne est vicieuse mais assez fréquente et correspond assez aux symptômes que tu décris dans ton dernier post. Parce que si tout le circuit d'alimentation (réservoir compris) est propre, ton cyclo devrait rouler sans starter...

+1 pour gas pour cette abnegation et ce sens du sacrifice smiley.gif (Et l’image de la prothese de hanche)

Oui cette panne est arriver brusquement sa fait 2 mois que j’essaye de la réparer, avant juste la panne et me faisais des claquements au niveau de 30kh/h et reparter jusqua 45 km/h sans problème et en redescendant a 30 km/h elle refaisait des claquements a chaque fois c’était comme sa , donc je penser que c’était le carburateur comme il fuyait un peu , et j’ai aussi un bruit venant de l’embrayage quand je suis a fond comme un son aigue elle change de bruit de son, la mobylette je l’ai eu d’occasion en début d’année a un particulier, elle avait pas rouler pendant 6 mois avec, mais sa a pas poser de problème pendant plusieurs mois roulé avec. J’ai roulais avec du 4% avec de l’huile total z et de l’essence 95 sa va noircie et mouiller la bougie , depuis samedi dernier je suis passer a du 3% en demi synthése et toujours du super 95 en essence. Tu as peut etre raison pour le bouchon du réservoir car j’ai beaucoup de mal a le fermer a fond il doit etre dead, dois-je en racheter un autre ? J’ai aussi beaucoup d’essence/huile qui coule dans le carburateur et qui peut etre pose problème je sais pas.

slt ta verifier si ta pas une prise d’air au joins spy ou alor a la jonction des carter essay avec du liquide vesselle

Pour contrôler la mise à l’air du bouchon tu aspire pour contrôler.
C’est tout simple à faire.

Et comment tu y procède ?

Si tu ne sais pas comment on fait pour aspirer avec la bouche… rolleyes.gif

Sinon, essaye ta mob et quand elle commence à manquer d’essence, enlèves le bouchon, si elle repart et roule normalement, c’est ça…

Retirer le bouchon et aspirer avec la bouche le réservoir d’essence ?

la 2ème solution me paraît moins risquer pour mes poumons je trouve