Capacités de la Peugeot 103 Vogue en montagne et conseils pour l'achat de mobylette neuve - Variateur, road-trip, cols, côtes, routes goudronnées

Bonsoir à tous !
Voilà je compte m’acheter une 103 vogue de chez Peugeot sur leurs site , donc récente , avec variateur.

Mais une question me mine , est ce que ça grimpe des cols une 103 ? huh.gif
Je me rappelles des vieux de mon village quand j’étais gosse qui allaient partout avec la 103 , dans les vignes , sur des bonnes côtes etc…

Je ne compte pas rester d’origine et je pense qu’avec le temps je changerai pas mal de pièces.
Je vais en premier lieu utiliser la mob pour le taf , mais aussi pour des road-trip le week_end, je suis un amoureux de la montagne , je pèse 75kg pour 1m70 , donc je suis pas tout léger quand même sad.gif

Après , je suis tout ouïe si vous me conseillez d’autres mobs etc , le truc étant que je voudrais acheter neuf.

Par contre je suis pas fou , c’est essentiellement sur du goudronné que je vais rouler , donc éviter un max les routes accidentées.



Je vous met un peu les routes que je voudrais parcourir , attention les n’yeux…

286178191.jpg

192788112.jpg

mini_238350563.jpg

prats-mollo07.jpg

Et vraiment le grand grand max :

[sub]col-de-l-iseran-1e750ea.jpg[/sub]

Je viens de voir le site de http://www.deniol.com/acceuil_030.htm

Et je suis resté sur le cul quand je vois ce qu’il a fait avec sa mob ! Allez voir son site ça vaut le coup même si je pense que beaucoup le connaisse !

Je ne sais pas si j’ai le droit d’utiliser ses photos mais j’ai quand même mit le lien vers sont site !

08-Arizona%202.JPG

05-Grand%20Canyon%205.JPG

12-Fasque%20House%20apr%C3%A8s%20ma%20c%C3%B4te%20%C3%A0%2016.jpg

10-Yellowstone%202.JPG

Bien amicalement ! Forum47.gif

Ça montera par contre je me pose des questions.
Tu veux grimper vite en faisant pas mal de bruit ou lentement en silence? Car pour savourer le moment monter tranquillement en haut sans faire de bruit doit être un meilleurs choix.

Sinon pour ce type de route surtout l’été il va falloir prévoir un moteur qui refroidisse correctement si tu commences de le faire aller plus vite.

Tu comptes changer quoi?

salut Striki !

Pour le moment je n’y connais rien en mobylette , je vais bûcher dur la théorie en attendant de l’acheter.
Alors pour grimper , le silence serait en effet le mieux , j’y vais surtout en mode touristique , et je veux savourer ces montées et les paysages au max , bon si je peut éviter de monter à 10km/h ça serait pas mal déjà smiley.gif

Après si je dois faire des pauses dans les montées sévères , y’a aucun problèmes.

Après je ne sais pas trop comment refroidir un moteur , il faut que je parcoure un peu plus le forum ! smiley.gif

Après je suis près à changer ce qu’il faut pour pouvoir réaliser ces projets en montagnes wink.gif

D’origine tu y arrivera sans problème à faire les balades…tranquillement dans les monter et un peu plus fougueux dans les descente 002.gif

Ah si en plus c’est possible d’origine c’est parfait !

Je vais la débrider dans un premier temps , après je sais pas trop ce qu’il faudra que je change , sûrement les pneus non ?

les pneu c’est pas forcement obligatoire celon ceux que tu as wink.gif

dans un premier temps je regarderais la bougie, son indice de température.
comme tu va faire forcer ton moteur tu as intéret à avoir un indice adapté sous peine de surchauffe.

puis vérifier que le réglage de la carburation est bon, toujours pour ne pas faire chauffer le moteur.
à partir de là tu devrais avoir un truc fiable, qui arrive à monter les cols sans broncher cheesy.gif

Merci Salamandre pour tes conseils , même si c’est du chinois pour moi , va falloir que je me documente sm6.gif

je m’en suis douté en le rédigeant xD

l’indice de bougie, et les bougies en général 002.gif
http://www.scootcustom.com/informations-pour-bien-choisir-sa-bougie-d-039-allumage.html

donc pour toi, indice 7 ou 8 je pense.

pour les réglages carbu, je retrouve pas les topics, je te passerais ça plus tard ^^

Je n’achèterai pas un 103 neuf si j’étais à ta place, y’a des cyclo comme neufs à saisir sur le net ça fait beaucoup d’économie surtout si tu veux modifier ta monture wink.gif

Citation :
Je n’achèterai pas un 103 neuf si j'étais à ta place, y'a des cyclo comme neufs à saisir sur le net ça fait beaucoup d'économie surtout si tu veux modifier ta monture wink.gif


exact ! sm6.gif

bien que perso, pour cet usage j'achèterais pas un 103 tout court lipsrsealed.gif

Ah bon tu prendrais quoi alors ?

Après j’ai vu les Dax , mais j’ai peur ça me lâche trop rapidement , vu que cette marque a été reprise que par des chinois…

je prendrais une motobecane AV 88, ou bien une 40.

pourquoi ?
le moteur est un av7, hyper robuste, il encaisse tout sans broncher. aucun problème de clapet possible, un couple plus important d’origine.

et ne me dites pas que c’est que je suis tobequiste, c’est juste un constat sur la robustesse et fiabilité des moteurs. 002.gif

Dommage qu’ils ne fassent plus ce genre de modèles angry.gif

Je veux du neuf , parce que je veux commencer une grande histoire d’amour avec ma future bécane , et comme je suis vierge niveau mob , je veux que personne ne l’ai chevauchée avant moi , ouh il se fait tard smiley_861.gif

Non plus sérieusement , je suis assez têtu , et je veux vraiment du neuf , mais à l’avenir pourquoi pas acheter d’occas.

Tu en pense quoi de la 103 vogue actuelle toi ?

j’en pense qu’elles sont faites en chine, coutent horiblement cher pour une qualité moins bonne que les vielles d’occases en france qui sont en outre moins cher.

pas super objectif, je te l’accorde.
je vais laisser parler les autres, car moi je prendrai de l’occase. lipsrsealed.gif

En occase, faut prévoir en plus du prix d’achat un budget en pièces à changer pour avoir un modèle proche du neuf, si tu veux une base proche du neuf

Les exs proprios tu les oublie vite avec ta mob …

Bon , vous me faites douter ! tongue.gif

Faut que je regarde quoi pour un achat d’occasion ?
Faut que je demande un contrôle technique récent ?

Je rejoins l’avis general, neuf, c’est bridé de partout et a moitié fabriqué en chine, on est loin de la qualité d’avant.
Pas de controle technique pour les mob, et quand bien meme, comme pour une voiture, c’est pas un gage de bon entretien ou de fiabilité.
Pour un achat en occasion, deja s’arreter sur un modele, ensuite, etre patient, eviter les engin bricolé, mal entretenu, rafistolé, ect.

Si tu as un bon budget ce qui est apparemment le cas puisque tu envisageais d’acheter une machine neuve je me tournerais vers des modèles d’occasion de luxe.
Par exemple la M50EV (Motobécane 50 EV) qui possède un très bon refroidissement, un très bon couple et une partie cycle excellente. Cette machine est la meilleure de toute celle que j’ai eu je l’ai vendu je m’en mort les doigts. Par contre il faut l’acheter en état d’origine wink.gif. Elle est nerveuse et très très bien étudié.
pub-50ev-02-600.jpg

Sinon chez Peugeot pourquoi pas le TSM
2webmobeur-20120122-221906.jpg
Position très agréable lui aussi mais l’EV pour ce type d’utilisation est pour moi le TOP du TOP 002.gif.

Citation :
je prendrais une motobecane AV 88, ou bien une 40.

pourquoi ?
le moteur est un av7, hyper robuste, il encaisse tout sans broncher. aucun problème de clapet possible, un couple plus important d'origine.

et ne me dites pas que c'est que je suis tobequiste, c'est juste un constat sur la robustesse et fiabilité des moteurs. 002.gif


Je pense que la 103 a largement prouver sa robustesse en 40 ans de carrière wink.gif (pour peu qu'elle ne soit pas bidouiller par un cochon).

Après une Vogue neuve c'est un peu chère pour ce que c'est, je rejoint l'avis de mes camarade de choisir un modèle d'occaz.