bonjour a tout mobeur
comme dans le titre je ne sais plus a quoi corresponde les indice de bougie et je voudrais savoirs comment trouver la bougie la pus adapter pour un moteur ?
sur quelle critère me basée en règle général?
L’indice de bougie correspond au degré thermique de la bougie (6-7-8-9…)
Plus l’indice est élevé, plus la bougie sera « froide ».
Une bougie froide évacuera la chaleur plus vite qu’une bougie chaude, mais attention, ce n’est pas parce que tu mets une bougie froide que ton moteur sera mieux refroidit, c’est plus compliqué que ça, je m’explique :
- Une bougie trop froide entrainera une mauvaise combustion du mélange (pb d’encrassement, de rendement), même si le carbu est bien réglé.
- Une bougie trop chaude aura un bon rendement, mais va creer un point chaud au niveau de la culasse et c’est pas bon non plus.
On optera pour une bougie froide (genre 7-8) sur des configurations pousseés et une bougie plus chaude (genre 6) sur les moteurs type origine ou qui ne tournent pas à des régimes très élevés (usage urbain par exemple).
On mettra également une bougie plus froide d’un indice en été qu’en hiver
Voilà voilà
Totalement d’accord avec jfroli
et je dirais même plus (le mec qui ajoute son grain de sel ) voici un lien qui t’expliquera avec un schéma, tu peux aussi te balader sur leur site, et apprendre plein de chose
j’ai pris pour référence NGK parce que c’est ce que j’utilise et je crois que la majorité d’entre nous aussi…
Bonne lecture
http://www.ngkntk.fr/fr/details-produits/bougies-dallumage/caracteristiques-thermiques/indice-thermique/
merci pour ces explication bien claire !
en recherchent un peut sur le forme j’ai entendu parlée de ces bougies Iridium
je comprend bien qu’elle est un mailleur rendement. mai sont elle aussi soumises à des indice thermique?
merci pour le lien
Totalement d'accord avec jfroli

et je dirais même plus (le mec qui ajoute son grain de sel :p ) voici un lien qui t'expliquera avec un schéma, tu peux aussi te balader sur leur site, et apprendre plein de chose

j'ai pris pour référence NGK parce que c'est ce que j'utilise et je crois que la majorité d'entre nous aussi...
Bonne lecture

http://www.ngkntk.fr/fr/details-produits/bougies-dallumage/caracteristiques-thermiques/indice-thermique/
+1

Schémas du lien très instructif

Edit : toutes les bougies ont un indice thermique

Pas besoin d’aller bien loin, sur internet ya tout, je voulais expliquer mais les schémas parlent d’eux mêmes.
Ya beaucoup d’infos sur le site NGK !
La majorité des gens mettent des B9 est ne comprennent pas pourquoi la bougie claque, la réponse est simple, bougie trop froide !
Regarder dans le manuel de votre cyclomoteur quelle bougie est recommandée , en principe comme cité dessus, c’est B5, B6 sur moteur d’origine !
Est ce qu’une BR8HS est bonne pour ma config: HM FOX, BM aligner, Boite à clapet malossi, PHBG 17, Vario polini speed, allumage élec origine, vilo origine, pot Doppler Europe.
La majorité des gens mettent des B9 est ne comprennent pas pourquoi la bougie claque, la réponse est simple, bougie trop froide !
Regarder dans le manuel de votre cyclomoteur quelle bougie est recommandée , en principe comme cité dessus, c'est B5, B6 sur moteur d'origine !
Donc si on doit mettre du B6 en origine, est ce qu'ont doit monter à B7 pour l'été ou c'est une légende ?
l’indice de bougie supérieur l’été est vrai, tout comme le fait de revoir ça carburation, l’été il faut légerement apauvrir… l’air étant moins dense.
au final, si tu change pas de carburation, été ou hiver ta mob rouleras sans soucis avec une bougie un poil chaude vue que tu serras trop riche.
les bougies donc, logiquement tu vas mettre la bougie la plus froide possible, pour qu’elle soit juste à sa température d’auto-netoyage. de cette manière ta bougie ne va pas s’encrassé et ne ferras pas chauffer le moteur.
d’autre part sur la bougie il faut aussi prendre en compte l’écart des électrodes qui vas influer sur l’avance de l’allumage et donc la chauffe moteur. en gros vous l’aurez compris, un moteur c’est un tout.
après pour tester, tu met une bougie chaude et descend petit à petit jusqu’a ce que la mob perde en perf’. là tu remonte à un cran au dessus en bougie.
exemple concret, ma mob accepte très bien la B8 l’hiver, et la b9 l’été.
sinon, sur mbk d’origine les moteurs AC sont en B6, les moteurs LC B7 voir B8 celon les années.
bien sur c’est le tableau d’équivalence qui fournis ça, car d’origine on avait des bougies champion…
En plus d’être bourré de fautes , le sujet a déjà été abordé me semble-t-il .