Choisir son carburateur: Guide détaillé pour le choix optimal selon moteur, cylindrée et arbre à cames

Choisir son carburateur

(Par Quentin732, Biker44980, Loulousg1 et Vador D'Hosgor)



Souvent on entends des aberrations sur les choix de carburateurs. Souvent les riders utilisent de trop gros carburateurs sur des configs plutôt restreintes. Tour d'horizon des différents carbu et de leur application sur les différentes configs :



Selon l'arbre à came (AAC), pour moteurs préparés et/ou riders pointilleux :

Il est important de savoir que dans un moteur 4 temps comme sur celui de nos minis l'arbre à came joue un trés grand rôle (c'est pour cela d'ailleurs que c'est lui qui fait gagner le plus de puissance après son changement). Il faut donc tenir compte majoritairement de cet élément. Explications de notre mécano national, Biker44980 :

"Théoriquement, le choix du carbu dépends de votre arbre a came et de la taille de vos soupapes. Plus l'arbre à came va laisser la soupape d'admission ouverte longtemps, plus il vous faudra un carbu capable de bien remplir le moteur.
De même plus vos soupapes sont grosses, plus vous avez une capacité de remplissage. Cela dépends aussi de vos conduits de soupapes et du diamètre de vos soupapes (petites ou grosses soupapes) ."


<formule en débat tongue.gif >
Voici le calcul pour trouver le carbu idéal (par le Boss de Stomp777, shop de préparation de pit bikes réputé) :

D = K x racine carrée de (V x N) / 1000

V : Pi x (alésage/2)² x course
D : taille de carbu en mm
K : de 0,7 a 0,8 selon votre prepa stock mettez 0,7
V : cylindrée en mm3
N : puissance maximum en tours/min



Selon la cylindrée (moteur stock (non préparé),réglage standard) :

Pour les 107 et 110cc:
un carbu mikuni 26 .

pour les 125,138,140cc:
un carbu vm 24 ou mikuni 26.

pour les 150cc:
un carbu mikuni vm 26 ou PE 26 ou molkt 24/26 qui font l'affaire mais cabru bas de gamme.

pour les 150 daytona :
keihin pe 28 ou le pwk power jet 26 .

pour les 160cc:
un carbu vm 26 ou dellorto 26



Le prix des carburateurs:

- mikuni 26 : 26 euros sans pipe ni rien et 39 euros avec la pipe joints... chez funridestore
- vm 24 : 89 euros avec la pipe .
- vm 26 : 140 euros (avec préparation HTB (Honda Trail Bikes) et plus cher si préparation Kitaco)
- keihin pe28 : 189 euros.
- pwk power jet 26 : 89 euros.
- dellorto 26 : 189 euros avec la pipe et le filtre uni.

Les prix sont tirés de plusieurs sites différents, les prix peuvent être modifiés !



Pour aller plus loin : Topic sur le réglage du carburateur

Tuto remis en page avec une synthèse de tout ce qui a été dit. J’ai fait en sorte que ce soit clair et simple. Il ne faut pas que les membres sortent de ce tuto avec des questions mais avec des réponses et là je pense que c’est clair.

très bien vador ayant lu le topix je trouve sa clair et bien expliqué !

On peut noter au passage que le vm24 est a 50€ avec pipe d’admission chez stomp! Mais il doit etre juste mikuni et sans prépa HTB. Une bonne affaire quand meme! 58.gif bikers pour ce site! 002.gif

oui cet un top preparateur sachant que ce preparateur thierry prepare des breles au champ de france est donc jaffirme avec certitude que sa formule pour calcul du carburateur est ok tous utilise cette formule donc nos soucis!!! hein loulou mouahhaaaa


mais bon ca reste du theorique la pratique est souvent plus compliquer !!! moi je n’affirme que ce que jai pus tester et regler le reste je laisse ca au theorique man !!! kiss.gif kiss.gif kiss.gif

voila la formule n’est q’une FORMULES DE DIMENSIONNEMENT (Ne fourni qu’un ordre d’idée car cela peut être différent dans la réalité).

en gros cet pour voir en gros ce que vous pouvez mettre comme carbu sachant que dedans vous ne trouverez pas de taux compression ,

le mikuni 26 est a 30€ chez funride store!

je vais corriger alors en mettant le nom des sites !

25.99€ exactement

oui j’ai mit 26 euros ^^ et 39 avec la pipe … ^^

Si on pouvez éviter de faire des réponses avec seulement écris ouais… Mdr!

vous avez pas oublié de présisé la différence entre le mikuni 26 et vm 26? ( a part le prix et que sa marche mieu)

En fait le mikuni 26 a juste un corps mikuni et au niveau du boisseau il fait 22mm et 26 a la sortie tant dis que le vm26 fait 26mm au boisseau et au moins a28mm a la sortie. smiley.gif