Bonjour,
J’aurais besoin de conseils pour choisir des circlips d’axe de piston de Peugeot 102 ( même piston que 103 )
d’origine c’était des circlips en forme de G j’ai un doute qui’ils tienne bien place
il y a deux modèles a monter le circlips en G et le circlips intérieur .
Je sait pas trop le quel choisir
Merci
Je pendrai le premier ne t’inquiètes pas ça tient sans problème sur un moteur même un poil optimisé !
Par contre c’est à changer impérativement à chaque démontage !
Tu peux aussi trouver des clips tel que celui-ci :
Salut.
Merci de ta réponse .
Je vais prendre celui en G en malossi .
Je me rappeler plus se que je mettait en circlips dans mes moteurs .
Salut darracq,
On ne voit presque plus de circlips à section rectangulaire aujourd’hui. J’en trouve que sur les vieux moulins dans leurs jus. Normalement ceux là se montent dans les pistons à gorge rectangulaire.
Les clips à section ronde, les joncs d’arrêt, se montent dans des gorges rondes. Tous les pistons du commerce ont des gorges rondes.
Monter l’un dans l’autre n’est pas forcément l’idée du siècle mais ça devrait aller si le clip s’engage bien dans la gorge et qu’il y reste lorsque tu essayes de le faire sortir en poussant à la main avec l’axe du piston.
En revanche, il y a eu quelque retours d’expérience qui rapportaient que la queue des clips en G pouvaient casser à l’usure et engendrer de gosse casse moteur :
mis a part UNE GROSSE RAYURE causée par le circlips en G neuf fourni avec le haut moteur :
il s’est sectionné au niveau de la patte du clips qui dépasse :roll: le morceau a fusionné avec le piston .
le reste du circlips est bien resté à sa place .
Je ne dis pas que ça arrive souvent, mais c’est arrivé quelque fois et c’est donc suffisant pour y penser.

Un souci qui serait évité soit en montant la patte du G bien verticale pour limiter les efforts, soit en la coupant.
Si tu choisis de couper la queue du clip complètement, ou si tu montes des clips en C, il faut bien vérifier que le piston possède une petite gorge de démontage (comme celui-ci). Sinon tu seras baisé pour démonter. Tu peux faire cette petite encoche toi même sur les pistons qui n’en sont pas pourvu, comme j’avais fait là sur un piston airsal. Là j’ai fait gros parce que je chassais le milligramme à enlever, mais tu peux faire largement plus petit.

@+
Il me semblait bien Kro qu’il y avait une histoire avec ses circlips
Donc je vais prendre des circlips intérieur , je veux pas tuer un moteur pour un simple circlips
Apres je n’aime pas trop ceux en G il faut modifié le piston pour les sortir, j’ai assez modifier le piston comme sa .
Merci Kro