Choix de galet pour vario Doppler ER2 sur circuit de karting - Optimisation de la puissance et de l'allonge

Bonjour a tous, dite moi quelle galet mettre pour gagner de la patate, car l’allonge est trop longue et c’est sur un circuit de karting donc il faut que la mob soit a fond sur 150metres. Nous possédons des galets de 2.3, 2.7, 3.3, 4 grammes donc fait moi partager vos avis wink.gif

salut
plus les galets sont léger plus tu as de puissance met si je peut me permettre pour éviter le serrage va y progressivement
voila

sur le er2 tu peux ne mettre que 3 galets sur les 6 002.gif
Ensuite faut faire les essais avec tous les poids les uns après les autres ,tu peux même melangé les poids !!!

Citation :
sur le er2 tu peux ne mettre que 3 galets sur les 6 002.gif
Ensuite faut faire les essais avec tous les poids les uns après les autres ,tu peux même melangé les poids !!!


On peut effectivement mélanger les poids pour obtenir des poids "intermédiaires" (genre: 3 galets de 4g + 3 galets de 3g = un poids effectif de 3.5g par galet), mais il faut impérativement que leur positionnement soit symétrique, sinon tu déséquilibres ton vilebrequin et ça ne présage à terme rien de bon pour tes roulements.

Citation :
salut
plus les galets sont léger plus tu as de puissance met si je peut me permettre pour éviter le serrage va y progressivement
voila



Non. Plus les galets sont légers plus le moteur aura tendance à "gueuler" rapidement, mais des galets légers ne changent en rien la puissance. Le vario pour une mob c'est un peu comme la boite de vitesse d'une voiture, une caisse de 100 cv en 5ème, fera toujours 100 cv en seconde.

Citation :
Bonjour a tous, dite moi quelle galet mettre pour gagner de la patate, car l'allonge est trop longue et c'est sur un circuit de karting donc il faut que la mob soit a fond sur 150metres. Nous possédons des galets de 2.3, 2.7, 3.3, 4 grammes donc fait moi partager vos avis wink.gif


Bonjour,

Pas de réponse "à vue de nez", je n'ai jamais eu ce variateur. Le mieux c'est encore d'essayer, sur mon Polini la meilleure accélération était obtenue en perdant seulement 5 km/h de pointe. Sache en outre qu'il existe ce que l'on appelle des "galets programmables" ce sont des galets que tu peux ouvrir pour ajouter ou retirer de petites aiguilles qui font office de lest, c'est un poil plus cher que des galets classiques, mais ça te permet d'éviter d'avoir à acheter de nouveaux galets à chaque fois que tu règles ton vario, et surtout d'avoir un choix intéressant de poids possibles. Les miens sont des Pavèse, pour le moment pas grand-chose de négatif à en dire.
Citation :
salut
plus les galets sont léger plus tu as de puissance met si je peut me permettre pour éviter le serrage va y progressivement
voila



ouai voilà toi t'as tout compris! lipsrsealed.gif
y a pas de galets pour la pointe et de galets pour l'accélération smiley_861.gif
de plus un serrage n'a rien à voir avec les galets, un serrage c'est à 98% dû à une carburation pauvre...

un vario çà se règle de tel façon que le moteur tourne au régime où il a son couple maxi (pas la puissance maxi hein c'est pas la même chose) .
il faudra procéder à des essais successif , c'est pas nous qui allons te dire ce qu'il faut, chaque moteur est différent.

Comme l’a dit Mika il n’y a pas un réglage accélération et un vitesse, c’est pas en mettant des poids de 5kg que tu vas taper un 200 grin.gif

Pour le réglage, commence par des poids lourds, tapes une pointe et regarde si la courroie monte jusque en haut, puis tu baisse le poids des galets progressivement entre chaque essai, et quand tu vois que ta courroie ne montes plus jusque en haut, tu remets les poids que tu avais à l’essai juste avant 002.gif

Tu peux aussi faire l’inverse et commencer par des poids plus léger et tu augmentes au fur et à mesures jusque à ce que la courroies montes jusque en haut, mais bon c’est pas bien bon de trop faire gueuler le moteur rolleyes.gif

Il n’y a qu’un seul réglage qui sera bon, celui qui ouvre le vario au régime de couple maxi.

Après pour gagner en accélération sur un petit circuit il faut changer ta transmission

Opter pour une transmission de type 11*60 et régler correctement le variateur wink.gif