Salut !
Alors voilà, je sais qu’il y a déjà beaucoup de posts sur le sujet, mais je préfère en refaire un
Donc voilà j’ai comme projet de m’acheter une moto pour me faire plaisir dans les chemins.
Sauf que j’hésite entre une 125 cross, une 125 enduro ou une 250 cross (Tout en 2T)
C’est juste pour faire des chemins et des bois, sachant que j’aime tirer dedans.
Donc voilà, laquelle serait la plus adaptée ?
Niveau corpulence, j’ai 16 ans et je mesure 1m78 pour 65Kg.
Niveau « pilotage », mon niveau est intermédiaire
J’ai lu que sur une cross il fallait changer le piston tous les 20h à peu près (Corrigez moi si j’me trompe =) )
Car si c’est ça, juste pour s’amuser dans les chemins, ça va faire un peu cher à la longue.
Donc voilà, de m’aiclairer un peu là dessus
Un piston toute les 20h c 'est pour un niveau national mais pour rouler dans les chemins ça peut durer dans les 50h voir plus.sinon c’est sur qu’une enduro sera mieux pour les chemins enfin je veux dire que ce sera légal et qu’ont te fera pas chier tous les weekend parceque tu fais du bruit .Je pense aussi qu’une enduro consomme beaucoup moins qu’une cross car sur la yz avec un Plein de 8L. Si je roule comme un malade ça me fait à peine plus qu’une heure
Ah ok
Et de ta réponse!
Et sinon niveau puissance, en débridant et modifiant un peu, je peux atteindre la puissance d’une cross avec une enduro ? (~30cv ? )
Et avec une Enduro, je pourrais taper dedans sans risque ? : )
(En restant pas à fond tout le temps non plus, et en ayant attendu qu’elle soit chaude)
Merci : )
PS: J’ai repéré une GasGas Ec 125 de 2004 d’occasion avec moteur refais à neuf, exposée chez un concessionnaire qui m’a l’air pas mal; ça serait bien ça ?
125 j’ai peur que ce soit un peu leger non ?
Tu as beaucoup conduit de machines de ce genre ou pas du tout ?
J’ai eu plusieurs 50 avec une config assez poussée (Kitées, pot, etc) en enduro.
J’ai eu aussi une kx 85, mais j’aimerai bien trouver quelque chose qui pousse plus
Et j’ai déja essayé la 250 Crf 4T d’un ami (Top ! )
Fin après, je passerai pas le permis 125, donc enduro ça va servir à quoi finalement ?
Si tu ne compte pas passer ton permis 125, prend toi un Yz ou un Kx !
Tu pourrais limite prendre un ktm 200 sx, qui est un peu plus puissant qu’un 125, assez maniable, mais tout en étant moins puissant qu’un 250
J’ai regardé sur internet, ça à l’air nickel ça : )
Mais j’en ai pas trouvé d’occaz’ par chez moi.
Et sinon au niveau 125; Toutes les marques se valent à peu près ?
Les meilleurs marques, les plus performantes c’est quoi ? Ktm, Yam, … ?
Et sur une 125, en changeant BAC, Culasse, Pot, etc Y’a moyen de faire une bonne machine ? =)
Et pour chemin, si je tire dedans de façon modérée; ça va si je change le piston 2 fois par an, ou c’est trop/pas assez ?
Quels sont les risques si le piston n’est pas changé comme il le devrait ? Serrage ?
Voilà, Merci
Toutes les machines de cross se valent, avec pot carbu boite a clappet tu peux gagner quelques chose oui
Pour le piston ca dépend de l’utilisation, le mec a qui j’ai acheter mon 300 gasgas ne l’a changer qu’au bout de 3 ans, ça dépend vraiment de l’utilisation
Ok !
Merci beaucoup : )
Et si on change pas le piston quand il le faut ça peut endommager le cylindre?
Merci beaucoup à Valentin et à toi
PS: Comment on fait pour mettre des +1 ?
Tu ne peux pas tan que tu n’as pas poster 50 message, et une fois fait, tu clique sur « applaudir » a coté de l’image de la personne a qui tu veux mettre +1
Ok !
Merci beaucoup : )
Et si on change pas le piston quand il le faut ça peut endommager le cylindre?
Merci beaucoup à Valentin et à toi
PS: Comment on fait pour mettre des +1 ? :p
tu va le sentir quand le piston est fatigué, ta moto démarrera mal, plus trop de compression, et a la longue tu risque de serrer
sinon je te conseille une 125 enduro c'est le top, par exemple les ktm (oui encore ^^ ) sont très coupeuses, avec de très bonnes suspension, et une fois débridé quasiment aussi puissante qu'une cross
Une cross 125 fait env. 41 cv une enduro dans les 30 mais le comportement moteur n’est pas le même
le Piston c’est tout les 50h
le Piston c'est tout les 50h
un peut léger ta réponse...
j'adhère à ce que mon collègue a répondu:
Pour le piston ca dépend de l'utilisation, le mec a qui j'ai acheter mon 300 gasgas ne l'a changer qu'au bout de 3 ans, ça dépend vraiment de l'utilisation
tu peux très bien faire 25h comme 150h il y a plein de facteurs qui feront que tu dois ou pas changer un piston à tant ou tant d'heures (lubrification, réglage carbu, entretiens du filtre à air, style de conduite...)
on préfère généralement changer un piston avant de commencer à user le cylindre...çà coûte moins chère.
il est bien évident que les constructeurs mettent des kilométrages et de temps de fonctionnements moyen voir très faible pour garantir un fonctionnement optimal.
ces valeurs sont à majorer ou minorer en fonction de l'utilisation donc.
le Piston c'est tout les 50h
50h à tes risques et périls ...
Il est conseillé de changer le piston toutes les 30h environ. Bien sur, tout le monde n'a pas la même utilisation d'une moto. Si tu fais 50h de rando d'accord, mais 50h de cross je veux voir la tête du piston (surtout sur un 125 qui est toujours dans les tours).
sa dépend des motos et surtout de l’entretien, moi l’année dernière mon piston de 85cc a fait 60h sans soucis, au démontage il avait 1 centième d’usure, le dôme du piston et la culasse était couleur chrome, l’intérieur du piston était NEUF et on voyait encore les traits d’usinage sur la jupe
pourtant je me balade pas au ralentis, mon 85 était prépa niveau moteur (pot, cdi, carbu…) et j’ai gagné plusieurs championnats en cross…
un piston graissé a 2.5% avec de la MOTUL 800 peut faire une bonne centaine d’heures avant d’être usé…
1 piston pas ans sa suffirait je pense mon pere en fesant de la moto tout les week end ou il faisait bo en changait 1 par an
50h à tes risques et périls ...
Il est conseillé de changer le piston toutes les 30h environ. Bien sur, tout le monde n'a pas la même utilisation d'une moto. Si tu fais 50h de rando d'accord, mais 50h de cross je veux voir la tête du piston (surtout sur un 125 qui est toujours dans les tours).
attends je ferais des photos de mon piston de 125 qui a 65h, je viens de le changer (j'aurais pas du), et en plus il n'a pas eut de rodage, tu vas bader