Bonjour à tous,
Voici ma problématique : j’ai 33 ans et je n’ai jamais eu de mobylette. Bien qu’ayant fortement insisté auprès de mes parents à l’époque de mes 14 ans… je suis resté à vélo. Puis permis voiture et depuis je roule sur 4 roues.
J’espère aujourd’hui combler ce manque en me payant ma première mobylette. L’objectif étant de bricoler un peu et d’apprende à maîtriser la bête pour ensuite passer le permis moto (voire continuer à bricoler sur des auto).
Le forum propose pas mal de tutoriaux mais avant ça je dois acheter une mob.
Vous me conseillez comme machine pour un débutant ?
Je me souviens forcément des 103 SPX, MBK Magnum et autres Cio de ma jeunesse mais bon, y’a bientot 20 ans.
Mon budget est de 150 à 300 €… pour la machine. Faut il investir dans des outils ou du matos ?
Merci d’avance.
Les peugeot et les MBK se valent en tout cas.
Pour du matos tu aura besoin d’une clé a bougie un jeu de clé Allen un jeu de clé plate et un jeu de clé a pipe un jeu de tournevis plat et je pense que ce sera déja pas trop mal.Ensuite si tu as besoin d’aller fouiller dans le moteur alors il te faudra un arrache volant et un bloque piston (pour bien faire) mais sinon il y a des tutos pour ce genre de chose mais j’en suis pas fan
Salut à toi
Pour débuter niveau outillages je te conseil d’acheter ceci, tu as tout ce dont tu as besoin pour bricoler ta mob. Après comme il est dit plus haut, arrache volant et bloque piston sont indispensables.
http://www.castorama.fr/store/coffret-outillage-multifonction-PPRDm260337.htmIci
http://www.castorama.fr/store/coffret-a-douilles-castorama-54-pieces-PPRDm263778.htm#promo=TGTRACT_brico_263778Et ici
(le 1er prix vraiment mauvaise qualité)
Ensuite comme mobylette je te conseil personnellement une mbk 51 club ou mbk Magnum racing XR.
Après avoir eu des 103 et 51, je n’ai vraiment pas aimé bricolé les 103, tandis que les 51 c’est vraiment un plaisir.
Voila maintenant fonce sur leboncoin et trouve toi ta mob!
@ bientôt
En tout cas bienvenue dans le monde des Mobs…
ouai comme la dis sylvain il te faut un minimum de matos ^^ a moins que tu est pas mal d’argent a donner a ton pro en cas de problème xD
a mon avis du devrai prendre une 103 sp de préférence
Car et d’un si tu te lance dans la mécanique le moteur et cadre 103 et bien plus simple que le cadre et le moteur mbk.
Et de deux la magi du 103 c’est un truc de fou ![]()
BIENVENU DANS LE MONDE DES MOBEURS MON AMIS /trink sca! /biquet
Car et d'un si tu te lance dans la mécanique le moteur et cadre 103 et bien plus simple que le cadre et le moteur mbk.
Et de deux la magi du 103 c'est un truc de fou :D
Moi je ne trouve pas du tout! Au contraire les 51 c'est bien plus simple, et bien plus costaud a mon gout! 103 SP t'en trouve plus beaucoup non trafiqué a vendre, tandis que des 51 club t'en trouve partout!
[quote author=livingston1606 link=topic=108924.msg1445307#msg1445307 date=1249311607]
Car et d'un si tu te lance dans la mécanique le moteur et cadre 103 et bien plus simple que le cadre et le moteur mbk.
Et de deux la magi du 103 c'est un truc de fou :D
Moi je ne trouve pas du tout! Au contraire les 51 c'est bien plus simple, et bien plus costaud a mon gout! 103 SP t'en trouve plus beaucoup non trafiqué a vendre, tandis que des 51 club t'en trouve partout!
[/quote]
NORMAL personne veux foutre ses mains dans les 51 c'est la misère rien que pour le vario il te faut un arache volant et tout une 103 une clé de 21 et hop c'est déposé
pour moi c’est les 103 qui son plus simple a démonter que les mbk
et il peut prendre aussi une spx ou une rcx
de toute façon les réparateur mobylettes non pas bac+5 donc n’importe quel mob tu devrais y arrivé, c’est enfantin
dans plusieur posts j’ai vu que vous que vous critiquez le démontage moteur MBK!
euh 2vis pour le virer du cadre c’est vachement dur!apres ca on fait ce que l’on veut avec…
Chaque moteur a sa particulatier!Pour ce qui ont eu déjà à démonter les moteurs de SPX et RCX,qu’ils nous racontent la difficulté du ressort moteur…Attention au réservoir… 
dans plusieur posts j'ai vu que vous que vous critiquez le démontage moteur MBK!
euh 2vis pour le virer du cadre c'est vachement dur!apres ca on fait ce que l'on veut avec...
Chaque moteur a sa particulatier!Pour ce qui ont eu déjà à démonter les moteurs de SPX et RCX,qu'ils nous racontent la difficulté du ressort moteur...Attention au réservoir...

C'est tout simple faut savoir faire gaff et allez doucement, moi j'ai un mbk et un peugeot a la maison ba mon choix est fait pour peugeot et de loin
bé pour le ressort moteur tu prend un tube tu le met le ressort dedans tu abaisse tu reléve et voila ya rien de dur la dedans le réservoire n’a rien et aprés tu met un ressort giraudo ou dopler et sa va tous seul 
[quote author=S1629 link=topic=108924.msg1445845#msg1445845 date=1249328818]
dans plusieur posts j'ai vu que vous que vous critiquez le démontage moteur MBK!
euh 2vis pour le virer du cadre c'est vachement dur!apres ca on fait ce que l'on veut avec...
Chaque moteur a sa particulatier!Pour ce qui ont eu déjà à démonter les moteurs de SPX et RCX,qu'ils nous racontent la difficulté du ressort moteur...Attention au réservoir...

C'est tout simple faut savoir faire gaff et allez doucement, moi j'ai un mbk et un peugeot a la maison ba mon choix est fait pour peugeot et de loin
[/quote]
une fois les 2moteurs dépossés,je vois pas pourquoi le MBK est plus dur a démonter...
perso,je trouve que mbk est mieux aussi,5minutes pour déposer le moulin!
mais ne dérivons pas du sujet ^^
Heureusement que j’ai dis que Peugeot e MBK se valent…
Enfin bon son choix, s’il choisit l’un des 2 , sera toujours un bon choix
franchement autant je trouve que le 103 SP et chiant a remonté a cause de sont resort moteur mal foutu …autant je trouve le 103SPX vraiment tres simple …
une prise a debranché , un coup de clé de 8 sur le carbu , un coup de tube pour désenclenché le resort moteur , tu vire l’axe , et le moteur tombe …
ca fait pas mal de temps que je repare des mob pour des pote donc j’en est vue passe des model diferent chez moi , je trouve que le SPX et bien placé niveaux simplicité , le 51 et bien mais bon , je me sent plus a l’aise avec un SPX …
voila a+ 
alors moi je te déconseille le sp car il a une moins bonne tenue de route qu’une vogue ou une spx/rcx ou une 51 a cause de son bras oscillant mou .
le spx/rcx est une très bonne base car le bras oscillant est court et carré !!! il y a une poulie d’embrayage d’origine et c’est bien plus efficace qu’un embrayage sur variateur .
le cadre du spx est aussi très solide .
ce qui différencie le spx et le rcx c’est juste le style , la rcx ayant un style racing et le spx un style un plus street et plus sobre je trouve .
voilà , je ne te parlerais pas des 51 car je n’en ai jamais eu .
en espérant t’avoir aider pour faire ton choix 
Tout a fait d’accord avec miboon!! Le MBK 51 magnum racing XR (le vrai) est super aussi!!! Amortos a gaz, compte tours, démarrage au ckik, bras caré, jantes a baton, fouche hydrolique, cale pieds sur bras oscillant, barre de renfort, … j’en passe.
bin je n’ai fais que reprendre ce que vous m’avez dit toi et hotrat et en réfléchissant c’est clair que vous avez raison .
et j’ai oublier aussi le kick sur le spx qui est aussi existant d’origine .
moi je te conseille le spx parce que j’aime bien peugeot et que chez peugeot c’est la meilleur base .
après chacun ces gouts et ces couleurs .
tu as aussi le vogue mais c’est un peu moins bien , il n’y a pas de poulie d’embrayage , pas de kick , le bras oscillant est rond , etc …
en plus il y a plus d’adaptations a faire donc faut aimer bricoler .
surtout ne te fais pas arnaquer en achetant ta mob car c’est très frequent , essaye de trouver une bonne vieille épave meme pas roulante pour 20 € , tu refais tout de a a z et après tu seras vraiment très fier de toi .