bonjour,
je vais mettre un pot ninja g2 open carte noire sur ma 103 spx d’origine avec carbu pipe de 15 et j’aimerais savoir qu’elle vario serai le mieux pour compenser le creux du ninja en dessous 20 km/h
on m’a proposer un malossi multivar Est-ce convenable
Tout dépend de t’ais moyen aussi… Le bidalot est bien aussi mais cher… Le multivar a l’air très bien!
Tout dépend de t'ais moyen aussi.. Le bidalot est bien aussi mais cher.. Le multivar a l'air très bien!
c'est sa justement la vie est cher de nos jour...
donc le multivar serait pas mal se serait pour de l'acceleration et un peu de vitesse en plus
Et bien si la vie est chère, ne dépense pas inutilement tes sous dans ce variateur neuf à prix d’or, qui ne vaut rien du tout… c’est un réglage à galets, bien moins bien et moins précis que ton origine, il te faudra sûrement racheter d’autre galets (argent inutilement dépensé en plus) et ce variateur utilise la joue fixe d’origine, la plage de variation est donc la même…
Le seul avantage de ce variateur comme l’a souvent dit MIKA, c’est que le variateur d’origine fait travailler les masselottes sur deux choses, la poussée axiale, et l’entrainement du variateur pour faire fonctionner les masselottes, ça occasionne des pertes, une fermeture non linéaire et de l’usure. Mais sur de l’origine peu poussé, ça ne se sent pas.
Apprends à régler le variateur d’origine, jette un coup d’oeil à certains tutos, et à ce que j’ai pu faire sur le mien par exemple, et tu verras qu’il y a moyen de nettement améliorer celui d’origine sans débourser un sous.
Salut
un vario de RCX en bon état fonctionne aussi très bien .
son défaut , c’est l’usure de la pièce d’appuis des basculeur ( N°6)
pour compenser le « trou » a bas régime ,
monte des ressort d’embrayage plus dur ( ou allège les mâchoires d’embrayage)
ok j’ai vue que je pouvait aussi alleger mes masselote pour plus d’acceleration
le ressort moteur joue également sur l’acceleration je croit ?
Il n’y pas de réglage pour la pointe ou pour l’accélération, il n’y a qu’un seul réglage.
Ce qu’il faut c’est que tu sois régler le plus léger possible, mais suffisamment lourd pour que le vario puisse s’ouvrir à fond. Si tu allège tes masselotte le moteur vas juste plus gueuler et t’auras une mauvaise pointe. 
Alors attention, le réglage d’un vario n’est pas sorcier mais ca peut être catastrophique si fait n’importe comment.
Ce que je te conseille de faire c’est de retirer les masses des masselottes, et de rouler pour comprendre. Tu vas donc tirer court, sans montée du vario. A un certain régime tu sentiras un acoups et ton moteur prendre des tours avec facilité. C’est à ce moment là que le vario doit s’ouvrir ( ce qui ne sera pas le cas pour toi car plus de contre poids ).
Ensuite à toi de trouver les masses suffisantes, assurant la montée du vario a ce régime précis et jusqu’a la montée intégrale du vario correspondant au régime maxi de ton moteur.
Si tu es full d’origine autant ne toucher à rien, si tu as un pot ou un pot et un carbu, tu peux tjs travailler avec les masses d’origine de la 103, en coupant le rabat de la masse, et en percant la barrette qui te restera. Le plus simple étant de travailler avec des rondelles par empillage symétrique. En décollant les masses d 'origines tu trouveras des trous filetés en dessous. Monte ca avec de la vis btr et du frein filet léger, car si ca se desserre… aie aie.
Voilà, j’espère que tu trouveras le réglage qui te donnera satisfaction. Cette méthode est valable avec tous les varios, a billes, rouleaux ou masselottes, perso je préfère les masselottes, super facile a mettre en oeuvre.
Pour le ressort moteur ne t’amise pas avec, sous peine d’avoir des soucis de montée de vario mais aussi d’usure des joues, voire du rlmt de vilo coté vario.
Le ressort ne sera à modifier que si et seulement si tu te retrouve avec une courroie qui patine régulièrement pour cause de moteur trop puissant ou si malgré tes efforts de masselottes hyper light, le vario monte trop vite. Ce qui implique encore que tu travailles sur un moteur qui watt sévère.
Spahis
Il n'y pas de réglage pour la pointe ou pour l'accélération, il n'y a qu'un seul réglage.
Ce qu'il faut c'est que tu sois régler le plus léger possible, mais suffisamment lourd pour que le vario puisse s'ouvrir à fond. Si tu allège tes masselotte le moteur vas juste plus gueuler et t'auras une mauvaise pointe.
bonne synthèse.
donc si je comprend bien? je doit remplacer les masse d’origine par des rondelles pour le regler comme je veux
C’est ca, sauf si ton moteur et pot son d’origine, a ce moment la laisse tomber, les masses d origines seront optimum.
Spahis
Salut Spahis, bienvenue à toi sur le forum, seulement évites les double post (qui sont interdits), si tu veux rajouter quelque chose à ton message et que personne n’a répondu entre temps, tu as la fonction « modifier » en haut à droite
.
Merci à toi
.
C'est ca, sauf si ton moteur et pot son d'origine, a ce moment la laisse tomber, les masses d origines seront optimum.
Spahis
je prévois admission de 15 et ninja g2 carte noire
Alors le carbu de 15, ok, mais le ninja G2 carte noire… a mon avis oubli, ca n’ira pas du tout avec ton moulin, tu auras une brêle bien molasse. Avec un cylindre d’origine oriente toi plutot sur les pots a pompe ( je c pas si c’est toujours d’actualité ), ils permettent de bien s’accorder avec les faible diagrammes et leur volume varie avec la monté du vario, favorisant la vitesse de pointe.
A mon époque, RGD et Kenji en faisant des pas mal du tout.
Pour le carbu de 15, meme en SHA, prévoit un pipe en 15. Tu peux aussi changer tes clapets, car d 'origine sur le 103, il ne s’accordent meme pas avec un 14. Soit il existe des version a passage plus gros ( boite a clapets mais cher ), soit tu modifie tes clapets existant en ovalisant le passage de façon importante ( vers le bas en direction des vis ) et en fixant des clapets pour 51 carbone souple ( valeur medium ). Tu auras ainsi une bien meilleur admission. Reste a voir si les diagrammes du cylindre suivront, mais déjà tu seras ''optimisé".
« Bien entendu ces conseils ne valent que pour un usage strictement privé, car la vitesse de pointe de ton engin va évoluer et les freins non. De plus tu ne seras plus en adéquation avec l’homologation de ton 103, donc hors la loi en plus d’être dangereux ». Tu le sais surement mais un rappel vaut mieux.
( dans mon cas je réserve mes modifes aux circuits, donc dans les limites du règlement en vigueur, pas du code de la route. )
Monter un ninja G2 c’est comme monter un arbre à came sur une 205 1.1L à carbu. gain zéro, mais perte de tous les avantages et de l’équilibre de la config d’origine.
Voilà mon gars, tel est mon avis. 
Spahis
j’ai lu les test du ninja g2 et il mettent qu’il tourne bien sur origine sauf un creux en dessous de 20 km/h comme il s’accorde haut
mon cousin a un kenji et il ne gagne qu’en acceleration
http://www.mobcustom.com/520-la-103-rcx-dam-27
full origine sauf carbu 15 et clapet 
après un g3 est surement plus adapté
J’avais un kenji sur ma 103 spx, un très grand gain d’accélération et une assez bonne pointe je trouve !
Après le g3 je le reçois fin de semaine donc je le test et je te le dis le résultat comparé au kenji si tu veux 
(J’ai la même config)
Sinon il y a le F50 ninja qui est pas mal ! C’est un bon compromit entre pointe/accélération mais assez dur a trouver… 
J'avais un kenji sur ma 103 spx, un très grand gain d'accélération et une assez bonne pointe je trouve !
Après le g3 je le reçois fin de semaine donc je le test et je te le dis le résultat comparé au kenji si tu veux

(J'ai la même config)
Sinon il y a le F50 ninja qui est pas mal ! C'est un bon compromit entre pointe/accélération mais assez dur a trouver..

merci a toi je suis preneur pour ton avis sur le g3
Dès que je règle ma brèle je fais un tour et je te fais un rapport ! 
On dit Kenji petite pointe mais moi avec une petite config il rendait bien!
Dès que je règle ma brèle je fais un tour et je te fais un rapport !

On dit Kenji petite pointe mais moi avec une petite config il rendait bien!
moi je suis plus ninja
Alors mettons nous d’accord.
On parle de Ninja G2 carte noire? de G3 carte noire??? est ce le pot hydroformé homologué ou la version competition non homologuée???
Parce que dans mes com je me base sur le G2 Carte noire Compétition non homologué ( comme il était marqué G2 dans le post ). Pot que je connais bien pour l’avoir trainé en G2 et pour le remettre en route en mode G2 Bidalot Rs Réplica.
Donc
de l’éclairer sur ce point, car en fonction les avis sont forcément divergeant si pas le bon modèle. 
Spahis