Choix du meilleur carburateur pour Derbi Euro3 : conseils sur l'amélioration des performances et compatibilité avec carburateurs PHBG

Bonjour messieurs.
J’étais en train de faire mes courses pour l’éclairage et look de ma Gilera RCR, et au final, je me suis rendu compte que pour le même prix je pourrais changer son carbu et là ma tête à fait tilt wink.gif

elle est d’origine débridée avec son carbu 17,5 et gicleur 98 (pour tourner à l’E85), elle marche bien, arrive à faire son petit 80Km/h (79 compteur voiture pour être précis)
mais bon, elle manque un peu de nerfs (je fait souvent des ballades enduro avec un collègue en 125 et la différence est trop marquée).

Je me demande si un carbu plus gros m’apportera quelque chose ?
d19, 21 ?
Je vous le dit tout de suite, je ne veux pas faire de gros investissement dessus, donc ne me recommandez pas pot ou kit.

Si vous confirmez un gain, vous pouvez m’indiquer la taille du gicleur fournit à l’achat de ces carbus et si le starter à levier est fournit, ou celui d’origine adaptable sur les PHBG à cable ?

si tu touche pas au pot, laisse ton carbu de 17.5, pour le prix que tu mettra dans ton carbu de 19 les perfs serons pas fonction de l’investissement (parole de matheux mon dieu quelle horreur je suis possédé ^^).
Se que je te conseillerais c’est d’économiser et de monter un bon pot (et c’est pas bien complexe a monter!), mais si tu monte pas de kit, laisse ton 17.5 c’est tout a fait adapté a l’origine.

le montage me fait pas peur, je l’entretiens et la révise moi-même, mais j’ai mieux à faire avec mes sous, et le pot d’origine est déjà un de détente, donc je juge l’investissement inutile.

Peut être un pot de détente…certes. Mais un pot qui est rempli de bride et de chicane dans le coude, alors qu’un pot que tu achètes, il y a rien dedans. wink.gif

Donc ton pot reste un pot d’origine => un pot « moyen » wink.gif

un pot long n’est pas un pot de détente rolleyes.gif

ton pot d’origine n’est pas un pot de détente mais d’origine long 002.gif

l’investissement inutile a mettre un pot, 10 fois plus inutile a mettre un carbu plus gros ^^

le principal qu’on change sur une 50 c’est le pot … wink.gif

je ne regarde pas que sa longueur mais aussi sa forme, c’est un double cone…
et la seule « bride » qui lui reste c’est le catalyseur, la seule officielle qu’il y avais c’est la rondelle à son entrée, sinon il est vide, pas de « parcours du combattant » à l’interieur.

Dans ce cas tu peut monté un carbu de 19 ou 21 !

J’ai un oko + pipe a vendre si tu veux sentir la différence rolleyes.gif

Mais même ton pot d’origine ne sera jamais un pot de détente.
Déjà un pot de détente coûte plus cher à fabriquer qu’un pot d’origine normale alors tu crois que les constructeurs vont te mettre un pot de détente d’origine laisse moi rire 017.gif .
Si tu veux améliorer ta nervosité le bon truc à faire c’est mettre un pot et là tu va sentir la différence.
Sinon tu peux débrider la boîte à air en enlevant le manchon qu’il y a à l’entrée ou agrandir l’entrée (+changement de gicleur) et préparer ta boîte à clapet en écartant les butées.

Il a peut-être environ la forme, il est pas étudié.
L’épaisseur de la tôle n’est pas forcément bonne pour de bonnes perfs.
La forme, le volume, le diamètre … jouent sur les performances!

Installe un pot de compétition et tu nous diras si tu as gagné quelque chose! 002.gif

bon, j’ai craqué pour un hebo… effectivement ça change à peu près… tout ^^

par contre j’ai un problème curieux, il date depuis toujours en fait, mais avec ce pot, il deviens vraiment genant.

Quand le moteur tourne trop longtemps à haut regime (genre 1Km, depart moteur froid), il cale en plein élan, et se reprends 2 ou 3s plus tard, pour recommencer quelques dizaines de secondes après et ainsi de suite…

ensuite à mi-regime, il petarade, « gresille » et a du mal à se lancer plus haut.

une idée ?

Tu as réglé le carbu?
Change de bougie

bougie neuve, carbu reglé avec differents gicleurs, même carburants (je tourne normalement à l’E85, je suis repassé au SP), t rien ne change… :confused:

je pense maintenant à une prise d’air… son manchon souple d’admission est craquelé depuis que je l’ai…
sinon j’ai songé aux segments, mais elle arrive à peine à 7000Km, donc c’est quand même peu probable (on recommande le changement entre 8 et 10000Km)

Sinon le serrage de ses colliers ? je n’ai aucune difficulté à faire tourner le carbu pour accéder aux vis de la cuve, le manchon glisse sur la pipe…

pour un gicleur de 95 origine débridé, elle devrais pas réussir à monter dans les haut-régimes si je lui met un 110 non ?
là que ce soit l’un ou l’autre, elle pousse toujours aussi fort une fois passé le mi-régime.

bon, j’ai récolté quelques infos et présenté ça à un vrai pro (Daniel Bergeron, ça parlera peut être à certains)…
il était pas d’accord sur tout, mais il ne m’a pas deconseillé la bougie, je suis donc passé d’une BR8ES à une B10ES et oh, miracle, ça cale plus ! 002.gif

sinon pour les autres il aurais fallut changer le diffuseur, mais mon pro a trouvé ça aberrent.

départ a froid = pas bien

pardon ?