salut,
Je compte m’acheter une cross 125, mais voila j’hésite beaucoup, entre la ktm sx ou la yamaha yz…
pouvez vous me conseiller ?
j’ai 16 ans, je meusure 1m72 et 62kg
j’ai une autre question ; combien consomme environ un cross 125 ? et tout les combien de temps faut-il changer le piston ? le kit chaine ?
merci d’avance
Les deux sont de bonnes machines, j’ai pas de model a te conseiller plus que l’autre, mais attend d’autres avis
Pour le piston, tu as le temps, certains les changent tous les 30h, d’autres 40, un membre l’a changer au bout de 65h si je me souviens bien, et il était niquel !
Sur mon 300 le proprio avant moi ne l’a changer qu’au bout de 3 ans et il était niquel !
La conso dépend de ton utilisation, mais vu que c’est un 125 et que t’es toujours obligé d’y en mettre dans la tête pour avancer un peu tu devrai pas mal consommer !
Le kit chaine, tu le change soit quand les dents sont pointues, soit quand la chaine est morte
je précise, pas une neuf, mais plutôt vers 2002 environ
se sont deux très bonnes motos, avec un entretien minimum elles seront incassables !
le piston t’en fait pas, tu le sentira quand il va fatiguer, mais si tu fait que de la balade en chemin/bois il peut te faire 100h !
par contre si tu fais de la route, ta moto va faire une semaine…
après si tu fais du cross, sa restera fiable mais avec un peu plus d’entretien au programme
après pour le choix, c’est une question de gout (et de pratique aussi si tu as un concessionnaire pas loin de chez toi)
Moi, pour moi, au niveau des concess’ j’ai tout ( a marseille, c’est pas une petite ville )
Après, KTM, c’est marquer de partout dans ma chambre… c’est comme ducati ou ferrari pour moi !
mais avec ce que j’ai vu, la yamaha est plus fiable ( s’use moins vite, et dure plus longtemps ) et les piecen sont moins chere…
Avec un bon entretien les Ktm sont tout aussi fiable
Mais les pièces sont souvent plus chère mais pas de beaucoup.sinon pour une 2002 je prendrai une yz pour des raisons esthetiques car la moto n’a pas changée hormis le cadre, mais c’est personnel.pour débuter en cross la yz sera peut être mieux car moins coupleuse(même si c’est une des 125 les plus coupleuse),donc tu vas choper plus vite le réflexe de rouler dans les tours,mais niveaux perf elles se valent c’est surtout une question de goût .
je pence que je vais prendre un yz elle sont moins chère d’occasion
et combien sa coute un piston ?
je pence que je vais prendre un yz


autour de 120€:
http://www.3as-racing.com/CT-23600-2002-P4.aspx
merci +1 à toi
par contre sa fait quand même un budget ! si j’en fait 4h pas semaine, il faudrai le changer 4 foit par ans !
500€ de piston par an, sa commence à faire, obliger de le changer toute les 50h si on ne fait pas que du cross mais aussi des rando etc… ?
ben si tu commence à regarder les frais tu vas te rendre malade!
un piston c’est rien à côté des autres pièces d’usure.
une bielle à changer çà coûte bonbon, les roulements de biellette et de bras idem, les pneus…etc.
les roulements des roues tiennent un an pas plus.
la vidange de la boite régulière.
t’es plus dans le monde du 50cc!
regardes les prix des pièces sur le site que j’ai montré
ah oui ! c’est pas donner, mais ça va, je vais travailler pendant les vacance.
sinon, il faut combien de budget par ans, en prenant en compte que je ne fait pas de la compet, c’est juste pour me faire plaisir, pas besoin que tout soit en excellent état. et que j’ai un oncle mécano moto retraiter, donc je peut avoir la main d’œuvre gratuite ?
ben çà dépends de l’état général de la meule lors de l’achat, ta fréquence de roulage et l’entretiens que tu apporte à ta meule.
si les pneus sont cuit et les roulements de biellette hs lors de l’achat çà va te coûter chère dès le début.
déjà il y a un des trucs à ne pas négliger:
filtre à air nettoyé et huilé après chaque sortis, vidange boite régulières, mélange avec de l’huile de qualité 100% synthèse et ne pas tirer dans la machine à froid.
avec çà déjà le moteur se portera bien.
si tu nettoies ta meule et la lubrifie bien après chaque sortis, elle vieillira bien.
si tu là laisse crados elle va très vite vieillir.
c’est comme un avion, que tu roules 1h ou 4 h t’en as pour 2h à la bichonner avant de la rentrer dans le garage.
je ne peux pas te donner de budget précis désolé, mais tu peux tabler sur une segmentation par an si c’est du loisir, une vidange de fourche par an, un démontage de la fourche, du bras oscillant et des biellettes pas an pour regraisser les roulements.
il faut par contre avoir du matériel d’avance.
un filtre à air de rechange,
une bouteille d’huile pour filtre à air,
du nettoyant pour filtre à air (moi j’utilise du white spirit),
un bidon d’huile de boite d’avance,
un bidon d’huile de mélange,
un pichet gradué pour faire le mélange,
un levier de frein et un levier d’embrayage d’avance (c’est toujours c.n de devoir arrêter sa balade à cause d’un levier cassé),
le graissage du kit chaine moi je le fait avec de l’huile de boite de vitesse pour voiture, donc un bidon d’avance,
une bougie d’avance.
bien ! je t’en aurais mis des +1 aujourd’hui
donc pas besoin de changer le piston ? juste le segment 1 fois par ans sa suffit ? et les roulement plus besoin de les graisser. Et pour le budget des huile et tout, 100 à 200 € par ans à mon avis donc sava, même un peut moins peut être
moi le seul truc qui m’inquiète c’est les pièce d’usure qui faut changer, comme j’ai jamais eu de cross je sais pas trop, mais tu ma bien aider,
Moi, pour moi, au niveau des concess' j'ai tout ( a marseille, c'est pas une petite ville )
Après, KTM, c'est marquer de partout dans ma chambre... c'est comme ducati ou ferrari pour moi !
mais avec ce que j'ai vu, la yamaha est plus fiable ( s'use moins vite, et dure plus longtemps ) et les piecen sont moins chere...
alors petite rectification, les KTM sont fiable autant que les yz, (même plus dans mon usage, mais sa c'est personnel) et les pièces chez ktm sont les moins chères du marché en origine.
par exemple un levier de frein chez ktm va te couter moitié prix que chez yamaha (en origine).
après tu doit trouver des prix élevés car la plupart des concessionnaires vendent des pièces adaptables plus chères que l'origine.

Les pièces d’ origine sont peut être moins chère et plus simple a trouver que pour les yam,mais en général quand tu casse tu change par de la marque, et un levier de frein/embrayage forgé pour yam coûte 7€50 donc c’est pas bien cher. Et sinon les 100 ou 200€ de frais par année comme tu as dit au dessus se transforme plutôt en 1000€ Ya encore kit chaîne,poignées,pneus,pièces que tu casses,embrayage… Etc plus l’huile et encore pleins de trucs
je pence que je prendrais la meilleur occasion que je trouverai au moment ou j’aurais les sous
+1 pour toi
Les pièces d' origine sont peut être moins chère et plus simple a trouver que pour les yam,mais en général quand tu casse tu change par de la marque, et un levier de frein/embrayage forgé pour yam coûte 7€50 donc c'est pas bien cher. Et sinon les 100 ou 200€ de frais par année comme tu as dit au dessus se transforme plutôt en 1000€ Ya encore [font=Verdana]kit chaîne,poignées,pneus[/font],pièces que tu casses,embrayage... Etc plus l'huile et encore pleins de trucs
1000€ !!! sa fais beaucoup la ! pas besoin de changer les poigner, pneu et kit chaine chaque année non ?
[quote author=valentin805 link=topic=177367.msg2456398#msg2456398 date=1316635921]
Les pièces d' origine sont peut être moins chère et plus simple a trouver que pour les yam,mais en général quand tu casse tu change par de la marque, et un levier de frein/embrayage forgé pour yam coûte 7€50 donc c'est pas bien cher. Et sinon les 100 ou 200€ de frais par année comme tu as dit au dessus se transforme plutôt en 1000€ Ya encore [font=Verdana]kit chaîne,poignées,pneus[/font],pièces que tu casses,embrayage... Etc plus l'huile et encore pleins de trucs
1000€ !!! sa fais beaucoup la ! pas besoin de changer les poigner, pneu et kit chaine chaque année non ?
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Si a mon avis c'est sa, faut compter les casse ou c'est la que sa coute bonbon (regarde le prix d'une bielle ou un cylindre), je suis comme toi j'etait en 50, bah niveau prix sa fait bizard ! mais sa vaut le coup !
pour info un serrage peux revenir très chère!
mon collègue qui avait serré sa YZ an avait eu pour 800€ environ le cylindre/piston Athéna…çà pique
Je vois marquernplus haut vidange de fourche,et ça me fait penser que je doit faire la mienne ainsi que bientôt mes joint spy,mais je préfère rien toucher a la fourche .combien cela pourrait couter chez un pro?