Choix et Calcul d'une Transmission Adaptée pour Mobylette en Fonction de la Puissance du Moteur et des Rapports de Démultiplication

salut tout le monde

donc en faite j’ai calculé tout les rapport de démultiplication de transmission qui va de 9 à 13

dents pour le pignon et 42 a 60 dents pour la couronne

et j’ai classé les transmis de la plus courte sub[/sub] a la plus longue sub[/sub]

maintenant l’idéal se serait de complété avec quels moteur ces transmis peuvent etre tiré

sans trop de mal
[sub]ex:origine de 9/60 a 11/48(c’est pas forcement bon)[/sub]

9/60=0.15
9/58=0.155172414
9/56=0.160714286
9/54=0.166666667
10/60=0.166666667
10/58=0.172413793
9/52=0.173076923
10/56=0.178571429
9/50=0.18
10/54=0.185185185
9/48=0.1875
10/52=0.192307692
9/46=0.195652174
11/60=0.183333333
11/58=0.189655172
11/56=0.196428571 bonne patate sur origine+pot
10/50=0.2
12/60=0.2
11/54=0.203703704 super patate et bonne pointe avec kit type g2 (~100km/h)
9/44=0.204545455
12/58=0.206896552
10/48=0.208333333
11/52=0.211538462 patate comme origine sur origine+pot
9/42=0.214285714
12/56=0.214285714
13/60=0.216666667
10/46=0.217391304
11/50=0.22
12/54=0.222222222
13/58=0.224137931
10/44=0.227272727
11/48=0.229166667 bonne pointe avec origine+pot
- bonne patate avec petit kit50+pot
12/52=0.230769231
13/56=0.232142857
10/42=0.238095238
11/46=0.239130435
12/50=0.24
13/54=0.240740741
11/44=0.25 bonne pointe origine+pot mais long a lancé
12/48=0.25
13/52=0.25
13/50=0.26
12/46=0.260869565
11/42=0.261904762 trop long pour origine+pot
13/48=0.270833333
12/44=0.272727273
13/46=0.282608696
12/42=0.285714286
13/44=0.295454545
13/42=0.30952381


calcul de vitesse pour une nouvelle transmis par rapport a une ancienne

raison de la nouvelle transmis * la vitesse actuelle avec l’ancienne/ la raison de l’ancienne transmis

ex:0.24100/0.25=96km/h

en décomposé sa fait 12/50
100/(12/48)=96km/h

le résultat n’est pas exactement la réalité car le moteur ne prendrat pas forcement le même nombre

de tours (pour une transmis plus courte la vitesse sera plus élevé en réel et inversement)

Citation :
je tiens quand meme a dire , que c’est pas parce que ont aura une transmission longue que ont aura plus de pointe . bien le contraire .


en general , sur les moteurs coupleux , ont met transmission longue pour le laissé dans son regime .

sur un engin qui tire vachement , ont tire plutot assez court . donc environ , 1152 1154 11 * 56 , 1256 , … enfin , des transmissions assez courte .

car votre moteur ne pourra jamais en faire plus de ce qui peut … sm2!


[édit]

un manque d’accel avec une transmis assez courte peut s’expliquer par :

un mauvais réglage vario surtout avec un pot qui est creux en bas régime (ex vario non réglé avec pot

bidalot, ça ne dépasse pas le 60. réglé ça monte à 80 lipsrsealed.gif )

tous les vario sont réglable, 103 en allègent les contrepoids, 51 en changeant la cage à bille par une

cage à galet de magnum xr (2 à 3€ chez MBK))

une mauvaise compression

une prise d’air

…(autre panne à la c
n)

11*52 avec kit 50 ça tire wink.gif

Ca nous evite surtout de calculer tongue.gif
merci

bon moi au début j’avait du 11/48 tout origine sa marchait bien après

11/56 avec un pot la il y a une bonne patate le moteur gueule pas mal après

11/48 avec un pot sa a pas trop de mal non plus et

11/42 la sa a plus de mal a allé a fond en faite le vario est presque tout le temp en

mouvement sauf très grande ligne droite et déscenté mais sa va pas plus vite que

11/48 parce que le moteur suit plus

maintenant j’ai 11/48 avec moteur de fox+pot et sa donne comme un scoot origine

dès 25 30 km/h donc comme 11/56 avc origine+pot

voila en faite il me faut des truc comme sa pour complèté le premier mésage avec sa pour

donné une idée de ce qui est bon ou pas

je pense que tu peux avoir un +1 et qu’il parte en tuto celui car tous se qui post sur les transmissions 002.gif

1144 + pot kenji => du mal a s’élancer, mais bonne pointe

11
56 + pot kenji => s’élance bien, mais 65 lipsrsealed.gif

a+ wink.gif

merci du +1 a toi jojo2705

et a toi aussi floflo51 sa comfirme se que j’ai mis

Ba moi en 11*56
Bonne acceleration et pointe a 70
Donc bon … 017.gif

Slt très bon post !!

J’ai une question, comment fait ton pour calculer combien je vais perdre de vitesse en sachant que je veut remplacer ma transmition 1148 en 1048 et avec ma transmition je prend 90 km/h

On sait pas vraiment, mais tu peux te donner une idée en calculant toi meme
tu peu petre genre 5 km/h.

Moi 11*56 wink.gif
Avec pot ninja g2 et vario bidalot sur moteur d’origine embarrassed.gif j’ai une bonne accel (+ que scoot débridé)

Et une pointe bof bof (~65kmh je pense)

Citation :
Slt très bon post !!

J'ai une question, comment fait ton pour calculer combien je vais perdre de vitesse en sachant que je veut remplacer ma transmition 11*48 en 10*48 et avec ma transmition je prend 90 km/h

je croit que on peut le calculé mais je saitr plus comment

j'y réfléchit et je te redit

[édit] j'ai trouvé

en faite il faut prendre la raison de ta nouvelle transmis (10/48=0.208333333)

que tu multipli par ta vitesse actuelle (90)

et que tu redivise par la raison de ta transmission actuelle (11/48=0.229166667)

et tu trouve ta vitesse virtuelle (81.8181)je dit virtuelle parce que tu n'irras pas a cette vitesse

car le moteur prendra plus de tour (plus de couple)

moi cylindre origine, carbu de 15, culasse polini haute compression et en 11*52 démarrage bof bof mais potable genr ot d’origine bridé et 75 km/h su plat en pointe …

11/54 -> Vario origine + pot ninja g3

Acceleration très près d’un booster origine.
Pointe d’éxactement 71.9 km/h (compteur vélo).

103 spx, moteur d’origine montée avec un ninja g2 carte noire, et transmission 10*48, ( vario d’origine ) la mob s’élance assez bien malgr un creux de 0-20, 81 compteur gps en plat. wink.gif

merci a vous trois aussi

nickel donc pour l’instant avec des moteur d’orgine sa correspond pas mal

sa me fait pensé que j’ai aussi roulé en 11/52 sur ma SPX pot doppler

donc sa doit etre le meilleur compromi entre patate et allonge

_patate comme origine et pointe assée bonne pour moi 80 je croit

et 90 avec moteur de fox (petit kit) 110 pleine balle mais une seul fois en déscente et patate

un peut mieu

[édit] se serait bien des avis avec des gros kit puissant pour comparé

moi 10*56 avec kit 50 Athena, pot bidalot RR, vario doppler ER3 et carbu de 15 sha

sa rame jusqu’à 30 et après c’est partit sa marche trop.

Citation :
moi 10*56 avec kit 50 Athena, pot bidalot RR, vario doppler ER3 et carbu de 15 sha

sa rame jusqu'à 30 et après c'est partit sa marche trop.


C'est bizar que tu rame au depart avec une SPX tu as changé tes ressort d'embrayages huh.gif

j’ai des mâchoires d’embrayage giraudo mais j’ai encore les ressorts d’origine après mon rodage je met les autres plus dure.

a ok sa doit etre normale alors