Bonjour à tous.
Je m’appelle Damien, j’ai 21ans, et j’habite dans la banlieue proche de paris (77 et 93). J’entame maintenant ma 6e années consécutive d’étude sur paris, et les transports en commun ça commence à me les brouter… Du coup, je me lance dans l’acquisition du permis B que je compte obtenir le plus rapidement possible (je suis motivé et je me donne à fond).
Un 125 me permettrais alors d’effectuer a priori mon transport quotidien entre la maison et la fac et éviter un maximum les bouchons.
Même si je m’y prend un peu tôt (puisque je n’ai pas encore le permis) je me permet de vous demander de m’aider dans mon choix de mon 125 (ce qui m’apporterai une motivation supplémentaire !)
Bien entendu j’ai commencer à me renseigner sur le sujet puisque je n’y connait strictement rien. Mon expérience en moto/scooter c’est seulement en tant que passager sur des 600c, 125cc, et 50cc… (j’ai dans mon entourage des motards mais je ne leur ai pas encore parlé de mon projet)
mes critères pour mon choix :
- je sais que les 125 pour la puissance ce n’est pas trop ça. Néanmoins je serai amené à faire des voyages (200-300 bornes), il me faudrait alors quelque chose de plutôt nerveux dans la catégorie 125 pour ne pas trop m’ennuyer !
- pour le moment, je pense qu’une roadster me conviendrait le plus, mais je ne suis pas contre une routière ou une sportive.
- la possibilité d’ajouter un coffre serait un plus
- le prix : pour ce qui est du prix, le moins cher possible bien évidemment. Mais pour acquérir quelque chose qui me convienne je ne sais pas du tout à combien doit démarrer mon budget … J’ai besoin de votre aide ^^
- Un deux places pour un passager serait un plus (il me semble qu’il peut y avoir qu’une seule place non ?)
- quelque chose qui ne fait pas un bruit de scooter 50 cc dont j’ai horreur
Mes questions :
- existe-t-il une marque plus côté/réputée que d’autres? (par exemple, j’ai cru comprendre que Honda n’est pas souvent au rendez-vous sur la qualité)
- quels sont les 125 utilisés en tant que référence ?
- Un 125 en particulier pour une débutant comme moi ?
-Peut-on atteindre les 130 km/h avec un 125 sans l’usé et le détérioré rapidement ?
- est-ce que l’on doit passer des vitesses sur un 125 ?
- pour un 125 parle-t-on d’un scooter ou d’une moto ?
En ce qui concerne mes recherches j’ai vu que la HONDA Varadero 125 restait quelque chose de basique. sinon la KTM duke 125 m’attire aussi. Mais bon voilà, à part lire les test je ne sais pas du tout ce que je dois privilégier et j’avance un peu à l’aveugle c’est pour cela que je demande votre aide
Sinon d’un point de vue esthétique, http://www.moto-infos.com/guide-achat-856-honda-cbr-125-r-inj.html ce 125 semble être un bon compromis entre la varadero et la ktm. Enfin bon voila je ne sais pas du tout vers quelle direction m’avancer !
Merci bien!
Damien.
Presente toi dans le section presentation du forum et on t’aidera
http://forum.mobcustom.com/presentation/presentation-damien77/msg2791392/#msg2791392
désolé !
je pensais que ce que j’avais fait en intro sur ce post suffisait
salut
je vais essayer de t’aider dans le choix des 125cc
pour commencer il te faudra le permis A1, une assurance, et bien évidemment la moto (ou scooter) .
pour ton choix tu parlais de la puissance :
en france pour les 125cc c’est 15 cv max mais il me semble qu’avec l’apparition d’une nouvelle loi (lu sur moto service ) il n’y a plus de bridage effectif ou obligatoire sur les 125 cc donc de ce coté là les 125cc peuvent être très, parfois trop puissante pour les débutants si ils commences avec un 2 temps.
donc pour la puissance tu as deux choix :
motorisation 2 temps : de 25 à 40 chevaux en générale ; vitesse max environ 180 km/h pour les meilleurs (enfin les plus sportives ), 140-130 km/h très facilement et sans risque pour le moteur pour a peu près toute sauf trail.
motorisation 4 temps : de 9 à 15 chevaux max ; vitesse max environ 120 km/h pour les meilleurs mais généralement plus au alentour de 90 à 110 km/h avec un plus gros risque de casse pour le 4 T si tu est longtemps trop haut dans les tours (ils préférent les bas régime ou les mi-régime) .
partie avantage ou défault des 2 motorisations à mes yeux en étant le plus objéctif possible.
j’ai essayé les deux , disons que ça n’a rien a voir .
le 4 T et ses avantages : consomme moins, pas de mélange a faire, le bruit pour certain, bien pour les débutants, souvent moins chère a l’achat, leurs puissance à bas régime …
défaults du 4T : c’est mou, très mou …, les réparations sur le moteur coute très très chère comparé au 2 temps, leurs puissance , leurs Vmax, leurs poids toujours comparé au 2 temps, ça chauffe plus vite au niveau de l’échappement (surprise au mollet), mécanique beaucoup plus compliqué que sur le 2 temps…
le 2 T et ses avantages : beaucoup plus nerveux, plus puissant une fois débridé, capacité d’amélioration du moteur bien plus élevé, facile et moins coûteuse que le 4T, beaucoup plus rapide en Vmax, beaucoup plus d’accélération surtout dans les tours, entretien plus facile (mais obligatoire) , mécanique assez facile sur cette motorisation , réparation chez un pro beaucoup moins élevé que sur un 4 T, poids (beaucoup ) moins élevé que sur les 4T, bruit pour certain …
les défaults du 2 T : consomme plus, polu plus, (mélange a faire sois même sur certain modèle ), peu coupleux a bas régime, moteur plus pointilleux, ne correspond pas ou beaucoup moins a un débutant.
donc voilà pour le moment je te laisse faire le choix sur ces différents motorisation tu as tout ce qu’il te faut pour choisir j’éspère àprès je t’aiderais pour le modèle.
entre scoot ou moto disont que je préfère la moto pour de nombreux avantages que je ne vais pas citer mais dont la liste est exhaustive…
étant donné que tu vas faire de long trajet la moto est mieux, consomme moins à grande vitesse, fait un bruit bien plus beau, accélère mieux, va plus vite , est 100 ou 1000 fois plus beau etc etc
une suggestion prend une moto
la question du prix … dure dure tu veux de l’occas ou du neuf ? je te conseille de l’occas se sera beaucoup moins chère et il y a plein de bonne affaires. donc entre 900 et 1500 euros, certain très bon trail ou sportive même sont a moins de 700 euros mais attention au mauvaises affaires .
la plupart des motos sont biplaces .
Honda n’est pas si mal bien au contraire c’est très fiable , suzuki est excellent !!! yamaha aussi, ktm ça dépend vraiment … kawasaki aussi est très bien c’est assez subjectif ça la marque fi toi plus au modèle qu’a la marque
une fois que tu me dira ta motorisation préférée et ton budget je t’aiderais a trouver ton modèle
Je pencherais plutôt pour les deux temps moto. Mais les deux temps sont beaucoup moins courants sur le marché non ? une quatre temps semble a priori un peu juste pour que je puisse m’amuser et puis surtout pour des trajets un peu long.
Pour le prix je pense plutôt occasion allant de 1500€ à 2000€
ah et bien je trouve que c’est un excellent choix même si étant débutant il te faudra beaucoup de temps pour les maitrisers , ces motos sont vraiment puissante pour des 125 c’est comme des 250 4T . pour le budget c’est un très bon budget p!! alors voici ce que je te conseille mais hésite pas si tu as des choix de catégorie que tu préfère :
alors voilà ma 125 sportive préfèré tu peux y aller avec celle là tu craint pas d’être trop lent sur l’autoroute ça monte à 180 juste en étant débridé http://www.leboncoin.fr/motos/343468865.htm?ca=12_s
dans le même style avec un coté plus collection mais toujours très performante et pour un budget nettement moins grand : http://www.leboncoin.fr/motos/342815673.htm?ca=12_s
lui il en demande beaucoup trop mais dis moi juste si tu aime ce style : http://www.leboncoin.fr/motos/342737894.htm?ca=12_s ?
mis a part ça … J’AI TROUVE TON BONHEUR : http://www.leboncoin.fr/motos/296007330.htm?ca=12_s
ou celle là qui a du rangement top case , bi place , 2T , chemin et route http://www.leboncoin.fr/motos/342047863.htm?ca=12_s
je remarque un truc elle sont très chère les motos par chez vous : http://www.leboncoin.fr/motos/341507648.htm?ca=12_s elle est une base bien fiable
encore une autre : http://www.leboncoin.fr/motos/272075130.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/motos/339667211.htm?ca=12_s j’aime bien
une suzuki http://www.leboncoin.fr/motos/339228433.htm?ca=12_s
en 4T celle là n’est pas trop mal … http://www.leboncoin.fr/motos/337664715.htm?ca=12_s
il reste au moins 10 voir 20 pages a faire mais voilà ce que tu peux trouver de bien en 2 T en dessous même pour certaine de ton budget hésite pas a me dire lesquelle tu aime ou pas
edit je rajouterais ça quand même j’y tiens : http://www.leboncoin.fr/motos/offres/ile_de_france/seine_et_marne/?f=a&th=1&ps=2&pe=7&ccs=125&cce=125&q=nsr
ahah c’est vrai que les sportives font rêver ^^, je retiens déjà ces modèles. par contre le style motocross/trail ce n’est pas du tout mon truc.
et sinon en roadsters tu as des modèles à me proposer ? un peu de ce style là http://cgi.ebay.fr/PROMO-DRIMINN-ROADSTER-125cc-NEUVE-/221068060552?pt=JG_FR_Motos&hash=item3378aee788&clk_rvr_id=363999250023
http://cgi.ebay.fr/125-DAELIM-ROADWIN-ROADSTER-/261037790469?pt=JG_FR_Motos&hash=item3cc7109505&clk_rvr_id=364000939057#ht_500wt_1267
pour du 4T suffisamment nerveux je dois complètement oublier ?
Après je suis beaucoup moins scouter mais sinon j’ai vu ca http://www.motoservices.com/scooter/sym.htm
Ah et au fait est-ce que nous avons à passer des vitesses sur des 125 moto ?
Il est aussi possible que je passe le permis A plutôt que A1 (parents à convaincre … pas facile!) en 250cc tu aurais 2-3 modèles à me glisser (si ce n’est pas contre la politique du forum consacré aux 125).
oui les vitesse sont a passer sur les 125 cc mais c’est un grand avantage et tu t’y fais très vite
les roadster en 2 temps j’en connais pas je pense pas que lors du 2 temps les fabricants faisait beaucoup ça .
si tu passe le permis A … honnetement c’est pas mon domaine il y a tellement de modèle possible que … j’en rêve du permis A mais c’est que dans 2 ans au plus tot donc je m’y connais pas trop sinon j’aime beaucoup la ninja 250R et la cbr 250
ok.
et dans ce cas une roadster 4T ?
la duke la dealim mais partie cycle et motorisation je sais pas ce que ça vaut leur interet c’est surtout la maniabilité
Walter t’as bien conseillé mais y a un gros truc dont il a oublié de te parler c’est de la fiabilté .
Tu veux faire de long trajet ? Ok , avec un 2t debridé ? Oublie , tu vas rincer ton moteur très vite .
Le principale avantage du 4t reside dans le fait qu’il soit bien plus fiable et costaud que le 2t , alors certes oui si il y a de la casse c’est cher , mais y a peu de chance pour que ca arrive sauf si tu n’entretiens pas du tout la moto .
Il y a aussi la question du cout d’entretien et d’utilisation .
Avec un 2t debridé la conso tourne minimum autour des 6-7L/100km , alors qu’un 4t ne consomme que 3L/100 km environ , du coup l’autonomie n’est plus la meme . Pour l’entretien sur un 2t tous les ~10 000/12 000km y faut penser a changer les segments , aux 20 000/24 000 c’est le piston , sur un 4t ca t’y touche pas avant 40 000/50 000 km.
Mais bien evidemment le defaut du 4t c’est sa puissance qui reste limitée , alors dans ton cas ou tu veux de la puissance mais aussi de la fiabilité pour enchainer les bornes t’as pas 36 solutions y faut que tu parte sur une yamaha dt en supermot’ , ou une derbi gpr en sportive
je suis pas d’accord a 100% la fiabilité d’un 4 T , tu doit vérifier les arbres a came , régler les soupapes assez régulièrement et j’en passe et dès que tu fais de la route l’autoroute il n’aime pas ça surtout quand il tourne longtemps a (trop) haut régime les soupapes et le reste ça aime pas. et quand on change un piston complet sur un deux temps c’est quoi 100 euros a ^peu près , c’est pas énorme alors qu’un 4T a 50000KM ce sera plus vers les 1500, 2500 euros minimum compte la dessus. je suis d’accord sur le fait qu’un 2 temps consomme plus environ 6 a 8 L débridé mais le 4T n’est jamais a 3 L mais plus vers les 4, 5 L au 100 km.
je suis tout sauf anti 4Temps j’ai toujours beaucoup aimé les balade en 4T bien plus qu’en 2 T mais le 2 temps est plus approprié pour ces besoins enfin je trouve. après même bridé en 15 CV le 2 temps reste agréable mais il perd tout son charme
Ben ecoute , ayant justement un 125cc 4t je peux confirmer que c’est archi fiable .
Regler les soupapes ? Ok mais ca a rien a voir avec la fiabilité .
Les hauts regimes au contraire le 4t tient bien mieux que le 2t la dessus y a pas photo , avec un 4t tu peux tres bien enchainer 200 bornes en nationale / autoroute , avec un 2t débridé n’y pense meme pas
Pour la conso je tourne a environ 3,2L alors que j’ai une transmission plus courte (1 dent en moins sur le psb ) et que je suis tout le temps a donf ( pour avancer en 125 pas le choix ) et crois moi la fiabilité est au rendez vous , 17500 bornes aucun probleme moteur , elle a toujours , et je n’exagere pas , demarré du premier coup .
Non y en a pas pour 1500€ , y en a pour ~300 pour une revision avec changement de piston , les soupapes ca se regle tous les 9000 kms .
Et non la le 2t n’est pas adequate pour son utilisation , surtout pas pour faire des longs trajets , y a à la limite que la dt (et la gpr qui a le meme moteur ) pour tenir dans la durée
J’ai un grain de sel à rajouter, la Cagiva Planet ou Raptor, le roadster 125 le plus puissant du marché!!
Je te le recommande, pas cher à l’achat, surpuissant mais contraignant par un entretien minutieux et régulier
http://www.leboncoin.fr/motos/345364756.htm?ca=3_s
http://www.leboncoin.fr/motos/345133911.htm?ca=3_s
et bien je connaissais pas ce modèle, avec une bon kit déco ça doit être interréssant , tu as des données moteur ou la fiche technique de la moto pour voir ses performances ? en tout bravo pour avoir trouvé ce modèle
Niveau moteur c’est celui de la mito
Moteur de la Mito, mono segment, fiable si entretien très régulier, le carbu de 28 d’origine la fiabilise en la faisant tourner à mi-capacité, en Mikuni 35 elle est monstrueuse!!
On peut opter pour un Wiseco double-segement normalement, pour fiabiliser un peu l’engin
http://www.motoplanete.com/cagiva/2441/125-PLANET-2000/contact.html