Bonjour, des fois je me pose des questions sans grande utilité mais quoi que existentielles.
Un bout de temps que ça me trotte dans la tête celle là.
J’ai lu y’a très longtemps qu’une voiture c’est environ 30 000 pièces assemblées.
Du coup une 103 c’est combien ? ( si vous connaissez le chiffre exact )
Je dirai une 103 genre MVL ou SP avec encore le gurtner par exemple
salut
démonte la tienne et tu compte je pense pas que quelqu’un le sache comme sa tu nous dira
très bonne question … étrange mais bonne
pièces par pièces y compris la visserie ?
comme en automobile il ne faut pas compter la visserie sinon çà en fait beaucoup
tu m’étonne ^^
30 000 pièces et 100 000 boulons et 50 000 écrous et encore
J’ai la solution pour savoir à défaut de connaître le résultat, et ne comptez pas sur moi pour le calculer parce que je n’en ai rien à cirer !
Tu prends le catalogue des pièces détachées de la machine qui te chagrine (ou tu le télécharges si tu ne l’as pas) et tu additionnes toutes les quantités de la colonne qui va bien.
Page par page…
Par exemple l’allumage d’un 102 : la page de l’éclaté (12) et la page du descriptif correspondant (13).
Mais attention en additionnant la colonne « Nombre » ! Il y a des ensembles… Ici on trouve 1 pièce seulement pour le stator COMPLET alors qu’il te faut prendre les pièces en détail. De même le rotor ou le stator complet sont en double (8 ou 10 W), il ne faut donc compter le rotor qu’une fois et ne pas compter les deux stators complets…
Bon, j’avais autrefois étalé et collé sur un grand tableau (1.5 m x 2.3 m) couvert de velours vert toutes les pièces démontables d’une tronçonneuse Echo 451. J’ai posé ce tableau au mur de mon magasin. J’ai compté les morceaux et j’ai fait un écriteau que j’ai affiché :
"Puzzle pour mécano : 387 pièces.
À remonter en 2 heures 45 ! "
Personne n’a jamais voulu relever le défi. Et effectivement l’usine alloue 2h45 au mécano pour un démontage, nettoyage et remontage complet ! Si ça vous dit…
Allez, maxime 103 sp, au boulot et donnes nous le résultat ! Et n’oublie rien, ni une rondelle ni un autocollant, ni un serre câble ou un maillon de chaîne…
Merci Gas, j’avais pas pensé à ça. Je le ferai, et je ferai une photo éclatée de ma 103 quand je la repeindrai pour montrer le truc
Mais quand tu parle de toutes les pièces, c’est vraiment toutes les pièces ?
Genre le klaxon, tu le compte comme une pièce ou comme 10 pièces ?
Bah tout démonté c’est à dire si ton klaxon est composé de 10 pièces et qu’on peut y avoir accès et les démonter on compte ces 10 pièces je pense
C’est bien ça…
Une roue avant de vieux vélo pour frein à patins prête à monter, par exemple, c’est :
1 moyeu,
1 axe
2 cônes
2 contre écrous
2 rondelles à ergot
2 écrous papillons
36 billes
1 jante
14 rayons extérieurs
14 rayons intérieur (ils n’ont pas la même courbure…)
28 écrous de rayon
1 fond de jante
1 chambre à air
1 écrou de valve (la valve ne se démonte pas, mais elle même est composée de 6 pièces)
1 capuchon de valve
1 pneu
En tout; ça fait 108 pièces… 108 pièces pour une pauvre roue de biclou !
Alors, imagine un peu une mob entière.
Bah si on enlève les billes du total ça réduit un peu le tout. parce que 36 billes c’est énorme dans le total; mais faut aussi les compter.
Comme dit je prévois le démontage intégral. En plus je pense que je dois changer les roulements internes du moteur ( ils ont 30 ans) et la peinture du tout, mais pas sans avoir trouvé les autocollants d’origine au complet.