Salut a tous 
Alors voilà j’aimerai savoir si quelqu’un sait comment on peut avoir un meilleur éclairage sur un 103 RCX car de nuit je ne voit rien 
Donc quelqu’un aurait une nouvelle installation, un type d’ampoule, une solution pour mieux voir de nuit ?
Merci d’avance 
Up!!!
Salut, 
Il y a une méthode qui apparemment marche bien c’est de monter une ampoule de feu stop de voiture c’est à dire des 12v21w et ce peut importe que tu ai un allumage en 6v ou 12v, et ensuite adapter la collerette de l’ampoule d’origine
Voilà bon j’y connais pas trop en électricité mais j’espère pouvoir t’aider, bon courage 
Salut et
de ta réponse 
Tu a déjà tester toi ?
Sinon personne a d’autre solution ? 
Changer d’ampoule ne sert à rien si le filament n’est pas exactement à la même place que l’ampoule prévue pour l’optique utilisée, sinon le faisceau ne sera plus focalisé au bon emplacement et tu auras un gros trou noir au milieu du pinceau lumineux… 
Déjà ! Ensuite tout dépend bien entendu de la puissance délivrée par ton volant magnétique… Si il fournit 10 watts (6 pour l’avant et 2 pour l’arrière, ce qui est généralement le cas pour un allumage par rupteur) et que tout s’éteint quand tu utilises l’avertisseur, monter une ampoule de 15 watts ne fera que procurer ne faible lumière jaunâtre sans puissance. 
De plus les lampes de stop courantes (6 ou 12 v) sont en 21 watts, même si on en trouve encore avec difficulté en 18 watts. les autres lampes en culot B22 mono-filament sont pratiquement toutes en 4 et 5 watts, bien que chez les constructeurs japonais on trouve (mais c’est difficile à dénicher) des lampes de clignotants en 10 watts…
Va donc voir sur mon parking ce que j’ai fait pour le 50EV à ce sujet : page 17, réponse #179.
Et si j’ai pu le faire c’est surtout parce que le volant Moryama de 51 sortait plus de 25 watts. En fait, je suis à la limite et quand je klaxonne la lumière faiblit de manière sensible.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d’un-50ev/240/
Merci Gas pour ta réponse 
J’ai un allumage électronique mais je n’est aucune idée de combien il délivre 
Donc en gros si j’ai bien compris ^^ j’ai pas vraiment de solution ? 
Mais si…
Monte provisoirement une ampoule plus puissante et vois si elle brille plus que celle que tu as, sans pour autant éteindre le feu rouge. Si elle est faiblarde, c’est mort pour un bon éclairage.
De plus il y a aussi certaines optiques qui ne valent absolument rien au niveau du faisceau lumineux, d’autres qui bouffent tout simplement une bonne partie de la lumière. Ça aussi ça compte !
Un « verre » de phare en vieux plastique à moitié jauni et dépoli, tu auras beau lui mettre un projecteur de défense anti-aérienne derrière, il ne te restera rien comme éclairage. Et même les « verre » en vrai verre ne sont pas tous bien conçus au niveau du dessin des lentilles, certains sont pires qu’une simple vitre. 
Quand je faisais de la route de nuit avec mon vieux 125 Morini Corsaro, j’étais content de doubler une mob, tout le temps que j’étais à côté d’elle j’y voyais enfin clair ! Et pourtant, l’éclairage des mobs de 1965, c’était d’un triste… 
Moi pour l’éclairage avant, je vais pas m’embêter avec les ampoules, je monterai une led, reste à gérer le circuit d’alimentation, de mettre en place de quoi éviter toute surtension qui serait fatal à la pauvre p’tite led et à son circuit d’alim. Quand on voit l’efficacité des leds dernière génération genre CREE XML le choix est vite fait ! 
Mais je sais pas encore comment je vais faire pour la dissipation 
Peut être une bavette sous le klaxon pour diriger un flux d’air dans le bloc optique, ou alors un ventilo 
Ou alors, une led et son bloc optique directement fixé sous le klaxon, la gueule au vent, avec un bouton au guidon pour l’allumer au besoin 
M’enfin, quand j’en serai là je ferai un post là dessus 
ha pareil! mon éclairage d’origine c’est n’importe quoi…
j’ai récupérer une petite batterie 12V 3,5A pour y brancher des spots leds. Maintenant je voudrais recharger la batterie direct sur le volant(avec un régulateur de charge entre les 2,quand même!) mais j’attends de trouver un AV10 pour finaliser le montage,je crois que sur l’av7 c’est peine perdue…
Quelqu’un à t’il déjà entendu parler de ce genre de montage?
Isalys,te fatigue pas pour la dissipation,les leds ça chauffe pas,c’est bien pour ça qu’elles ont une durée de vie plus longue!
Mais non ! Av7, AV10, 102,103, Solex ou Vap (ou n’importe quel moteur à volant magnétique), même combat…
Le volant débite du courant ALTERNATIF, en 6 ou en 12 volts, ce n’est pas le problème, il suffit de gérer ce courant et d’adapter batterie et leds en fonction.
Le vrai problème c’est de REDRESSER ce courant alternatif pour charger la batterie 6 ou 12 volts ou de le réguler correctement avec une cellule électronique pour alimenter directement les leds…
On parle de « volant magnétique », mais en fait il s’agit d’un alternateur qu’on a alourdi pour servir en même temps de volant d’inertie, puisqu’un moteur ne peut pas tourner sans une inertie suffisante.
Elle est obtenue soit en alourdissant notoirement les masses du vilebrequin, mais sur un 2 temps ça implique une augmentation du volume des carters donc des volumes morts de la pompe, soit on reporte l’inertie sur un volant extérieur en bout de vilebrequin, et là, coup double, on y intègre l’alternateur fournissant le courant d’éclairage et d’allumage…
houla,j’avais bien compris t’inquiète,j’ai assez bricoler mon allumage pour en subir apprécier toutes les subtilités…
Ce que je voulais dire c’est que pour recharger une batterie 12v avec les 6v de mon av7,je vais pouvoir attendre longtemps…
Sans compter les amplitudes de tension (de 4 à 30v,WTF?!),le meilleur moyen de flinguer une batterie au plomb en un temps records, d’où le régulateur obligatoire.
ceci dit,c’est bien le « matériel » pour redresser qui pose problème… condos,diodes? y’a bien un geek de l’électronique qui a du plancher là dessus?
Il existe pourtant des bobines 12 volts pour AV7, l’ami… Toutes les VLC et LC (c’est à dire Variateur/ Luxe/Clignotants) sont montées en 12 volts, que ce soit un vieux 50 ou une 88, il suffit de remplacer la bobine.
Pour la régulation, t’expliquer ce qu’il faut pour des leds dépasse mes compétences, par contre pour la recharge des batteries ce ne sont pas les régulateurs de cyclos ou scoots qui manquent !
Quand on en arrive à ce genre de bricolage, modifier le branchement d’un régulateur de Peugeot pour le monter sur une Motobécane ne doit pas poser problème…
Après tout, quel que soit le modèle ou la marque d’un cyclo, il n’y a généralement qu’un seul fil qui sort du volant. 
ha ouais, je pensais pas que c’était aussi simple de passer en 12v!
C’est d’ailleurs assez logique tout ce que tu me dis…et paradoxalement je trouve zero info sur la toile concernant un montage led sur allumage alternatif (que ce soit en 6 ou en 12). Mais c’est peut être moi qui ai de grosses lacunes sur les thermes techniques…
Peu importe, j’ai trouvé THE tuto qui va régler en partie le problème : http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28tuto%29-recharger-sa-batterie-gr226ce-224-l%27allumage/:
YES! y’a plus qu’à identifier le dernier élément (j’opterais pour une 2ème résistance) et tester tout ça.
Je balancerais les détails de mon circuit une fois opérationnel 
Oui le problème c’est de redresser le courant. Je vais acheter un petit module sur ebay pour réguler le courant à 12v, je le mettrai en sortie du régulateur de base déjà présent sur la mob. J’ai testé avec un multimètre et entre le ralenti et un régime plus haut, ça oscille entre du 12 et presque 40v
j’espère que le régulateur souffrira pas ! Et pour la dissipation, SI ! Une led ça chauffe, et ça chauffe même pas mal… je parle pas des petites leds de 5mm, mais des modules comme ça, de 25w par exemple.
là, une dissipation est obligatoire sous peine de voir sa led cramer.
Enfin, une fois l’histoire du courant stabilisé et redressé, ça sera du gâteau 
ps: quand je dis que ça sort du 40v je parle évidemment de pics de tension! Et c’est étrange, des fois en haut régime j’ai aussi des chutes de tension à 8v, par exemple! Si le truc ebay marche pas pour avoir du 12v stable, j’étudierai le problème et je ferai un CI avec tout ce qu’il faut dessus !
Tu comptes fabriquer le spot toi même donc…Moi je pensais plus le trouver entier,ça m’évitera le stade installation des résistances.
Alors sur les ampoules assez puissantes vendues déjà montées ils doivent mettre une système de radiateur dans le culot?
Dans les grosses salles de concert on bosse de plus en plus avec des spots led, ça chauffe 10 fois moins…J’en ai pas encore démonté mais effectivement l’arrière du corps(même sur les anciens d’ailleurs) ressemble souvent à un cylindre/culasse à air!
Peut être me bricoler un phare dans un haut moteur hs moi! 
je ne sais pas si vous avez beaucoup cherché…
http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1388.htm
Il y a une solution efficace pour améliorer l’éclairage à pas très cher.
Montage d’un phare compatible H4 ou H7 ( moto ).
Redresseur 12v sur l’allumage
Ampoule LED puissante pour le feu de position ( pas le stop sinon on ne le verra plus )
Système d’ampoule Xenon pour voiture avec ballast. On ne branche qu’une ampoule et qu’un seul ballast.
Ca consomme peu, et ca éclaire méchant! mais adieu l’homologation. Ca coute pas grand chose, ces ampoules avec ballast se trouve pour 40 balles et ca te fait une ampoule de rechange en plus!
Le coté négatif c’est que ce système n’aime pas les variations d’intensité, donc a n’allumer que lorsque le moteur tourne vraiment… sinon ca risque de cramer. Au pire monter une petite batterie pour éviter la variation. Là le budget grimpe un peu
Spahis
Ok
de ta réponse Spahis +1 a toi
Mais pour toi ses quoi la solution la plus simple et la mieux niveau pratique ?
Remplacer l’ampoule d’origine par une 12v de voiture et bidouiller la collerette pour que ça colle 
Merci pour le lien Gas, je l’avais déjà vu, en fait je crois que j’ai pu lire tout ce qui était relatif aux bidouillages sur l’éclairage! 
Comme a pu dire la première personne sur le poste ?