Salut à tous, j’ai une tzr qui vient de passer les 21.000km et j’aimerais lui faire un petite entretien, j’aimerais changer le piston et les segments car il commence a se faire vieux, mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Comment faire pour changer le piston et les segments sur am6 ? Faut-il changer des joints moteur en même temps ? Quelles sont les étapes a faire lors du changement ? Merci d’avance.
Salut,
Tu es sûr d’avoir chercher sur le forum, car un topic expliquant quelque chose d’aussi simple à très certainement du être crée… si ce n’est pas le cas je t’expliquerais si tu veux
j’ai chercher sur le forum mais y’a juste des topics sur les conseils de piston ou de modèle de segments mais j’ai pas trouver de tuto pour la segmentation
le joins t’en a qu’un entre la culace ( ou chemise) et le bloc moteur.
aprés pas compliqué tu vidange ton liquide de refroidissement(que tu peux changer a tant que faire).
tu devise les 4 boulons de la culasse tu la sor et tu te fais chier en enlever les sir clips du piston
fait très gaffe de pas les tomber dans le moteur sinon …
et tu remonte tout (sans rayer le piston) la flèche dessiner sur le piston coté échappement le/les segment (attention très fragile) regarde si t’as un cheville dans la fente du piston pour savoir ou mètre l’ajout . tu met de l’huile (que tu utilise pour ton mélange) sur le piston et sur la chemine t’enfile la chemise en tenant avec les doigts les segments enfoncer et tu descend la culasse doucement.
bien sur n’oublie pas le joins
contrôle l état de t’as bougie aussi
normalement j’ai rien oublier sinon complété moi =)
Sa me « sidère » de voir des gens qui donne des réponses aux personnes en détresse et qui ne save même
pas changer les segments.
Sa me "sidère" de voir des gens qui donne des réponses aux personnes en détresse et qui ne save même
pas changer les segments.
bien écoute complète ce que j'ai dit ^^ avant de parler
j'ai monter un kit donc oublie le "qui ne save même pas changer les segments." c'est juste mes explication qui sont pas au point.
Pour commencer,
Tu dévisses la vis du bas de ton cache pompe à eau en retirant le bouchon de ton radiateur, ça vidangera le liquide de refroidissement.
Tu enlèves ton pot.
Tu peux (mais pas obligé) enlever la durite qui est sur ta culasse, histoire d’avoir plus d’espace pour bosser.
Tu dévisses tes 4 écrou de culasse.
Tu déculasses.
Tu enlèves ensuite ton cylindre, en faisant gaffe aux 4 petits joint torique sur chaque goujon, après ça dépend de ton moteur il se peut que ton joint de culasse soit en une seul partie, qui veut dire que tu auras ton joint de culasse (celui autour de ta chambre de combustion) qui soit en une seul partie avec ceux des goujons.
Cylindre enlevé il te reste ton piston, pour plus de simplicité tu peux enlever ton piston (ce que je te conseil vivement), tu prends une pince à circlips et tu enlèves qu’un seul clips (avant ça met un chiffon dans ton bas moteur, si ton clips saute il ne tombera pas dans le bas moteur) , tu pousses ton axe de piston du côté ou tu as enlevé le clips (n’est pas peur de forcer essai de tenir ta bielle en même temps que tu forces histoires qu’elle ne force pas trop sur le côté)
Axe retiré, tu enlève ton piston, il te reste plus qu’à enlever tes/ton segment(s), en premier lieu tu tires sur un segment pas trop fort juste histoire de le sortir du piston et tu le lève pour faire un cercle ça devrait sortir tout seul, je sais, pas évident d’expliquer comment sortir un segment mais ça se fait tout seul.
Plus qu’à mettre ton/tes segment(s) en place sur ton pistard.
Tu remets ton piston sur ton vilo (oubli pas la cage à aiguille hein ) en remettant ton axe et le clips.
Tu mets un joint d’embase neuf.
Tu prends de ton huile moteur, tu en mets sur ton doigt et tu badigeonne tout l’intérieur de ton cylindre, ainsi que ton piston.
Tu présentes ton cylindre en haut de tes goujons et en même temps de descendre ton cylindre tu appuies sur tes segments(tu les pinces) (en vérifiant bien la petite gorge, mets pas tes segments n’importe comment pendant que tu mets ton cylindre) normalement ça devrait rentrer tout seul.
Ensuite tu mets ton joint de culasse neuf idem pour les 4 petits joint torique, si ton joint de culasse n’est pas tout en un, ainsi que celui qui fait le tour de ta culasse et c’est good, plus qu’à serrer en croix.
Tu remontes ton pot tu remets ta durite de liquide de refroidissement sur ta culasse si tu l’as enlevé.
Tu remets la vis du bas de ton cache pompe à eau avec un joint (rondelle et/ou patte à joint) et tu remplis ton radiateur de liquide de refroidissement.
Voila, je peux difficilement faire mieux.
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/(tuto)-installation-segments-et-cylindre-(vu-sur-le-site)-62466/
Et y en a un autre … putain cherche un peu bordel !
/bloc