Comment changer ses roulements de vilebrequin sur 51 MBK et moteurs 103 - Tutoriel complet avec outils et étapes détaillées

Voilà je vais vous montrer comment changer ses roulement sur 51 mbk (pour les moteur de 103 le principe est le même!!! rolleyes.gif)

Le matériel
-clé de 11mm et 10mm
-décapeur thermique mieux qu’un chalumeau pour les joints spy rolleyes.gif
-un maillet bois(ou facom)

1. premiere étape

Commencez par enlever votre haut moteur pas bien compliquer(enfin pas pour tout le monde alpinab10ba9.gif)

s5002796wt0.jpg quel beau moteur 017.gif
s5002797ke0.jpg bien sur il faut démonter votre allumage et votre vario si ce n’est pas déjà fait!!

2. deuxième étape

s5002800jg3.jpg

Démontez les vis qui tien vos carters moteur pour cette étape clé de 100mm ou 11mm une fois cette étape fini le travail peut commencer enfin yaisse.gif

3. troisième étape

Chauffez à l’aide du décapeur thermique, au niveau de la zone en rouge pendant 1min.

s5002804fy2.jpg

Ensuite tapez à l’aide tu maillet mettre un écrou pour le filetage hein rolleyes.gif pour le vario l’écrou du vario et pour l’allumage l’écrou de?? L’allumage tout simplement

s5002806tm0.jpg

Et voilà le résultat PS:attention c’est chaud je serais en aucuns cas responsable de vote brulure ou bobo

s5002807qx1.jpg

Voilà

s5002810xy2.jpg

Pour enlever les roulements du vilo faite levier avec un tournevis

002.gif, florent51xr

pas mal pas mal, enfet il y a plusieur solution pour faire ceci !! generalement quand on chauffe la ou tu as entouré en rouge quand on chauffe enfiron 2-3 minutes, tu as juste a tirer le carters a l’aide des goujons et sa vient presque tout seul

tout dépend de la puissance de ton décapeur moi en 1 min ça sort tout seul, quand je dis ‹ ‹ tapez › › en un coup ça sort wink.gif

Citation :
tout dépend de la puissance de ton décapeur moi en 1 min ça sort tout seul, quand je dis ''tapez'' en un coup ça sort wink.gif

ouè ok je comprend moi se que je veut te dire c'est que j'ai pas eu besoin de tapeer enfet j'ai chauffer les 2 carters je les ai pris par les goujons et paf sa c'est deboité tout seul enfin apprès sa depend des moteur !! avec @didi on vient de remonter mon moteur de sp ( meme pas faits de fotos ^^ po bien ) bonne soirée ++

super cheesy.gif je dirais même plus pour enlever les roulement dans le vilbrequin il faut chauffer te faire levier, si ils sont rester dans les carter bin prendre une douilmle et taper pour les etraire, sinon toujour changer les roulement, spy et joint de carter !

Super!
@didi ma l’avais explquer sa avec mon problème de roulement soudé au vilebrequin!

Citation :
super cheesy.gif je dirais même plus pour enlever les roulement dans le vilbrequin il faut chauffer te faire levier, si ils sont rester dans les carter bin prendre une douilmle et taper pour les etraire, sinon toujour changer les roulement, spy et joint de carter !
il y a une autre solution , quand le roulement reste dans le carter , je pose le demi carter sur une boîte à conserves , et je chauffe , au bout d'un court instant , le roulement tombe tout seul au fond de la boite ! j'ai eu aussi le probleme d un roulement , foutu , qui etait resté coincé sur le vilo , je l ai coincé dans l etau et j ai serré à mort ; la cage exterieure du roulement a eclaté ! faut faire gaffe , les morceaux m ont sifflé aux oreilles !! donc , à ne pas faire !

yan3030 comment tu as fait pour retirer le roulement coince sur le vilo
ceque tu vien de dire cest ceque jai fai le roulement est exploser et je n’arive pas a le retirer comment a tu fai
merci

tu chauffes un max et aprés tu fais levier sur le morceau qui reste

Bravo, il à 4 ans le topic !