Comment démonter une bielle et les masses de vilebrequin sur un moteur Morini pour changer le roulement et les rondelles

bonjour voila j ai un moteur morini et je voudrai savoir comment fair pour demonter les masse de vilbrequin pour changer le roulement et les rondele.mercie

Pièces jointes :

moto.jpg

il faut faire sa a la bourin , marteau est chasse en bronze mais il faut mettre une cale en caoutchou entre car sinon ton vilo va prendre des coups

ok 58.gife.et pour le remontage,comment je fait pour alligner les masse.pas a l oeil ke meme

bein au faite sa resemble un peu a sa 017.gif http://www.dam-sport.net/article-348,28,23_Arbre-Dequilibrage-Derbi-MRD.fr.html donc tu a une limite sur ton axe il faut juste recalé par apport au masse pui le rééquilibré ( pour l’équilibré c’est simple c’est comme quand tu fait un rodage )

ok je te remercie.je vai essayer demain.en faite j ai deux moteur.un sur ma bekane et un autre au cas ou et ce dernier a le roulement qui et mor alor je voudrai le changer.ou je pourai trouver un piston de moteur morini(cylindre gilardoni a lorigine).mercie.

Changer la bielle ça va te couter plus cher que d’acheter un vilo entier neuf.

mercie pour tes conseil mai ma philosophie et que rien nes casser tout peut ce reparer a moindre coup il sufi de savoir comment.j ai deux vilbrequin un qui na plus de filtage a l allumage et lautre ou le roulement et mort.avec ca je peut en refair un neuf.il sufirai de demonter le coter allumage des vilbrequinet den remonter un compler.ma question etai COMMENT et non COMBIEN.

Démonté c’est facile. Mais le remonté tu verra que ce n’est pas du gateau. Tu sais l’équilibré ? Parce que si tu ne l’équilibre pas bien tu peux dire adieu a ton vilo.

justement ces ce que je demande.comment fait on.plus haut on ma dit que cetai comme un rodage.

Ca n’a rien a voir avec un rodage… Mais alors rien du tout du tout.


Il faut que tu mette les masselottes du vilo exactement sur le meme axe. Et pour ça il faut un comparateur, puis faire tourner le vilo pour voir si il est tordu grace au comparateur, puis le remettre comme il faut en tapant dessus avec un maillet en plastique… Enfin bon… Je ne pense pas que tu y arrive.

mercie je comprend la tehorie.il fau que les deux masses soit paralel entre elle et l axe paralel a l horisontale du marbre.comme l axe et exentrique il faut verifier qu il ne soi pas incliner ou desaxer quand le vilbrequin va tourner.je pencer a faire un gabarit de montage avent de le demonter(sur une plaque de metal percer un trou pour l axe et souder des montan pour caler les masse )

oublie, se sera pas assez précis…l’alignement se fait au centième près…pour bien l’équilibrer, faut une table spéciale, avec deux comparateur afin de vérifier le faus rond, sachant que la table vaut plus de 300 euro facile, ta un vilo neuf avec les roulements…le choix est vite fait…ou alors tu peut peut etre le faire par un pro et encore…je ne doute pas de tes talents de mécano, mais laisse tomber, a la limite tu va réussir a le remonter, mais mal équilibrer==>> tout casser…

ps: le lien il a rien a voir avec le sujet huh.gif

ok 58.gife.je vien de regarder sur le net et il i a une entreprise de mecanique generale pres de chez moi qui pourai me le faire.j irai vour demain.

quand je disait que c’est comme un rodage je me comprend , quand tu rentre ton vilo dans les carters bm t’ai masse s’aligne automatiquement a 0.3mm prés pui l’hors du rodage l’abre d’équilibrage fait le boulot ( cette méthode n’est pas la meileur mais elle permet d’equilibré au maximum les masse s’en passé par une entreprise spécialisé , maintenant je ne garentie pas la méthode car moi je le fait sur des moteurs qui on un regime maxi de 7000tr/min a 8000tr/min , je n’est jamais essayé sur une mécaboite qui elle peut dépassé largement les 10000tr/min )

pour remonter les 2 masses de villo faut pas une presse normelement?deja que je me susi casser le cul pour sortir des vieux roulements de villo alors la j imagine pas la galere,et pis quand on change les roulement,forcemen,t la bielle est usé car le roulements frotte sur le peid de bielle donc elle a toujours de l usure,meme si on met un roulement neuf il y auras toujours un jeu mineur

j ai deux bielleune qui a le filtage alumage de casser et lautre qui a le roulement de mort je garde le coter embrayage avec l axe bielle et roulement et je change uniquement le coter allumage.

si pour demonté et remonté les masse d’un vilo il faut le faire avec une presse c’est bien plus doux pour le vilo wink.gif 002.gif
tu peu faire une presse avec un krik bouteille retourné et le mettre sur un suport mais il faut changé les clapet hydrolique de sens si ta le temps de le faire sa vau le coup wink.gif

pourqu’oi tu refait pas tout simplement le filtage ? je sais plus comment sa s’appelle mais c’est une bar carré avec tout les filtage dessus

je peu pas refaire le filtage car il nexiste plus(le mec qui ma doner le moteur la couper)je pencer aussi a resourer une tige filter de 25mm dessu(je suis chaudronnier soudeur)mai je ne conai pas la force qu exerce le volant d allumage sur la bielle.quand pencer vous???

tu peux toujours esseyer mais faut que ce sois vraiment dans l alignement si c’est un poil de travers ça va peter direct et ta moto risque de ne pas marchero u alors tu peux voiler ton volant magnetique

si tu soude fait le vraiment bien aligner et en principe ça devrais tenir