Comment déterminer si une mobylette est en 6V ou 12V : méthodes et astuces pour vérifier le voltage d'une 103RCX de 1996

Bonjour à tous !

Voila j’ai une 103RCX de 1996, et je ne sais pas si je suis en 6Volt ou 12volts … L’ampoule du Feu avant est en 6V et éclaire pas beaucoup …

Donc comment savoir ?! Avec ou sans multimetre ? Aucune indication sur l’allumage.

merci d’avance, +1 à la réponse

salut!
si mes souvenirs de physique sont bons, tu as du 12V.
comme ton éclairage est branché en circuit continu, et que tes ampoules sont en 6v, et que 6+6=12 (sauf erreur^^), ton allumage est en 12v!
je me suis posé la même question il n’y a pas longtemps, et chez moi non plus ça n’éclaire rien à l’arrêt cry.gif

Je ne pense pas que ton raisonnement soit bon car toute mes brel était en 6volts jusqu’à maintenant et je n’ai pas eu d’ampoule 3volt ^^
Mais 58.gif de ta rep

Il y à un outil bien pratique qui peut devenir ton ami : le multimètre! 002.gif
c’est obligé que tu puisse le voir au multimètre faut que tu démarre ta mob et tu regarde

je pense que vu le modèle ,ça doit être 6v

je croit que si le bloc cdi est noir c’est du 6v

et le bleu 12v

Non j’ai un cdi noir sur ma vogue et au niveau des ampoules je sors du 12v wink.gif

Citation :
Il y à un outil bien pratique qui peut devenir ton ami : le multimètre! 002.gif
c'est obligé que tu puisse le voir au multimètre faut que tu démarre ta mob et tu regarde


Tu enlève ton ampoule, tu met ta mob en marche, tu touche la petite lamelle du fond avec une sonde de ton multimètre et tu met l'autre à la masse.tu sera tout de suite fixé

Merci de vos réponse, +1 à tous ( je suis généreux ^^ )

Citation :
salut!
si mes souvenirs de physique sont bons, tu as du 12V.
comme ton éclairage est branché en circuit continu, et que tes ampoules sont en 6v, et que 6+6=12 (sauf erreur^^), ton allumage est en 12v!
je me suis posé la même question il n'y a pas longtemps, et chez moi non plus ça n'éclaire rien à l'arrêt cry.gif

Non tu te trompe imagine chez toi, avec toutes les ampoules 220v que tu as la tension que ça ferais !!

Ton allumage dois être en 6V, tu aurais certainement déjà grillé l'ampoule sinon

je pense que le plus simple est qu’il vérifie 002.gif

Bon alors j’ai regarder les branchements … -_-

Le fil marron servait de masse ( celui qui habituellement sert de Klaxon sur les RCX ) et le rouge était à sa place, le Jaune-vert quand à lui ( la masse ) se baladait. J’ai tout rebranché et ça à l’air de mieux éclairer !

Mais avec le multimètre en 20V alternatif je n’ai mesurer aucune tension nulle part huh.gif En me branchant de partout.

tu a bien mis une des sorties (la COM de préférence) du multi à la masse??

fait comme samoth ta dit de faire, fait tourne ton volant magnétique et dit nous se qui s’affiche comme valeur smiley.gif

Bah j’ai effectuer les mesures moteur tournant ( le Com sur la masse et le 20V alternatif sur le + )

Et aucune valeurs …

ta une fonction continuité sur ton multi?? (le truc qui fait bip)

Si oui essaye de voir si le circuit est pas coupé.

Ta essayé en mettant en continu??

Si le circuit était coupé je n’aurais pas d’éclairage du tout . Fumeur07.gif

salut pour la couleur des cdi c’est bleu 6v et noir 12v.