Salut à tous, 
J’aimerais savoir comment connaître le diamètre précis de mon piston si jamais je voulais le changer, du coup si quelqu’un pouvait me dire comment connaître cette mesure ce serait cool 
J’ai une MBK Club 51 de 1990 avec refroidissement à air (si quelqu’un a la même ce serait peut-être plus simple) 
Merci beaucoup en tout cas ! 
Edit : on me propose comme tailles de piston 38,94 ; 38,95 ; 38,97. Après peut-être que je psychote un peu et que ça changera pas grand chose, mais je préfère être sûr 
Avec un pied à coulisse ?  
J’y ai pensé, malheureusement je ne suis pas l’heureux propriétaire d’un tel outil métrologique 
 C’est la seule solution ?
on en trouve a pris très raisonnable  
 et c’est un outils qui sert tout le temps
Citation :
Edit : on me propose comme tailles de piston 38,94 ; 38,95 ; 38,97. Après peut-être que je psychote un peu et que ça changera pas grand chose, mais je préfère être sûr

Le jeu de fonctionnement est de 2 à 3 /100 de mm. Si il te faut un 38.94 et que tu montes un 38.97, les
0 n'y sont plus et le piston coincera... À l'inverse, un jeu de 
0 sera trop important, le moteur claquera et la compression sera désastreuse.C'est donc très important !
Par contre le pied à coulisse, même de très grande précision, sera inadapté à cette mesure. Il faut impérativement mesurer avec un micromètre de qualité. Hélas ces instruments son limités en capacité de mesure, ils se cantonnent à 25 mm. Il te faut donc un 25/50 pour mesurer 39 mm...
On peut aussi utiliser un comparateur muni de son support et d'un marbre, à condition d'avoir sous la main une pièce de référence dont la mesure est connue avec certitude au
0 de mm près !Sinon, la meilleurs solution est de se fier aux tableaux d'appariage du constructeur (Peugeot ou Motobécane), ou de s'adresser à un atelier de mécanique (rectification auto par exemple) surtout que même quand on a dans ses outils le matériel fragile cité plus haut, encore faut-il en maîtriser le maniement...
Procédure avec le micromètre :

Lecture de la mesure, là on lit 48.77 mm :

Procédure par comparaison entre la pièce et un roulement par exemple : on règle le cadran du comparateur à zéro sur le roulement puis on le remplace par la pièce et on en déduit la différence de taille (1 graduation vaut
0 de mm)
            Comme il a été dit par Gaston on utilise pas un pied à coulisse pour ce genre de mesure.
De plus pour te procurer un piston à la bonne côté il te faut mesurer le diamètre interne de ton cylindre à l’aide d’un vérificateur d’alésage munie d’un comparateur ou d’un micromètre d’alésage 3 points.