Bonjour je possède une Motobecane m7 avec un carbu d’origine donc un Gurtner AR1-12 884, mais voilà j’ai un petit problème elle ne tient pas le ralenti, après de nombreux tests et nettoyages, je pense que le gicleur de ralenti est bouché.
Mais ce carburateur ne possède pas de bouchon ou de visse permettant d’aller nettoyer ce gicleur.
Auriez vous une solution ?
Merci d’avance
salut
l’engin est forcément démontable d’une manière ou d’une autre
l’autre option est de démonter le carbu de la mob, le nettoyer à l’essence pour qu’il soit globalement propre, puis demander à un pro qui est un peu équipé de le mettre dans un bain à ultrasons qui aura pour effet de nettoyer intégralement l’intérieur de ton carbu sans avoir à le démonter entierement (mais vaut mieux en fait le maxi quand même histoire que l’intérieur se nettoie bien )
l’opération devrait te couter une 15aine d’euros si le garage a juste à le mettre dans le bain, histoire qu’il puisse amortir sa machine et le nettoyant qu’il met dedans à chaque utilisation
Salut, de ta réponse.
J’ai beaucoup chercher et je ne trouve pas le moyen d’accéder à ce gicleur, mais je pense que tu as raison il doit être accessible.
En ce qui concerne le bain à ultrasons je vais me renseigne.
Salut
Gas23 avait fait un « tuto » pour atteindre le gicleur de ralentit des carburateur qui ont le gicleur "inaccessible "
sans modification du corps du carburateur
Pour en revenir à ton problème, il est bien connu sur ces carburateurs Gurtner, le gicleur de ralenti et son circuits sont inaccessibles sans modification du corps de carburateur. Une fois qu’une crasse (vieillerie ou poussière) s’est introduite dedans, c’est la tuile ! Et ça peut très bien arriver sur un carbu neuf, d’ailleurs c’est fréquent.
Mais il y a toujours moyen de nettoyer ça si on a un peu de matériel : il faut au moins une perceuse (à main ou électrique) et un foret de 1.5 ou 1.7, puis un rayon de vélo de diamètre 2 mm. J’oubliais, il faut aussi de l’adresse et de la patience.
Ça fait longtemps que je dis que je vais vous montrer, là, c’est l’occasion.
Il y a;, sous le carbu, un petit bouchon en laiton enfoncé à force qui obstrue le circuit de mélange air/essence du ralenti. C’est lui qu’on va percer, bien au centre, mais pas totalement, juste sur une profondeur de 2 à 2.5 mm, pas plus :
Ce petit avant-trou va servir à visser le rayon de vélo qui permettra de retirer le bouchon.
Pour visser le rayon, il existe 2 méthodes selon qu’on possède à l’atelier un taraud de 2 mm ou qu’on n’a aucun équipement.
Si on a un taraud, on taraude…
Si on n’a pas de taraud (et ils sont hyper fragiles) on s’en fait un avec le rayon de vélo limé de chaque côté pour lui faire des arêtes coupantes puis plié en forme de clé à sardines pour pouvoir le visser en force dans le petit trou du bouchon :
Sur la photo j’utilise ce système pour placer des ergots dans les gorges d’un piston que j’ai fabriqué entièrement en faisant fondre de vieux pistons et en versant l’alu liquide dans un moule en plâtre…
Ensuite, une fois le rayon vissé en force, on chauffe un peu l’alu du carbu et on retire le bouchon en tirant fort sur le rayon :
Sous le bouchon on va trouver le petit ajutage (ajutage c’est le nom technique de ce trou calibré précisément et servant à faire passer une dose exacte de liquide ou de gaz) qui est généralement bouché par une crasse qui se promène entre le gicleur de ralenti percé dans le diffuseur et lui. Cette crasse peut être un résidu d’essence séchée ou une saleté, parfois un petit copeau d’alu datant de la fabrication du carbu et trop gros pour sortir par l’ajutage de 0.35 mm…
On va profiter que le bouchon est retiré pour nettoyer bien à fond toute cette partie du carbu inaccessible en temps normal.
Ensuite on va reboucher le circuit…
Pour ça, encore 2 techniques, la « riche » et la « pauvre ».
La pauvre, c’est quand on n’a rien. On se contente alors de remettre le bouchon en l’enfonçant d’un petit coup de marteau léger après avoir retiré le rayon, bien entendu !
Le problème, c’est qu’au prochain nettoyage, on sera bien obligé de le retirer à nouveau. Mais le trou sera déjà fait.
La méthode riche, c’est de tarauder le carbu au diamètre 4 et de boucher le trou avec une petite vis. Mais attention, elle ne doit pas mesurer plus de 3 mm de long pour ne pas boucher le circuit !
Pas besoin de joint à cette vis (on peut d’ailleurs monter une vis fraisée pour assurer une bonne étanchéité, comme sur les carbus de certaines Motobécane), si elle est bien serrée, aucun risque de prise d’air, et d’ailleurs si il y en avait une elle serait insignifiante.
Bonjour, en effet je connais le tuto de Gas23 mais sur mon carburateur ce bouchon est inexistant, je vous montre en photo
Le gicleur de ralenti se trouve ici.
Et voici le dessous il devrait être le bouchon mais il n’y en a aucun.
Salut !
Je ne me rappelle plus mais peut etre que sur ce modele le diffuseur est démontable.
Tu enlèves ton gicleur, regardes dans le trou si tu as une vis borgne plate. Si oui tu peux dévisser, puis pousser le diffuseur par le trou du boisseau. Normalement il y a un méplat sur le diffuseur pour pouvoir le replacer. Si c’est démontable, tu verras un trou central, et il faudra que tu trouves les deux petits trous sur le côté, gros comme une tête d’aiguille, à déboucher avec un brin de cable fin.
edit : pas de gicleur de ralenti sur gurtner mais un circuit d’alimentation en essence parallèle.
Salut, malheuresement sur ce modèle ci, il n’y a pas de vis borgne en dessous du diffuseur, il rejoint directement le gicleur. Mais néanmoins je ne sais pas si il est devissable avec une pince, je te montre l’éclaté du carbu, penses tu que le diffuseur peut s’enlever?
ce cher Gaston a toujours des idées incroyables pour réparer quoi que ce soit !
Je relance le passage aux ultrasons vu la simplicité de conception de ce carbu du coup
J’en tiens compte, mais tu penses que c’est le seul moyen pour déboucher ça?
Oui car le diffuseur doit malheureusement être serti.
Les ultrasons oui, mais peu de chances que ça fonctionne sur les microconduits.
Tu peux essayer de pencher ton carbu vers la poulie, pour que la cuve soit relevée. ça fonctionne parfois.
Je ne vois pas trop ce que c’est de le pencher vers la poulie?
au lieu d’avoir ton carbu bien droit sur ta mob, tu l’incline un peu vers la gauche (le haut du carbu est légèrement vers la poulie du coup)
je pense que c’est ce qu’il a voulu te dire
D’accord j’essaierai mais vous pensez que la machine ne tient pas le ralenti à cause de quelque chose d’autre?
ne connaissant pas le modèle, j’en ai aucune idée
A part une compression nulle, pas d’autre raison…
Comment contrôle t’on la compression?
en tournant le volant magnétique à la main.
Mais si tu n’as pas de ralenti, que lorsque tu es gaz plein ça fonctionne bien, mais que si tu mets un filet de gaz, mais vraiment filet, ça cale, ou que lorsque tu lâches les gaz ça tombe jusqu’à caler, c’est à 90% sûr le carbu.
Fin l’autre fois j’ai nettoyé le carbu dans du vinaigre blanc bouillant et j’ai fait 10 km avec la mon, et bien à un moment quand elle était assez chaude soit elle tenait le ralenti en lâchant l’accélérateur, soit j’avais juste à mette une petit coup de starter et elle tenait le ralenti