j’ai un cylindre qui a des marques de serrage (petites rayures) et je voulais savoir si je pouvais le preparer en limant l’interieur du cylindre pour recuperer les rayures,comment agrandir les transferts,quoi utiliser comme papier ou outils etc…
Si les infos sont bonnes et que l’experience est concluante,je ferai un post avec des photos.
J’ai lu les explications dans le forum mob mais je trouve que ça manque d’explication.
Quels sont les trucs a faire et les erreures tolérées … quelles sont celle qui ne le sont pas ?
Ben déjà pour rattraper les rayures du cylindre, il te faut un tour pour réaléser le cylindre à la côte au dessus. Ensuite que tu trouve le piston à la bonne côte pour le cylindre. Et bien sûr, il faut que se soit sur un cylindre en fonte. Sur un cylindre en aluminium ça ne marche pas.
Ensuite pour préparer ton cylindre ça ne se fait pas n’importe comment. Combien tu veux mettre aux diagramme ? Tu vas utiliser une cale pour réhausser les diagrammes ou tu vas limer ? Aprés il faut préparer le piston, les carters… Mettre une boite à clapets, pot, et carbu adapter à ta prépa.
je ne sais pas ce que sont les diagrammes encore…
Je me voyait agrandir les transferts et réaleser mon cylindre d’origine qui est en fonte…C’est possible a ma main?
Le pere de ma copine pourrai peut etre me le faire avec des machines
A la main, impossible. Si il a un tour, il peux le faire. Mais faut que tu es le piston à la cote supérieur, et que tu réalése le cylindre par rapport à la cote du piston. C’est au 0 de millimétre donc faut pas faire n’importe quoi.
ok et pour les transferts tu peux faire ça a la main?
Oui mais à la main sur de la fonte ça va être trés long et chiant.
Tu me conseille de faire quoi pour agrandir les transferts ?
Ben il faut que tu réfléchisse aux diagrammes que tu veux mettre.
Les diagrammes c’est le temps d’ouverture en degrés des lumières.
Quand tu as 190° à l’échappement, ça veux dire que ta lumière et ouverte pendant 190° de rotation du vilebrequin.
Plus les diagrammes sont hauts, plus tu prendras de tours, et plus tu auras de puissance. Mais tu auras aussi beaucoup moins de couple. Donc si tu fait des diagrammes trop haut, tu auras un moteur trop creux, et tu seras tout le temps en train de faire cirer l’embrayage pour pouvoir prendre les tours.
La façon la plus facile de réhausser les diagrammes, est de mettre une calle sous le cylindre, pour que les lumiéres soient plus hautes. Mais il faut que tu rabotte, sur le haut du cylindre, la meme épaisseur que la calle pour toujours garder un bon squish. C’est relativement simple si tu as un tour.
Une fois que tu ras mis la calle, il faudra que tu modifie les lumiéres pour les rabaisser un peu car comme tu as mis la calle, le piston descendra plus bas que le bas des lumiéres.
oulala je commence a comprendre mais pas le truc des lumieres…Quel est l’effet de l’agrandissement des transfert…
Sinon j’ai compris le squish
+1 mais continue a expliquer
Agrandir les lumiéres vers le haut, c’est augmenter les diagrammes. Les augmenter vers les coté, ce n’est pas trop recommander, car tu risque de modifier le balayage des gaz, et si tu agrandie trop, le segment risque de se sortir, ce qui occasionne une usure prématurée.
Si tu veux agrandir les lumières, je te conseil de ne pas toucher celles d’admission car là tu risque de modifier le balayage, mais de modifier celle d’échappement. Il ne faut pas qu’elle dépasse un angle de 70°.
C’est à dire : tu fais un point au centre du piston, puis tu trace deux droites qui rejoignent le centre du piston, tu obtiens un fromage. Et bien l’angle du fromage ne doit pas dépasser 70°. Enfin tu peux dépasser, mais comme je te l’ai dit, il va falloir changer le segment plus souvent.
Ensuite, si tu augmente les diagrammes, tu augmente le temps de passage des gaz dans le cylindre. Mais dans ce cas là, puisque les lumiéres sont plus hautes, tu perds en taux de compression, et tu perds du couple.
mais c’est quoi les lumieres ? J’ai compris tout le reste
Ah ok au temps pour moi ^^
Ben les lumières c’est les « trou » du cylindre par lesquels les gaz passent.
arf moi j’apelai ça les transfert…
C’est pareil
ok … bah j’ai pris un sacré cour accéléré de prepa
Oui mais j’ai expliqué en gros ce qu’il fallait faire. Mais ya pleins d’autre choses a faire, comme enlevé tout les défaults de fonderies, affinés les barrettes, coupé les jupes au bon endroitet pas n’importe comment.
Je te conseil de beaucoup te renseigner avant de commencer ta prépa pour que tu sache bien ce que tu fais, et que tu ne fasse pas n’importe quoi en le préparant
Mais tout dépend de ce que tu veux faire comme niveau de prépa.
Une prepa simple pour recuperer mon cylindre…
Je vais deja le faire réaléser…puis je verrais pour le reste …
moi c’est ce que je vais faire pour mon cylindre d’origine ,j’ai un pote à mon père qui à une entreprise qui fait ca!
après je le metterait
j’avait vu un mec sur un autre forum qui avait mis son cylindre d’origine en 70cc
Je dois remettre mon cylindre sur ma moto car passage de l’expert oblige…si il me le change sinon je ferai un realesage.
Ben il faut que tu réfléchisse aux diagrammes que tu veux mettre.
Les diagrammes c'est le temps d'ouverture en degrés des lumières.
Quand tu as 190° à l'échappement, ça veux dire que ta lumière et ouverte pendant 190° de rotation du vilebrequin.
Plus les diagrammes sont hauts, plus tu prendras de tours, et plus tu auras de puissance. Mais tu auras aussi beaucoup moins de couple. Donc si tu fait des diagrammes trop haut, tu auras un moteur trop creux, et tu seras tout le temps en train de faire cirer l'embrayage pour pouvoir prendre les tours.
La façon la plus facile de réhausser les diagrammes, est de mettre une calle sous le cylindre, pour que les lumiéres soient plus hautes. mais il faut que tu rabotte, sur le haut du cylindre, la meme épaisseur que la calle pour toujours garder un bon squish. C'est relativement simple si tu as un tour.
Une fois que tu ras mis la calle, il faudra que tu modifie les lumiéres pour les rabaisser un peu car comme tu as mis la calle, le piston descendra plus bas que le bas des lumiéres.
c'est pas plutot la culasse qui faut limer plutot que le haut du cylindre