Comment préparer un cylindre d'origine à deux transferts pour moteur 50cc avec refroidissement liquide et obtenir un compromis entre pointe et accélération

salut a tous


j’ai un cylindre d’origine que je voudrais préparer , je précisent que le cylindre a que 2 transfert et que c’est un refroidissement liquide

j’avais entendu parler des diagrammes mais je ni connais rien , pouvez vous m’expliquer tout ça ?

j’aimerais avoir de la pointe et un peux d’accélération , en gros un compromis , aller a 95 voir 100 réel si possible

ma configuration

pot giannelli black gun
vario polini
carbu delhorto 15
pipe 15
clapet malossi carbone 15
transmission 11/48
CDI noir
allumage d’origine

avec mas configuration vous me conseillers quoi comme préparation ?quelle diagrammes?


merci de votre aide

et 58.gif de ne pas supprimer ce topique car j’ai besoin de savoir ce que il feaux que je fassent

smiley.gif smiley.gif wink.gif


pour commencé va lire de la doc sur « la prise et les mesure de diagramme » tu va trouvé des tuto sur le sit mbc et le forum .

quelle est ta machine huh.gif 103 quoi ?

pare la suite le SHA 15/15 va limité la préparation du faite que e type de crabu sont tres bien mais pour des petite configue origine ou origine avec un pot , au dessus avec un moteur plus performant et plus pointu il va « bridé » et seras insuffisant et va meme metre a défaut la solidité du moteur et peut au final cree une usure prématuré voir un serrage pas un manque de carburation optimal et une lubrification interne trop faible , ce qui joue sur plus de 15% sur un moteur , cela est énorme .

pour le reste ton pot est pas trop mal pour avoir un moteur sympathique

a mon avis des diag sur du 120/180 voir 125/185 serais pas mal du tout un bon compromit entre puissance , sans avoir un moteur trop pointu et trop creux .

pare la suite il faudra revoir aussi ta transmission , et paramétré et réglé ta variation .

commence pare lire les chapitre sur la base de la préparation voir du fonctionnement d’un moteur 2t sca!

shocked.gif Merci énormément pour tes réponses si précisent , ma mob et une 103 rcx de 1990 , tu me conseil quoi comme carbu ? j’avais pencer garder mon sha 15 mais mètre un gicleur de 72 voir 75 , revoir ma transmission? c’est a dire?

Un 15 phbg serait parfait comme carbu wink.gif
et la transmission c’est la couronne et le pignon (rajouter ou enlever des dents wink.gif)

c’est quoi la différence entre le 15 phbg et le 15 sha delortho?

Sur le phbg il y a plus de réglage : http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28tuto%29-reglage-de-la-carburation-%28shaphbg-%29/

Bon ce matin j’ai trouvé une plaque d’aluminium de 1,5 milimetre , et je pence faire une cale d’embasse , mais le souci j’ai entendu que il feau raboter la culasse , mais si je rabote ma culasse a refroidisement liquide il feau que je rabote la ou il y a le joints torique ?esque je peux la laiser d’origine et metre ma cale?

désolé pour les phaute je suis pas sur mon ordi

tu peut raboté sur ton cylindre wink.gif

de toute façon, tu ne doit pas avoir les 1.5mm de dispo sur la culasse

sa veux dire que si je met ma cale de 1,5milimetre (j’ai pas 2milimetre jen et que 1 ,5mm) je peux laiser ma culasse comme elle et actuelement? sa va changer quoi si je la rabote pas?

faut recurfasser le cylindre , tu n’a pas la place sur la culasse

resurfacer , c’est du boulot ca quand meme , et si je met ma cale et que je remonte comme ca et que je prépare l’échapement sa va?

non , tu pourras jamais avoir un volume de chambre est une valeur Squish correcte .

il va falloir que tu retouche ton cylindre sur le plan de joint culasse un minimum si tu veut que ça marche

quelqu’un peux m’expliquer ce que c’est le squich ou me donner un lien svp ?



le squish c’est ta valeur qu’il y a entre la calotte de ton piston quand ile est au PMH et la culasse . la ou sont comprimé les gaz . on appel cela l’effet « squish » cela va repoussé les gaz dans la chambre de combustion vers la bougie ,il va aussi favorisé la propagation et répartition du front de flamme , amélioré la combustion etc etc …

dans certain ca il peut être élever ou faible ,cela en fonction des moteur , certaine marque de cylindre donne une valeur de base ex :0.7 car il savent qu’avec 0.7mm de squish et la culasse du kit , tu auras tel volume de chambre.

en faisant varier ta valeur squish tu fait aussi varier le volume de chambre .

un squish trop faible va rendre le moteur coupleux mais a coté de ça quand on comprime plus un moteur les température augmente et il y a un gros risque de détonation et perçage piston , de plus cela peut « brider » le moteur pour ça prise de tours … un moteur trop comprimé ce n’est pas bon non plus .

une valeur squish trop élever , compression trop faible perte de puissance , de couple , moteur plus creux, monté en régime plus faible etc etc mais pas de risque de déto . certaine culasse n’on pas de zone de squish.

bon en gros on va pas tout rabâche , je suis sur que si tu tape SQUISH sur google ou « effet squish » , tu va trouvé pleins de truc .

le plus important et de connaitre sont volume de chambre , et de s’assure de ne pas avoir une valeur squish trop faible sur sont moteur , pour ne pas risqué de casse , déto,perçage piston, et tout les autre chose négatif que vont entrainé ces conséquence

cherche un peut tu va trouvé …

la actuellement j’ai un cylindre d’origine qui et a refroidissement liquide , si je veux mètre une cale de 1mm ou 2mm il feau donc que je rabote sois mon cylindre ou ma culasse car sa peux ne pas fonctionner , j’ai regardé plusieurs topic et il feau mesuré avec l’éteins , mais le problème c’est que sa va toucher les rebord du cylindre et me faire des marques et j’ai pas très bien compris la technique

smiley.gif smiley.gif wink.gif


non ça ne te feras pas de marque il y aucun risque . ton fil doit etre écrasé entre la calotte piston et la culasse (avec ça zone de squish)

cale de 1 ba tu rabote au moins de 1 mm et ensuite tu procède a une première mesure du volume de chambre, pour savoir ou tu vas , et ce que tu doit travailler

j’ai une culasse liquide , sa fais que je dois raboter la ou il y a le joints torique aussi? si c’est sa je touche a rien

smiley.gif smiley.gif wink.gif


AVANT de raboté ta culasse tu raboté deja le plan de joint culasse CYLINDRE
une fois cela fait tu mesure ton volume de chambre .

au pire tu peut meme refermé une culasse a la patte si tu na plus le logement du joint extérieur . je l’ai deja fais .

mais avant d’aller retiré sur la culasse , c’est le plan de joint cylindre sm6.gif

il feau que je retire sur les 2 plan de joint ( culasse et joint torique) et il feau que sa sois bien équilibré ? comment savoir si j’ai bien équilibré a la limes?

moi je te la fait simple , tester et approuver : la prepa by tazrider 002.gif

-diag echap’ : 175/180° pas plus
-élargissement de la lumiere d’echap’ a 28mm
-descente de la lumière d’echapp’ a fleur du piston au pmb
-touche final une culasse de xp car une origine tu peut pas la raboter du a la rainure du joints torique
-alignement du piston au cylindre au pmb

avec ça ,un vario origine prepa , un 15 sha un pot détente je faisais un 85 réel

61256423102010119.jpg

89554423102010120.jpg

749771CIMG2067.jpg

34106528112010059jpg.jpg


au final voilà ce que ça donne

727621IMG0246.jpg



et le travail sur le piston

218185IMG0248.jpg