Comment se pencher en enduro : techniques et conseils pour les virages en pilotage de 50 à boîte

salut ! j’ai chercher mais je ne trouve aucun topic la dessus.

Alors voila, en enduro dans certains virages il y a des « bon pilote » qui se penche pour passer …
Et j’aimerais savoir si il y avais une technique pour se pencher ? huh.gif car j’ai un peu peur de tomber en me penchant sad.gif
Et aussi si cela servait vraiment a quelque chose? si oui a quoi ?
merci d’avance ! wink.gif

Il se penche en cross grace a l’ornière 002.gif Moi je le fait souvent sur un virage sérré
TU penche la moto comme pour tourné juste x)

Citation :
Il se penche en cross grace a l’ornière 002.gif Moi je le fait souvent sur un virage sérré
TU penche la moto comme pour tourné juste x)


d'abord 58.gif de me répondre smiley.gif
et c'est a dire ? je ne comprend pas trop comment on penche ? huh.gif et sa sers vraiment a quelque chose ? gains de vitesse ?

bah en supers cross sa fait un gain de temps quelque milieme mais pour nous c’est pour le plaisir ou la frime 017.gif

j’essayerais de faire une video demain dans la matinée

Citation :
bah en supers cross sa fait un gain de temps quelque milieme mais pour nous c'est pour le plaisir ou la frime 017.gif

j’essayerais de faire une video demain dans la matinée


ah d'accord ouais je penses que sa doit être cool de se pencher rolleyes.gif

Oh, 58.gif c'est super sympa ! 002.gif 002.gif

Tu peux pas tourner sans te pencher, plus ou moins évidemment wink.gif

Citation :
salut ! j'ai chercher mais je ne trouve aucun topic la dessus.

Alors voila, en enduro dans certains virages il y a des "bon pilote" qui se penche pour passer ...
Et j'aimerais savoir si il y avais une technique pour se pencher ? huh.gif car j'ai un peu peur de tomber en me penchant sad.gif
Et aussi si cela servait vraiment a quelque chose? si oui a quoi ?
merci d'avance ! wink.gif


Sur la route tu te penches pour tourner car le rayon de braquage ne te permettra jamais de prendre un virage normalement. Le fait de pencher ta moto te permettra de prendre un virage plus serré (regarde par exemple en moto GP).

Pour pencher ta moto tu dois jouer avec ton bassin, tu as déjà fait du hoola hoop ? C'est la même chose... Tu penches ton bassin et la moto t'accompagne.

Lorsque tu prends un virage normal à faible vitesse, il n'y a aucune chances pour que tu tombes (sauf dégradation de la route, pneu usé...).
Petit exemple: Tu peux très bien roulé avec une suzuki bandit 600 qui pèse environ 150-200kg et te penché assez fort sans tomber à une faible vitesse toujours.

Pour bien se pencher, tout se joue au buste, cette vidéo résume bien la technique à adopter (par un pro en plus!!), bon courage:
002.gif
http://www.youtube.com/watch?v=UgvZ-64fw90&feature=my_liked_videos&list=LL-ydg4s5Cjd3ZXtdPvPYeCA
002.gif

merci les gars ! 002.gif

j’irais tester sa demain wink.gif
Et vous ete bien sur qu’il n’y a presque pas de risque que je me penche trop et que je tombe ? rolleyes.gif

La vitesse va créer une force (centrifuge), de ce fait, tu es retenu en équilibre!
Par contre, tes bras encaissent car il faut retenir la moto lors des tumultueux problèmes d’adhérence de la roue avant!
Voila 002.gif

Je te déconseille tout de même de trop te pencher et rouler vite ^^ !! Car moi je penche easy jusqu’à ce que mes cales pieds touchent le goudrons mais il suffit juste que tes pneus soient usées ou que tu ne fasses pas trop attention et que la route est mouillé et c’est la glissade assuré :confused:

De même, ne jamais freiner, ralentir ou rétrograder trop brusquement en te penchant !


Je parle en connaissance de cause, car j’ai glisser 2 fois sur la route avec mes pneus cross …

ok 58.gif 002.gif

bon je vais essayer de me pencher de plus en plus et au départ a faible vitesse wink.gif
58.gif pour vos conseil 002.gif

j’ai fait les video mais on voie pas l’orniere :confused:

Citation :
j'ai fait les video mais on voie pas l'orniere :/



ah undecided.gif on la vois pas du tout ? et on ne te vois pas pencher ?

quand tu dit pencher tu parle de toi ou de ta moto ?

Forcément a partir d’une certaine vitesse il faudra que tu penche ta moto dans les virages pour ne pas aller tout droit, et pour pouvoir le faire ben rien de plus simple:
-tu t’assoies sur l’avant de ta selle, limite les boules sur le réservoir
-tu garde une vitesse constante, sans donner trop d’accoups qui peuvent te déséquilibrer
-Tu tends la jambe le long de la fourche en direction de l’axe de roue, du coté ou tu veux pencher (pour garder l’équilibre, sur la route sors seulement le genoux)
-Porte ton regard assez loin, pas juste devant ta roue
-accélère progressivement a partir de la moitié du virage pour commencer, et de plus en plus tôt quand tu commence a prendre le coup :wink:

voila sa c’est pour les virages avec appui, mais tu peux aussi pencher sur des virages a plat, la seule différence c’est qu’il faura pencher ton bassin du coté inverse ou penche la moto, pour faire contrepoids en forçant sur le guidon et le cale pied extérieur, pour éviter la glisse

j’explique peut être mal, dit moi si t’a pas tout compris

Citation :
j'ai fait les video mais on voie pas l'orniere :/



Se serait sympa de mettre ta vidéo quand même tongue.gif
Citation :
quand tu dit pencher tu parle de toi ou de ta moto ?

Forcément a partir d'une certaine vitesse il faudra que tu penche ta moto dans les virages pour ne pas aller tout droit, et pour pouvoir le faire ben rien de plus simple:
-tu t'assoies sur l'avant de ta selle, limite les boules sur le réservoir
-tu garde une vitesse constante, sans donner trop d'accoups qui peuvent te déséquilibrer
-Tu tends la jambe le long de la fourche en direction de l'axe de roue, du coté ou tu veux pencher (pour garder l'équilibre, sur la route sors seulement le genoux)
-Porte ton regard assez loin, pas juste devant ta roue
-accélère progressivement a partir de la moitié du virage pour commencer, et de plus en plus tôt quand tu commence a prendre le coup ;)

voila sa c'est pour les virages avec appui, mais tu peux aussi pencher sur des virages a plat, la seule différence c'est qu'il faura pencher ton bassin du coté inverse ou penche la moto, pour faire contrepoids en forçant sur le guidon et le cale pied extérieur, pour éviter la glisse

j'explique peut être mal, dit moi si t'a pas tout compris


salut smiley.gif

alors j'ai bien compris pour les virages avec appui 002.gif Mais pour les virages sans appui bah j'ai pas trop compris... tu te penche du coter inverse ou tu veux aller ? huh.gif huh.gif sa me parait bizarre rolleyes.gif

merci de m'avoir répondu wink.gif

MDR non j’ai pas dit sa, il faut juste que tu place ton cul sur l’arête de la selle, du coté inverse ou sa penche.

comme sa en exagérant:

virage.jpg

Parce que si tu te mets dans la même position qu’en appui, tes roues vont glisser vers l’extérieur du virage, alors que la sa compense un peu l’effet.

Pour info en appui c’est plus comme sa (tu te mets moins haut sur la selle et tu penche plus ton corps):

201004171750_zoom.jpg

les photos sont un peu exagérés, mais en gros sa ressemble a sa wink.gif


Citation :
MDR non j'ai pas dit sa, il faut juste que tu place ton cul sur l'arête de la selle, du coté inverse ou sa penche.

comme sa en exagérant:

virage.jpg

Parce que si tu te mets dans la même position qu'en appui, tes roues vont glisser vers l'extérieur du virage, alors que la sa compense un peu l'effet.

Pour info en appui c'est plus comme sa (tu te mets moins haut sur la selle et tu penche plus ton corps):

201004171750_zoom.jpg

les photos sont un peu exagérés, mais en gros sa ressemble a sa wink.gif





ah ok tu me rassure MDR.gif

bon je pense avoir tout compris la 002.gif +1 pour toi wink.gif

ps: sur la photo avec appui je dirais qu'il ce met un peu du coter inverse du virage rolleyes.gif mais j'ai compris ce que tu voulais dire

merci 002.gif 002.gif

Après c’est une technique générale, mais chacun apporte son petit plus pour se sentir bien donc te bill pas si tu y arrive pas de cette manière 002.gif

+1 rendu wink.gif