Comment tester et diagnostiquer la bobine Novi sur une mobylette : absence d'étincelle, vérifications de la bougie et de l'antiparasite

Bonjour

tout est dans le titre !
pas d’étincelle à la bougie, je précise que je suis novice

tests déjà réalisés

mesure à l’ohmmètre du câble bougie OK

mesure à l’ohmmètre de l’antiparasite environ 5000 ohms OK (d’après une documentation trouvé sur le net)

la bougie semble OK d’après un réparateur de mob du quartier

le rupteur semble fonctionner correctement

merci d’avance pour votre aide.javascript:void(0)


pour voir l’engin c’est par ici : http://monteiro.jc.free.fr/mobylette_annee_60_034.htm

Pièces jointes :

image_041.jpg

quand tu tentes de la démarrer, il se passe quoi ? tu as de la compression ? pas de bruit étranges ?
essais si tu le peut avec une autre bobine (puisque c’est du 6 volt tente avec une bobine même de 103, 51 etc…) pour voir ce que cela donne. et si tu ne peux pas, regardes si tout tes branchements sont ok et principalement celui qui va jusqu’à l’antiparasite (bien vissé dessus) et tiens moi au courant smiley.gif

Citation :
quand tu tentes de la démarrer, il se passe quoi ? tu as de la compression ? pas de bruit étranges ?
essais si tu le peut avec une autre bobine (puisque c'est du 6 volt tente avec une bobine même de 103, 51 etc...) pour voir ce que cela donne. et si tu ne peux pas, regardes si tout tes branchements sont ok et principalement celui qui va jusqu'à l'antiparasite (bien vissé dessus) et tiens moi au courant smiley.gif
et non mon gars ! bobine spécifique sur cette mob .

Test simple : ton doigt en sorti du fil de bougie , tu prend des chataignes c'est ok , sinon c'est HS ..

okok (j’y connais pas grand chose sur ce genre de mob ^^ ) je pense que ça se voit ^^ bref, le coup de la châtaigne après c’est pas bête mais bon… ^^

Au démarrage compression OUI
j’ai testé la continuité depuis le fil jusqu’à l’antiparasite c’est OK

question

pour sortir la bobine je suis obligé de démonter la came et il faudra donc que je trouve un moyen de bloquer le piston (expliquer dans un autre forum ici : http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28a-t%29-%28astuce%29-fabriquer-son-bloque-piston/), est-ce compliqué de remonter le tout correctement ?

bobine de 6V j’ai un doute ce n’est pas de la haute tension pour avoir l’étincelle ?

merci de votre aide

démonté la came , ok , avec un arrache , ok , mais comme bloque piston , tu peux aussi prendre de la ficelle ! bon moyen pour ne pas abimé ton piston .Après quand tu remonte , il te faut recaler ton allumage .

ET bien il ne me reste qu’à démonter
je vous tiens au courant dès que j’aurais avancé
n’étant pas sur place, il faudra patienter mais vos précieux conseils vont m’être utiles
j’avoue avoir un peu peur pour recaler l’allumage mais on va tenter l’aventure

je vais quand même acheter une bougie pour être sûr de mon coup (cela ne me ruinera pas)

à bientôt

Salut! As tu 2 fils en sortie de bobine (un vers les rupteurs, l’autres vers clignots, si ils éxistent…) Si c’est le cas, met ta sortie clignot à la masse, et normalement tu aura une étincelle. J’ai eu ce cas de figure et j’ai ramé des mois à cause de ça… C’est un systeme qu’a mis en place motobécane, en cas de panne sur le circuit clignot, ça te coupe l’allumage… Une facon à eux de détèctée les pannes… rolleyes.gif
Enfin pour qu’une bobine grille, il en faut beaucoup, alors avant d’en changée, sois sur que ta panne vienne de ça! (j’ai faillit me faire avoir avec mes clignots… undecided.gif)
Idem, recontrôle bien tes rupteurs, on sait jamais… 002.gif

Citation :
Salut! As tu 2 fils en sortie de bobine (un vers les rupteurs, l'autres vers clignots, si ils éxistent...) Si c'est le cas, met ta sortie clignot à la masse, et normalement tu aura une étincelle. J'ai eu ce cas de figure et j'ai ramé des mois à cause de ça... C'est un systeme qu'a mis en place motobécane, en cas de panne sur le circuit clignot, ça te coupe l'allumage... Une facon à eux de détèctée les pannes... rolleyes.gif
Enfin pour qu'une bobine grille, il en faut beaucoup, alors avant d'en changée, sois sur que ta panne vienne de ça! (j'ai faillit me faire avoir avec mes clignots... undecided.gif)
Idem, recontrôle bien tes rupteurs, on sait jamais... 002.gif
n'oublie pas mon petit que , ici , nous sommes sur une AV 44 , donc , ni clignotants , ni bobine dite externe .N'oublie pas aussi , que sur l'av 44 , le moteur est fixe , il n'est pas monté sur silent-blocs , donc il n'y a pas de fil de masse .

et oui pas de clignotant ! (c’est bien une AV44)
et d’après ce que je crois savoir il s’agit d’une double bobine pour augmenter la tension en sortie
En fait je n’arrive pas à voir les différents fils pour cela UNE solution DEMONTER

Désolé, je ne savais pas que l’on parlais de l’AV44…

je vais surement dire une bêtise mais bon… si on remplace la bobine haute tension par une bobine « standard » d’allumage a rupteur de motobecane, que l’on rajoute une bobine haute tension externe cela ne pourrait il fonctionner? ou alors changer l’intégralitée de la platine pour une platine de mbk AV88 ou 51 (a rupteur)?

Bah c’est pas forcément débile, mais est-ce que ça vaut le coup de racheter un allumage entier alors qu’il n’y à peut etre qu’une pièce défectueuse (ou pas d’ailleur…) ? huh.gif

pas forcement en entier, juste un bobine et une bobine haute tension 002.gif en plus on en trouve pas mal d’ocase a pas chère.

merci à tous pour vos messages

mais après 3 après midi passé dessus voilà la solution à MON problème

1) pas d’étincelle
alors je démonte le volant magnétique
c’est sale !!! alors je me mets à nettoyer (cela ne fonctionne pas ! aller on démonte de toute façon il n’y a rien à perdre)
en fait j’ai réussi à sortir la bobine novi sans démonter la came
il a fallu tordre un peu la tige métallique qui en sort , elle est légèrement flexible


j’ai ensuite déconnecté les deux bobines et je me suis aperçu que les contacts n’étaient pas très propre !
un peu de nettoyage s’impose (contact électrique et rupteur)
tiens une étincelle apparait à la sortie de la bobine on avance

toujours rien à la bougie j’ai légèrement recouper le câble de chaque côté et c’est gagné !

ETINCELLES à la bougie

première victoire !

je mets la bougie en place un peu de carburant et on pédale, un petit nuage de fumée sort du pot
mais rien d’autre !
on redémonte mais quoi ?

le carbu est sale et oui le réservoir à l’intérieur est semble-t-il en train de vouloir partir en morceau
je met un filtre à essence (de voiture acheté dans une brocante (50cts) à la sortie du réservoir

et on repart le moteur tourne

deuxième victoire

et si on essayait de rouler maintenant et bien c’est parti pour 50 mètres youpie

maintenant il faut penser à faire en sorte que
* le ralenti tienne
* je ne sois pas obligé de jouer avec le starter (manette poignée de gauche) pour tenir le moteur en marche


merci à tous pour votre aide

je retourne la semaine prochaine travailler dessus
pour lui mettre un nouveau joint de carbu ! j’ai le dessin il me reste à le fabriquer







le bon nettoyage du carburateur est essentiel sur une mob , surtout une ancienne ! avec un nettoyage de base , on arrive à ça , seulement , l’accélération n’est ni franche ni linéaire (sans trous ou ratés) (exemple , mon AV 42 S , des années sans tourné , avec un reste de caramel au fond du carbu ) :

http://www.dailymotion.com/video/xkgh7g_gedc1387_auto

merci pour tout

je vais clore ce sujet
puisqu’il n’y a plus de problème de bobine

à bientôt pour la suite