Comparaison entre carburateur Gurtner 12mm et Dellorto 15mm pour mobylette : avis, problèmes et performances

Bonjour, je pense que mon dellorto est mort. tenue de 2 ans = grosse daube à mon avis.

Je me demandais donc si le Gurtner d’origine était pas meilleur bien qu’il sois plus petit. Ou sinon un 14 ?

Déjà rien que pour le serrage, le Gurtner tiens mieux et n’est pas à « vis ». même la pipe de 12 semble de meilleure qualité que la 15.

Il me semble même que le Dellorto ne donne pas de meilleures perf que l’origine c’est un truc comme ça que j’ai lu quelque part.

Vous en pensez quoi ?

D’autres ont eu des emmerdes sur le SHA ?

Moi sur ma 51 toute d’origine à part clapets polini, j’ai vraiment eu un gain de patate par rapport au Gurtner (de 13 mm).

un vrai SHA 15 de chez dellorto c’est quand même mieux qu’un gurtner 12

Ouais mais c’est une vraie merde en comparaison de sa tenue de vie.

Et le Gurtner 14 c’est un bon compromis non ?

A par sont système de fixation qui est un peu fragile, je n’est jamais eu d’emmerde avec le SHA 15 de dellorto.

Celui qui est sur ma mob a au moins 12 ans et il ce porte comme un charme.

C’est un carbu simple est extrêmement facile a entretenir (et a régler).

Par contre je parle du vrai SHA 15 Dellorto, et non pas les copies pourrie que l’on trouve un peu partout.

Citation :
A par sont système de fixation qui est un peu fragile, je n'est jamais eu d'emmerde avec le SHA 15 de dellorto.

Celui qui est sur ma mob a au moins 12 ans et il ce porte comme un charme.

C'est un carbu simple est extrêmement facile a entretenir (et a régler).

Par contre je parle du vrai SHA 15 Dellorto, et non pas les copies pourrie que l'on trouve un peu partout.

entièrement d'accord.

J’ai aussi un vrai Dellorto.

Sinon j’en achèterai un neuf et je dégagerai la vis d’origine.

L’avoir nettoyé à l’alcool aurait pu le flinguer ?

je pense pas que sa est pu le flinguer mais un carbu sa se nettoie a l’essence et a l’air comprimé.

J’ai aussi vu que le filtre a essence est fondu, il passe toujours mais peut être qu’il est bouché ? c’est tout en plastique non ?

Ton filtre a peu être pas apprécier le nettoyage a l’alcool… parce que je vois pas ce qui aurait pu le faire fondre.

Ça vaut que dalle le filtre qui équipe les sha, si il est foutue change le.

change le filtre

et le filtre à air comment on le nettoie ?

d’habitude j’imbibe d’alcool et je crame 3/s puis j’éteins à l’eau

Tes sérieux la huh.gif? Tu fout vraiment le feu a ton filtre? Et bah…

Ton filtre a air tu le nettoie on lui mettant un coups de soufflette.

Bah c’est l’alcool qui brûle avant le filtre c’est pour ça que je le fais vraiment vite.

Là c’est la deuxième fois que je le fais après c’est peut-être ça qui l’a flingué.

Je verrai. Là avec le dellorto du frangin c’est à peu près meilleur mais toujours pas bon.

je pense en racheter un neuf carrément

ah ouai quand même, un conseil arrête vraiment cette technique de nettoyage

J’y penserai. Je croyais à la base que c’était une succession de grilles de plus en plus fines sans mousse dedans.

J’ai jamais cassé un SHA, et pourtant j’en ai eu… il doit me rester une bonne dizaine de corps à la maison ras…

Pour la fixation il faut mettre une vis btr ave un serrage normal…

Vis BTR ? Tu veut dire qui se serre avec une clé Allen ?

Citation :
Vis BTR ? Tu veut dire qui se serre avec une clé Allen ?

oui

COMMENT DIRE un carbu ne se flingue pas a proprement parlér , il s’use( c’est un grand mot car c’est de l’extreme , se bouche et ainsi de suite et se reconditionne , en gros tu a un corps inerte avec des element qui gravite autour qui se deteriore ;

Un corps de carbu ne se flingue pas , meme concernant le syteme de serrage qui comme tout le monde le sait se fait avec un couple de serrage ce qui veut dire qu’il ne faut pas forcer comme un beuf , et la aussi il faut quand meme y aller , maintenant oui les carbu de style dellorto copie chinoise sont peu etre fait avec un alliage merdique ce qui peut peut etre excuser certaine cas

Mais a contrario du nombre de carbu SHA vendu dans le monde , mis en premiere monte d’origine et autre ce carbu n’a plus a justifié de sa fiabilite depuis qu’il est vendu c’est a dire de nombreuses années

Ensuite monte un carbu de 15 a la vole en esperant que cela apporte un gain n’est que pur fantasme ,
oui il apporte un gain par rapport a un carbu d’origine , si il est monte avec sa pipe et son carbu , mais le gain n’est meme pas de 0,5 chevaux sur une courbe , mais apporte une meilleur monte dans les regimes et de vitesse si il est monte avec un pot et une variation réglé , en gros mettre un 15 sans aucune autre modif ou alors avec des reglage et des accords merdiques 'apporte pas grand chose, en gros pour comparer c’est comme si vous aviez de BASKET au pieds qui pèsent 500 gramme chacune , et que j’y rajoute 50 grammes , bien malin celui qui sentira la difference; apres on arrive dans l’effet placebo du fait qu’il y a un peu plus de bruit qui donne l’impression que
Donc un carbu cela s’entretien , le pointeau de flotteur s’use la ou se trouve le caoutchouc de fermeture de l’entree d’essence , un flotteur peut devenir poreux ou se fissurer et se remplir d’essence ce qui modifie la hauteur du flotteur , et autant beaucoup de personne passent un coup de soufflette dans le puit de gilcleur principal qu’autant beaucoup de personne ne passe de soufflette dans 'l arrivee d’air du circuit de ralenti qui se bouche également

ensuite le filtre a air du dellorto et tout en acier, se compose de plusieurss grille qui se demonte en enlevant la bague acier qui cale le tout , en enleve en retire les grilles en conservant leur sens de montage et disposition , ensuite un coup d’essence , alcool de produit menager meme de la pisse si vous voulez du temps qu’il n’y et plus de poussiere sur chaque grille et on remonte le tout , et d’ailleurs le nombre de grille conditionnent le reglage du carbu , deja en temps normale c’est pas un modele de filtrage car les micro poussieres passent, donc ceux qui ont l’idee d’enlever les grilles ,ca sert pas a grand chose , ca rend le filtrage encore plus merdique , et de ce fait il faut aussi revoir le gicleur en taille du fait de la modification d’entree d’air; Donc autant le virer et monter un filtre qui lui aspire mieux et filtre mieux en complement d’un gilcleur en taille supeirieur

Le cache noir n’est pas un filtre en soit mais plus une protection , qui d’ailleurs peut etre ameliorée car elle est sous taillée a ses entrees d’air

concernant les pipes, si celle d’origine semblent plus costaud c’est aussi qu’elles sontt beaucoup plus epaisses, car les autres adaptables ne presente pas de souci majeur mais desfois etant plus fine au niveau du socle, si on sert comme un boeuf, elles cassent
donc un dellorto ca peut casser oui mais c’est plus par mauvaise utilisation , ou alors un defaut de fabrication (bulle d’air dans la fonderie au niveau de collier mais c’est tres rare sauf peut etre sur les chinoiserie copie mais la aussi c’est pas courant d’autant plus que c’est generalement pas la fonderie du carbu qui est remis en cause chez eux mais les élément internes qui constitue le carbu car etant de qualité un ton dessous du dellorto et encore c’est un grand mot car j’en utilise et ils marchent tres bien , sachez que quand un maison mere a un produit phare qui se vend comme des petits pains si une autre marque revends des carbu identiques , c’est que la maison mere a donner l’accord pour le faire et c’est pas sans contre partie financiere donc la marque n’a pas interet a dire que ces carbus sont identique car sa ferait baisser les ventes du vraie donc les copie non badgées sont vendu moins chere et marche tres bien, ca rapporte du pognon car se vendant egalement tres bien pour un certain marché et comme ca dellorto conserve son marche avec puriste constructeur et autre conservant comme ca un produit de de meilleurs gamme justifiant un prix plus haut , ca fait du low cost comme renault avec sa logan au final c’est renault qui se rempli les poches ,
J’image, mais en gros c’est ca , j’ai des gicleurs chinois et dellorto bien malin celui qui y verrait la difference visuelle hormis si on enleve le sigle dellorto et qui me dira que l’un marche mieux que l’autre