Compréhension et gestion des volumes morts dans la préparation moteur 50cc à l'époxy

salut!
je propose ce topic pour approfondir ce sujet!
donc,voila,cela reste flou pour moi,on peux boucher des volumes morts,mais;
a l’époxy?
que sont exactement des volumes mort?est-ce ca par exemple?;

pict0208pt6.th.jpgthpix.gif

Un volume mort est un volume dans le bas moteur qui, parce qu’il est vide/inutilisé, a un effet négatif sur la précompression.

Exemples :

Les vilebrequins en té et ceux à masses pleines. Pour l’exemple on ignore les remous générés par un vilebrequin en T : on se concentre seulement sur leur volume.

Tu as un vilebrequin masses pleines. Celui-ci prend de la place : il comble bien l’espace dans le bas moteur : il favorise la précompression.

Précompression : pression dans le bas moteur lorsque le piston est au PMB, qui sera utilisée pour transférer rapidement les gaz vers la chambre de combustion par les transferts.

Mais si tu montes un vilebrequin en té (moins volumineux), tu vas créer des volumes morts. C’est à dire qu’il y aura du volume inoccupé et donc moins de pression dans le bas moteur au PMB, et le transfert des gazs vers le haut moteur sera moins rapide.

Les boites à clapets créent aussi des volumes morts :
On rajoute une boite presque vide, qui contient les clapets (peu volumineux). On augmente le volume vide du bas moteur sans rajouter autant de matière pour combler le volume rajouté. On a donc des volumes morts.

S’pour ça qu’avant de monter une BAC il faut se demander si c’est vraiment nécessaire : une bac sur une petite admission (15 à 17mm) est inutile. On en monte quand la surface de clapets normaux est trop petite par rapport à l’admission : pour ne pas brider.

Pareil quand tu coupes la jupe de ton cylindre pour libérer le transfert arrière : il y a moins de volume occupé dans le bas moteur, et on perd en précompression. Dans ce cas là c’est minime, et le gain (transfert arrière découvert) étant plus important que la perte (de precompression), ça vaut le coup.


On ne peut pas boucher tous les volumes morts. Il y a les plaques de précompression : elles occupent de l’espace dans le bas moteur et favorisent la précompression, elles protégent l’admission des remous créés par le vilebrequin et guident les gazs vers les transferts.

Concernant la matière je ne sais pas, faut que ça tienne.

c’est quoi et ou sont les plaques de pré-compression ?

Wouah vincent bien expliqué ça aidera plus d’un!

+1

D’origine y’en a pas (sur les mobs), mais va voir le blog de Fuseman16, il en avait mis sur sa 51.

+1 vraiment interessant shocked.gif

Pas grand chose à rajouter tongue.gif
[sup][sup]+1[/sup][/sup]

Citation :
Pas grand chose à rajouter tongue.gif
[sup][sup]+1[/sup][/sup]


Citation :
+1 vraiment interessant shocked.gif
Citation :
Wouah vincent bien expliqué ça aidera plus d'un!

+1


de meme 002.gif

xd et sinon,la partie que j’ai hachurée,c’est un volume mort?

Citation :
xd et sinon,la partie que j'ai hachurée,c'est un volume mort?


Citation :Un volume mort est un volume dans le bas moteur qui, parce qu'il est vide/inutilisé


Ça réponds pas à ta question? tongue.gif

oui,mais ca;


Citation :
salut!
je propose ce topic pour approfondir ce sujet!
donc,voila,cela reste flou pour moi,on peux boucher des volumes morts,mais;
a l’époxy?

que sont exactement des volumes mort?est-ce ca par exemple?;

pict0208pt6.th.jpgthpix.gif

oui d’accord avec vincent
mais moi je veux boucher mes volumes morts

puis-je utiliser cela huh.gif
a 7 euro http://www.blyacht.com/fr/detail.asp?sku=0500560

ou alors cela mais a 35 euro ?? http://www.manutan.fr/mastic-de-reparation-poxycomet-sup-R-sup-mp-20_MDL1830-408.html


voila 58.gif

la MP20 reste le top des époxy pour travailler sur des carters 002.gif

par contre celle à 7€, je ne pense pas qu’elle tienne avec les vibrations et le mélange… j’ai déjà testé ce genre de patte bon marché pour réparer des pièces, ça ne tient pas ! mais jamais osé dans un moteur lipsrsealed.gif

oui c’est un volume mort, mais à cet endroit là t’y peux rien, y’a rien à boucher. a moins de rapprocher toute l’admission.

inquiète toi plutôt de quel volume ta BAC rallonge les carters côté extérieur par rapport à des clapets d’origine : la BAC vaut elle le coup ?

Les plaques de précompression sont en effets un moyen très performant de « boucher » les volumes morts tout en guidant les gaz frait en supprimant les remous du vilebrequin 002.gif

J’ai appliquer cette techinque sur des carter mbk51 et des carter derbi !

Malheuresement la place dans des carter mbk n’est pas énorme ce qui gène un peu le passage des gaz lors de la pose de plaque !
J’ai pu tester avec un kit polini et le gain fu très leger sans doute à cause d’une erreur de conception !

Cependant le résultat sur des carter derbi a été plus que convainquant 002.gif
J’ai gagner une puissance impressionante surtout à mi-régime !
En effet le volume des carter joue un role important dans le comportement moteur !
Un grand volume va favoriser l’alonge alors qu’un volume plus faible le couple !
Cependant la plupart du temps le volume est bien trop grain pour « s’accroder » à la plage de puissance !
On peut donc le réduire sans craindre de perdre en puissance bien au contraire …

Par la suite une fois le volume des carters pompe parfaitement accorder au volume compresser dans le HM on peut augmenter sur toutes sa section la section du transfert dans le bute d’amener plus de mélange dans la chamrbe de combustion sans perdre de puissance par manque de pré-compression !
Cela a pour effet d’augmenter les performances mais bon on rentre dans un domaine ou il faut pas mal de conaissance et de matériel pour faire quelque chose de réussi 002.gif

Pour les photos, il y en a au début de mon blog wink.gif

dis moi, comment tu les a réalisé ?

Si seulement tu étais aller voir les photos …

Je me suis servis de résine époxy conditionner en barre que l’on coupe et malaxe wink.gif

Je préfère sa au résine liquide qui sont bien trop galère à mettre en position wink.gif
Pour boucher des trou la liquide va bien mais pour faire des plaques il vaut mieu de la pateuse sinon sa tiendra jamais et il t’en faudra une quantité énorme pour arriver à faire un truc propre et symétrique wink.gif

bouff ça doit être dur ! mais je suis allé voir les photos ! mais enfaite ma question était de savoir avec quel outil tu à fais tes plaques mais tu me la dis smiley.gif 58.gif

Citation :
oui c'est un volume mort, mais à cet endroit là t'y peux rien, y'a rien à boucher. a moins de rapprocher toute l'admission.

inquiète toi plutôt de quel volume ta BAC rallonge les carters côté extérieur par rapport à des clapets d'origine : la BAC vaut elle le coup ?




ce sont des carters polini^^

l’alu des carters polini est de mauvaise qualité il parait,
des origine alignés suffiraient peut-être ?