Comprendre le stator d'une moto : définition, rôle et remplacement - Explications sur le stator dans une facture de 2007

Bonjournj’ai vu sur une facture de ma moto en 2007 que le stator avait été changer,mais je ne sais pas ce que sais,pourriez m’aidé ?
Merci d’avance

Le stator c’est la pièce dans l’allumage qui ne bouge pas, il y a le rotor et le stator. smiley.gif

salut ,

je dit ça je dit rien mais en 5sec sur Google tu avait ta réponse rolleyes.gif

Oui mais on voit tellemnt de smiley_861.gif sur google donc j’ai plus confiance en vous 58.gif wink.gif

Pour retenir, stator c’est ce qui est statique dans l’allumage
Rotor c’est ce qui est en rotation ^^

Le stator :
http://www.netcast.fr/images/STATOR%20ALLUMAGE%20DUCATI%20SENDA%202%20%5BDesktop%20Resolution%5D.JPG
Le rotor :
http://www.kuttler.fr/uploads/big/987.jpg
La platine :
http://www.mobcustom.com/piece-50cc/w300-platine-allumage-polini-am6.jpg

Le rotor tourne autour du stator qui lui est fixé sur la platine qui elle est fixée sur les carters! ^^

Ok 58.gif beaucoup +1 à vous smiley.gif

moi on m’a dit que le stator teux sertv pour la lumière de ta 50 cc

Le stator, c’est en fait plusieurs bobinages, le rotor aimanté (volant magnétique) tourne autour des bobinages créant ainsi un courant électrique.
Souvent on a un système de bobinage d’éclairage/alimentation en tout genre, souvent destiné à être redressé en 12V et un bobinage destiné à alimenter le système CDI/bobine HT pour l’allumage proprement dit, par l’intermédiaire de la bougie.