Salut à tous ! Je crée ce post pour avoir quelque conseil de votre part, alors tout d’abord j’ai une Yamaha DT en Supermotard et j’ai les jantes d’origine avec les pneu cross dessus, je trouve sa largement plus jolie estetiquement, alors je souhaiterais savoir, niveau legislation si j’ai le droit de rouler avec des pneu cross sur route ? Car forcement je vais dans les bois et chemin avec alors pour y allez j’ai 20km à faire sur la route normal, alors autre question, sur route j’ai jamais rouler avec des pneu cross, la tenu de route est t’el comme ont le dit, si reduite que sa ? (Possibilité de pencher, freinage urgence, rouler sous la pluie ((même si très rare)) , !
Salut !
Passe jeter un œil ici !
http://forum.mobcustom.com/general-(50-a-boites)/ne-pas-poster-sujet-en-construction-message-automatiquement-sup’-merci-)/
Dans ton cas, le mieux serait des pneus mixtes
Salut, alors pour ta question oui un pneu enduro ou mixte ou trail bref , sont plus larges qu’un supermotard donc tu pourra pencher d’avantage personnellement j’arrive à faire frotter les cales pieds hein pas tout le temps, car je n’ai jamais eut de blocage par peur pour pencher mes pneu dont pirelli mt 21 rally cross d’origine à l’achat de ma brêle et elle à 6000 km à peut prés et doivent être à 65% d’usure en tappant dedans quelques fois
salut les gars ! pour vos réponse et pour ton lien Clauduch !
un petit +1 pour vous deux pour la peine
Salut, alors pour ta question oui un pneu enduro ou mixte ou trail bref , sont plus larges qu'un supermotard donc tu pourra pencher d'avantage personnellement j'arrive à faire frotter les cales pieds hein pas tout le temps, car je n'ai jamais eut de blocage par peur pour pencher mes pneu dont pirelli mt 21 rally cross d'origine à l'achat de ma brêle et elle à 6000 km à peut prés et doivent être à 65% d'usure en tappant dedans quelques fois
Et oh mais t'es fou toi !!! Dis pas n'importe quoi, tu veux sa mort ou quoi ?!
Tu pencheras jamais plus avec des vrais pneu cross (ex : Michelin cross compétition) qu'avec des vrai pneus supermotard (ex : Pirelli diablo supercorsa).
Un vrai pneu cross, c'est fais pour le offroad. La encore tu as plusieurs catégories, par exemple des pneus pour terrain boueux, sec, cailloux, etc...
Sur le bitume, faut se méfié, ça tiens pas la route, et encore pire quand c'est mouillé.
Après dans ton cas, un pneu trail suffira largement pour les chemins, et te permettra d'avoir une tenue de route tout à fais correct. Je pense en particulier au Michelin T63, que j'avais bien aimé sur mon derbi, et qui me permettais de faire de la route et de l'enduro (version 50cc quoi).
Ensuite, à savoir qu'un vrai pneu cross (pas enduro, ni trail) n'est pas homologué pour la route, ce qui explique pourquoi généralement, ils sont moins cher.
De plus sur la route, tu le fumera assez vite.
En pneu cross pas cher, tu as le Michelin AC10, bon perso je l'aime pas trop, mais pour une utilisation 50cc, ou t'as pas beaucoup de puissance, ça suffira bien. Il sera meilleurs dans les chemins que le T63, par contre attention sur la route, il sera bien moins bon.
Je te parle en connaissances de cause, puisque j'ai un 300 klxr avec jantes enduro et supermot', donc j'ai pu tester les deux ^^
Attention les pneus cross ne sont pas homologué route ou du moins pas tous.
Ne pas confondre pneu cross et pneu enduro même si visuellement ils se ressemble.
Le Michelin « Cross AC10 » cité plus haut (un enduro loisir en fait; c’est pas un pure cross) est homologué route mais je le déconseille sur route, c’est pas fait pour, c’est tout juste bon pour rouler tranquille entre deux chemins ou terrains de cross.
Pour info ce pneu n’est pas homologué pour les course d’enduro car la hauteur de crampons est trop importante; c’est pour çà qu’on ne trouve pas l’inscription « FIM » dessus (Fédération Internationale de Motocyclisme).
extrait du règlement FFM:
ART. 12 – PNEUMATIQUES ()
Seuls les pneus disponibles normalement dans le commerce de détail et homologués pour rouler sur les
voies publiques sont autorisés. Ils doivent figurer dans le catalogue des fabricants de pneus ou sur les listes
de spécifications à destination du grand public. Ils doivent être fabriqués en conformité avec les exigences
de l’Organisation Technique Européenne du Pneumatique et de la Jante (ETRTO) pour ce qui est des
catégories de charge et de vitesse et avoir une description d’utilisation de 45 M. Les pneus doivent avoir
une marque « E » et/ou M/C » et/ou une approbation DOT (Département Of Transport, Département
Américain des Transports) et le numéro DOT doit être moulé sur le flanc du pneu.
La spécification de la bande de roulement du pneu arrière est la suivante : profondeur du profil mesurée à
angle droit à la surface du pneu (tous les blocs de la bande de roulement doivent s’étendre jusqu’à la
surface du pneu : maximum 13 mm).
() Pour le sable : voir règlement Sable.
Dans le cas de notre collègue qui a une utilisation chemin et route pneu cross et enduro ne sont pas adaptés car trop de risques de se vautrer avec sur route; un pneu Trail sera plus adapté…et homologué.
Bref, regardez bien les inscription/références des pneus avant de monter n’importe quoi sur vos brêle.
moins d’adhérence que les pneus route aussi