Configuration équilibrée et optimisation pour Peugeot GT10 avec moteur 103 électronique : conseils pour accélération et vitesse de pointe

Bonsoir,

Je dois avouer que niveau préparation des mobs, je suis assez largué étant plus dans le milieu de l’automobile.

Je fais donc appel à vos lumière concernant une configuration équilibrée. J’habite en ville et ai besoin d’accélération mais souhaite conserver une bonne vitesse de pointe tout de même, je sais que c’est soit l’un soit l’autre, c’est pour cela que je demande une config équilibrée.

Pour l’instant mon GT10 a un moteur de 103 électronique d’origine, étant donné que mon allumage à rupteur était toujours en rade.

Sur celui-ci viennent se greffer un 15 SHA et un pot serpentin ninja.

J’aimerais donc savoir quel kit moteur, et vario je peux mettre dessus pour avoir quelques chose de sympa, ce n’est quand même pas pour faire de la compèt hein wink.gif

Autre question, mon pot a un trou qui a était fait intentionnellement (trou carré et franc), et je n’ai pas réussi à trouver si cela bride ou débride le tout.

Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements.

je te conseillerai de lire sa sa devrai t’éclairer http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28explications%29-des-pr233parations-moteur-%28vu-sur-le-site%29/

J’ai déjà lu tout ça. Je comprend chacun séparement mais j’aimerais un tout homogène (je sais par exemple qu’il faut adapter sa plage de vario en fonction du moteur etc etc…). D’où ma demande, je voudrais un truc déjà éprouvé par tous, efficace et fiable.

tu a un budget de combien?

Je suis en ménage, je travaille, donc sans partir dans des prix délirants, je peux me donner les moyens d’acheter wink.gif

je pense que pour pas chère tu peut te faire plaisir
kit 50 airsal t6
culasse sur-compresser malossi
si ton vilo a du jeu remplace le par un modèle renforcer
un vario multivar malossi

tu ajuste les pièce entre elle comme dans le lien que je t’est mis au dessus

un bon rodage et op
ses une configue a petit prix, discrète après si tu veut te faire plus plaisir faut augmenter le prix =)

bah j’espérais un truc un poil plus fiable que le airsal, d’après ce que j’ai pu lire c’est pas tip top comme pièce niveau durabilité

Athena 002.gif

ba ses sur que tu fait un rodage de 150km su un airsal tu serre car il sont pas pré-roder donc tu doit faire 500 voir plus
tu préfaire un moteur liquide ou à air

Pas la place pour un refroidissement liquide sur un GT10, Pour le athéna, un diamètre 46?

Peut importe, au pire si tu veut du solide . Tu prend un malossi fonte 70 002.gif

Et la culasse? Athena qui va avec ce cylindre ou autre?

Salut.

Je ne sais pas ou tu habite.

Mais si c’est vraiment en ville, ville genre feux rouges, cotes, stop, pourquoi ne pas miser sur une config plus simple.

Kenji a pompe en absorption.
Vario de marque.
Clapets de marque.
Admission en 15.
Pedale lanceur.

Apres, tout depend de ce que tu recherche. wink.gif
C’est sur que c’est pas imposant et que c’est pas avec ça que tu vas faire peur.

Mais avec cette config, tu consomme peu, tu as une bonne accel et une pointe confortable et surtout un point non negligeable, tu en as pour moins de 150€.

Je ne dirais pas de vitesse, parce que je ne veux pas rentrer dans des debats steriles, sans fin et gamins.
Mais j’ai a peu de chose pres la meme config, sans vario et je m’en sers tous les jours sans problème.

Apres, ce n’etait que mon humble avis. rolleyes.gif

Citation :
Salut.

Je ne sais pas ou tu habite.

Mais si c'est vraiment en ville, ville genre feux rouges, cotes, stop, pourquoi ne pas miser sur une config plus simple.

Kenji a pompe en absorption.
Vario de marque.
Clapets de marque.
Admission en 15.
Pedale lanceur.

Apres, tout depend de ce que tu recherche. wink.gif
C'est sur que c'est pas imposant et que c'est pas avec ça que tu vas faire peur.

Mais avec cette config, tu consomme peu, tu as une bonne accel et une pointe confortable et surtout un point non negligeable, tu en as pour moins de 150€.

Je ne dirais pas de vitesse, parce que je ne veux pas rentrer dans des debats steriles, sans fin et gamins.
Mais j'ai a peu de chose pres la meme config, sans vario et je m'en sers tous les jours sans problème.

Apres, ce n'etait que mon humble avis. rolleyes.gif

sa rejoint un peut mon idée les kit pointu pour la ville il y a mieux a tu commencera a avoir de la patate mais tu sera au dessus des limitation de vitesse

Je suis un peu au dessus (beaucoup) des limittations avec ma config.
Mais a mon avis, c’est suffisant!

Concernant le pot, je ne le changerais pas, je veux garder un pot sous moteur, sur le GT10 je trouve les pots de détente moche.

Et personnellement avec la mob sur plat dans cette config, je prend déjà 80 compteur voiture, je suis donc déjà au dessus des limitations.

C’est juste que niveau mécanique, j’adore (sur auto aussi) avoir une petite config sympa.

à mon avis, le mieux pour toi est une simple optimisation des pièces présente.

tu peut déjà augmenté ton diagramme d’échappement à environ 45/50° de plus que l’admission. (sans cale ou quoi que ce soit)

avec ça, ton moteur devrait ce libéré un peut plus, avoir un gain de couple et un peut plus de pointe

vu que tu n’a pas l’air de vouloir forcément plus de vitesse tu peut monté une couronne plus grande pour gagné encore en accélération.

tu peut aussi aligné la jupe du piston à celle du cylindre au point mort bas
tu gagnera aussi en couple

après ça, tu peut revoir ton squish (écart piston culasse au PMH) et ton volume de chambre pour quelque chose de plus adapté (d’origine c’est 2 points sont à revoir), soit en retouchant ta culasse d’origine soit en montant une adaptable (qui aura surement un volume de chambre trop bas pour un squish correct)
tu gagnera encore du couple au passage.

ensuite tu peut recalé ton allumage vers 1.3mm avant le PMH (d’origine c’est 0.9mm ce qui est bien trop faible)
normalement tu aura un gain autant en couple qu’en régime max

ne te reste plus qu’a revoir tes réglages vario pour qu’il s’ouvre au moment ou le moteur donne le maximum d’accélération à ta mob

si tu fait tout ça, tu risque de sentir une bonne différence, mais tu peut aussi passé quelques une d’entre elle si tu ne te sent pas de les faire.

le plus simple et sans conséquence est le réglage vario, c’est tout con et toujours ça de pris

après tu à le calage de l’allumage qui ne nécessite aucune action irréversible, mais tu peut y laissé ton moteur si c’est mal fait (trop d’avance qui entrainera une surchauffe)

pour ce qui est du cylindre, du piston et de la culasse par contre, si c’est mal fait, tu risque d’avoir un moteur à mettre à la poubelle ou inutilisable lipsrsealed.gif, si tu te lance là dedans, il faut mieux en faire moins que prévu et y retourné par la suite que trop et ce retrouvé avec une mob pas agréable à conduire.

sm6.gif sm6.gif kgnico a toujours des réponses simples et complètes.

Citation :
Concernant le pot, je ne le changerais pas, je veux garder un pot sous moteur, sur le GT10 je trouve les pots de détente moche.
Et personnellement avec la mob sur plat dans cette config, je prend déjà 80 compteur voiture, je suis donc déjà au dessus des limitations.
C’est juste que niveau mécanique, j’adore (sur auto aussi) avoir une petite config sympa.

je comprends très bien ton point de vue.
surtout sur gt10, j’imagine mal un pot de détente. ^^

merci xd113.png

sinon, pour ton pot, ou est ce trous carré ?

essaye de le bouché avec du scotch alu par exemple et test (kit de réparation de pot auto), au pire tu devrais moins faire de bruit et rien perdre en perf. tu pourra rebouché ça définitivement par la suite à la soudure (chalumeau ou TIG par contre fait attention c’est très fin)

sinon, pour complété se qui est plus haut, le problème sur ton moteur c’est l’embrayage, qui accroche très vite, donc pour avoir de l’accélération (entre 0 et 30km/h), tu est obligé d’avoir un moteur qui marche en bas régime, normalement ton pot doit être pas trop mal de ce côté là, c’est donc un bon point.

pour gardé ce bas régime convenable, tout ce qui est kit est à évité, à la limite un T6 ou un HM de fox, mais pas plus (vaut mieux un origine prépa qu’un T6), et de toute façon, un kit plus haut de gamme s’essoufflera à haut régime à cause du pot, donc inutile. un kit 70 de base ferait peut être l’affaire, mais ça, je ne peut pas t’en dire plus.

je doit y allé je finirais plus tard panneau29.gif

[édit] pour le carbu un 15 PHBG serra ce que tu pourra mettre de mieux, réglages plus complet (plus long aussi) mais au moins tu ne sacrifie pas les bas régime pour avoir un haut régime réglé sans risque pour le cylindre (le 15 sha est plus riche en bas qu’en haut régime généralement)

pour la pipe, la 15 qui va avec (toutes les pipe pour 103 que j’ai eu sont à chier donc n’importe laquelle ira panneau29.gif (à voir comment les malossi sont faites à l’intérieur))

pour les clapets, l’idéal serais de modifier les origine avec des lamelles carbone assez fine (moins de 0.3mm) et d’agrandir le passage en reprenant la forme de la pipe
attention à ce que le trous ne soit pas trop gros, il faut que le clapet puisse ce calé dans l’admission sans se coincé au montage dans les joints et qu’il y est mini 1mm de contact entre lamelles et support sur tout le pourtour.
Sinon reste la solution de facilité, tu prend n’importe qu’elle clapets adaptable et tu monte, ça marchera toujours mieux que les origine.

pour le reste, j’ai rien de spécial à dire pour le moment xD