bonsoir tout le monde
je vous explique mon soucis, j’ai achete une 51 XR et la moitié du faisceau électrique est manquant (en gros il n’y a que le faisceau de la bobine) donc je voudrais tout refaire pour être tranquille et etre en régle en cas de contrôle en sachant que j’ai pas d’éclairage ni klaxon.
coté faisceau électrique je sais comment faire et en cherchant sur le net j’ai trouvé un schéma. Non en fait ma question se situe au niveau du régulateur de tension car il m’a fallu en commander un et à la livraison y a aucune doc.
celui ci n’a pas de fil mais seulement 2 cosses. en cherchant sur internet il apparaît qu’une cosse va à la masse et une autre sur le fil jaune. ca je m’en doutais mais comment reconnaître la cosse qui va a la masse et laquelle sur le fil jaune ?
le régulateur à une prise avec un sens donc j’en déduis qu’il se branche pas n’importe comment.
ci joint la photo de mon modéle
quelqu’un pourrais m’éclairer ?
je vous remercie par avance
Salut,
Désoler de n’avoir pas vus le post avant, j’aurais bien répondus
Bon pour le branchement de ton régulateur,
Le fil noir c’est la masse que tu brancheras a la masse du cadre.
Le fil jaune c’est la ou tu le raccorde a l’allumage, et le fil du phare tu le raccorde sur le fil jaune.
Je te fais un schéma car c’est un peux compliquer comme systéme, j’ais poiroter un bon moment avant de trouver la solution.
merci de ta reponse et tu n’a pas a t’excuser de repondre que maintenant. y a pas d’imperatif a avoir toujours l’oeil à tous les topics pour y apporter des reponses
y a une petite erreur car pour les modèles de régulateurs à fil oui je connais le branchement (par déduction via la couleur des fils) mais la le mien a 2 cosses seulement et celles ci ne sont pas identifié et y avait aucune doc à la livraison.
merci pour ton aide en tout cas
Je crois que le régulateur noir que tu montre en premiérre photo est le méme que les fox.
J’en suis casiment sur et certain que les régulateur de peugeot fox et de mbk 51 sont identiques.
oui oui c’est exactement ca. il va sur fox, 103 (sp, spx, rcx, mvl, vogue et fox et sur la 51 de chez mbk).
je vais gratter un peu plus sur la toile
Heu! non le régulateur de fox ne vas pas d’origine sur les sp mvl vogue…
Il va seullement sur les fox et mbk 51.
Ils peuvent aller sur les autres 103 mais c’est pas d’origine, dorigine c’est un bloc carré.
Yop bonjour les gens, je viens squatté ce topic qui m’interesse et auquel je suis confronté comme petit problême
C’est effectivement de savoir si ce régulateur de tension est bi-polaire, car en effet rien n’es indiqué quel cosse sert à quoi…
Le détrompeur en plastique indique bien que ca va dans un sens et pas un autre… mais ca nous dit pas quelle cosse sert à relier à la masse et l’autre aux phares (fil jaune) Parce qu’en plus si il es polarisé et qu’on le grille par branchement « inversé », voilà quoi c’est quand même 15€ dans l’luc
Et sinon pour ma part, c’est en vue d’allé sur une MBK Dakota année 2005 … dessus j’y es mis un faisceau de Magnum Racing XR Millenium, l’ancien régulateur à cramé ^^ et l’allumage, un Moryama
Heu! non le régulateur de fox ne vas pas d'origine sur les sp mvl vogue...
Il va seullement sur les fox et mbk 51.
Ils peuvent aller sur les autres 103 mais c'est pas d'origine, dorigine c'est un bloc carré.
t'es sur ?
tiens regarde ici, c'est la ou j'ai acheté l'engin et ils donnent la compabilité avec les diverses mob et il y a bien la liste que j'ai inscrite
http://www.la-becanerie.com/cyclo/electrique/regulateurs-de-tension/regulateur-de-tension.html
A oui je vois ,
Je t’éxplique, ça va sur les 103 a allumage éléctronique 12V sans capteur.
Je parle bien sur du régulateur noir.
Efféctivement, il y as un détrompteur mais ons ne sais pas le quel fil est la masse ou le positif.
Astuce pour savoir quel fonction as une borne ons regarde la couleur des fils qui as sur la cosse et ons a tou compris.
Sauf que détrompe toi mec… sur 51 d’origine, il y a une cosse male qui viens s’emboité dans une cosse femelle, la « sortie » phare (jaune) du faisceau est la cosse male, et sur le régulateur le fil jaune contient une cosse femelle donc et le fil de masse, est une cosse ronde que l’on place sur le filetage de vis vissée dans le cadre.
Hors là, le seul régulateur de tension trouvé sur la bécanerie, c’est bien celui-ci que parle unrealator !
Il existe plus que sous cette cosse avec détrompeur… plus en double fil à couleur unique.
Voilà où sa nous pose problême Darracq40… tu comprend un peu mieu ?
On a bien compris que y’a un + et un -, mais si c’est avec un détrompeur dans la cosse, c’est qu’il doit y avoir un sens, mais alors lequel 0_o bonne question
Le seul truc que l’on peut être sûr… c’est la « languette » métallique sortant du régulateur, elle se fixe bien au cadre elle, comme le régu d’origine des 51
Edit : un conseil pour toi unrealator, le régulateur de tension tu le place bien en sortie de faisceau ! Pas en tout début avant tout intérupteur Sinon il peut éventuellement chauffé inutilement Mais c’est une petite précision ca
par chance j’ai encore la prise du compte tour (une rescapé du massacre de l’ancien proprio sur le faisceau)
faudrait que je vois si la prise est la meme que le régulateur
si c’est pas pareil je tente ce que j’ai dit avec avec le fusible et multimêtre
demarrage de la mob, je fais toucher les fils, si pas d’etincelle ou fusible qui grille je controle la tension au multimetre pour voir ce que ca dit
j’ai fait une recherche de photo de faisceau elec de fox sur google pour voir si à tout hasard j’appercevais un regulateur mais je n’ai rien trouvé d’interessant.
qu’est ce qui m’a prit de prendre un regulateur à cosse moi .j’aurais du prendre un modele à fil.
pour Benben51 : me semble que si je place le regulateur apres l’interupteur d’eclairage je risque de griller l’ampoule du feu stop rapidement.
faudrait le mettre directement apres l’allumage non ?
Yop, la cosse du compte tour n’est pas la même du tout (elle contient 3 bornes )
Ensuite, hum vaux mieux passé après l’intérupteur… avis perso après l’interupteur avant de partir vers le faisceau
A oui après déduction, faut que ce soit en sortie directe d’allumage car le feu stop n’es pas dépendant de l’intérupteur des phares mais du contacteur de frein ^^
je ferais mes essais samedi
je vous tiendrais au courant. c’est qu’en même fou de trouver aucune info sur le net
ah tiens a tout hasard je testerais si l’une des cosses n’est pas directement relié a la patte support du régulateur signe que se serait la masse (je peux toujours rêver)
Yes tiens nous au courant Moi pour ma part, j’ai recus mon régulateur tension aujourd’hui, je le monte demain !
Tien, toi qui parlais de pate support… elle va bien à la masse ainsi qu’une des deux cosses à la masse également, et l’autre bah tu go faire un tour par ici :
http://forum.mobcustom.com/forum-mobylette-generale/savez-vous-si-ce-regulateur-de-tension-convient-a-une-mbk51et-merci/
Ça y est, je viens enfin d’arriver chez moi et reprendre mon étude sur mon fameux régulateur de tension.
Voila la photo de la bête. Pour info y a absolument aucune inscription ou hiéroglyphe égyptien dessus
je décide pour commencer de tester les broches avec la plaque de fixation au chassis et la …
Mon multimêtre chante joyeusement avec l’une des cosses
pour ceux ou celles qui comme moi chercheront des infos sur ce régulateur voila la réponse :
PS : Les traits bleus c’est juste pour situer le détrompeur de la prise
re PS : Pour les modo : désolé pour la taille de la dernière image, c’est volontaire pour la rendre facilement lisible
à Darracq40 et Benben51 pour votre aide
c’est cool d’avoir partagé, car j’avoue que je me suis poser la question plus d’une foie pour acheter se régulateur.
j’ai commencé à refaire mon faisceau électrique hier. une fois la mob remit en route je confirmerais si cela fonctionne ou pas. A priori y a pas de raison que ça ne marche pas.
En retirant le tas de câble en boxon sur ma mob je crois avoir trouver l’ancien régulateur. Il serait bien caché derrière la roue arrière et dans le châssis. Enfin en tout cas à cet endroit y a une espèce de boitier avec 2 fils.
je mettrais une photo plus tard
Oui, il es clairement placé dans le cadre derrière le cdi, devant le garde boue, à l’intérieur du cadre
Il es tenu par la vis qui tient la plaque metallique servant a tenir la bobine HT
Alors pour ma part, j’ai pas testé ton sens de branchement, je m’explique ! Avant j’avait un régulateur de tension à fil et non à cosse, un beau jour PIOUF plus de lumière du tout nul part ni même stop 0_o
Je contrôle le jus en sortie faisceau (moteur tournant), aucun bip du multimetre, je vais au régulateur directement, aucun bip également, à l’allumage BIIIIIIIIIIIIIIIIP !
Je met mon moteur sans démonté l’allumage, sur ma magnum, et là éclairage effectif XD, je prend une batterie et veux testé le + & le - du faisceau mais directe ca à fait l’effet de court-circuit, j’ai directe stopé dans la seconde qui suivait car le fil du + que j’avait sur la batterie est devenu bouillant et j’ai pensé que ca venait du régulateur qui faisait court circuit étant donné que le + relier au moins bah sa fait pas bon ménage
Enfin bref je débranche le régulateur de tension, je met le fil jaune du faisceau sur le + de la batterie et un fil noir qui part de la masse au moins de la batterie, et là magique toutes les ampoules qui s’allume partout ! (phare, feu arrière, stop effectif en actionnant le levier et même le compteur )
Donc j’en es déduit que ca venait bien du régulateur de tension (puisque j’ai poncé également l’endroit où j’ai ma masse… y’a toute mes masses à un seul endroit ! )
J’ai récupéré une cosse malle qui allait parfaitement dans la cosse femelle du régulateur, une cosse malle qui était sur le faisceau d’origine de la Dakota, et qui visiblement à pas le même branchement car il se passe que ca ne fonctionnait pas comme j’ai branché ! C’est à dire que la plaque support est bien au cadre… mais regarde bien la photo, ma masse (fil rose) est en réalité le + (en suivant ton schéma) et le + que je pensait est mes deux fils rouges… il n’es pas bipolaire du coup l’éclairage ne s’allumait pas XD
Voici comment c’est branché … ( Gros bowdel de fil )
On voit bien la masse du régulateur (borne) branché au + du faisceau et le + du régulateur relier à la masse…
Tu m’étonne que ca ne fonctionnait pas ! XD Bref, je tiens aussi au courant quand j’ai essayé d’inversé les fils !
Voilà ca fonctionne ! C’est bien le branchement que t’a noté en schéma
Y’a du bordel en fil XD mais on voit bien le fil blanc pour le + du controleur relier au jaune du faisceau et le fils rouge venant de la masse commune vers la masse du régulateur
Demarrage en interupteur feux étein, ensuite passage sur On et là la lumiere du compteur s’allume jregarde le phare ohhh magiqueca fonctionne
Yeear la tite réussite de la journée qui fait plaisir
oh tu appelle ça un bordel de câble toi ? pinaisouille mais c’est pourtant light par rapport a ce que moi j’avais.
j’aurais peut être du prendre des photos pour faire partager sur le forum avant le passage de ma copine « pince coupante ».
j’ai bientôt fini de refaire le faisceau de la mob. plus que quelques soudures (je veux pas mettre de domino) le week prochain et c’est bon.
j’en profiterais pour tester le compte tour que j’ai réparé en espérant qu’il remarche