bonjour j’ai une 103 mvl avec un pot giannelli black gun un kit 50 alu motoforce bisegment carbu de 15 et je ne monte qu’a 66 km/h (reells ) et j’aimerai taper un 70/75 (ou plus je ne serai pas derangé ^^ ) mais pour les prepas je n’ai que des outils de base et aussi de preference des prepas simple car je suis pas une lumiere en mecanique
merci d’avance pour vos conseils (desolé si je questionne sur des sugets simples mais je suis un peu une brele )
il me semble qu’une section préparation existe .je déplace
oui mais je n’ai pas les outils (dremel …) donc j’aimerai bien des prepas simple
salut
Tu as des limes au moins
salut
Tu as des limes au moins

Peut être une lime à ongle

Non sérieux, j'éspère que t'as un jeu de limes de 10 limes à peu près. Sinon, il faut forcement investir !
il te faut au moins une lime demis lune et tu papier a poncer fin
j’ai quelques limes (pas beaucoup ) mais ce qui me fait peur c’est de mettre de la limaille dans les carters et je serai incapable de les demonter et remonter
Dans ce cas là, tu ne prépare que ton haut moteur sans toucher aux carters.
Tu met une cale sous le cylindre pour obtenir les diagrammes d’admission que tu souhaites et ensuite tu ôtes la culasse et le cylindre pour préparer ton échappement et pour enlever de la matière sur le dessus de ton cylindre ou de ta culasse (qui correspond a l’épaisseur de la cale).
Du coup tes carters ne seront pas forcément bien alignés mais je crois savoir que pour les petites prépa, le gain est minime.
Bon courage pour ta première prépa
avant toute chose , il faut deja que tu connaisse tes diagramme admission stock , car pour tapé un 70 75 voir plus bien avec une légère hausse de ton diagramme d’échappe cela doit etre possible .
de base tu seras obligé des démonté ton cylindre pour pouvoir le préparé , car on ne tape pas un HM sans démonté , sinno tu est sure que cela seras mal fait et que tu auras beaucoup de limaille a l’interieur …
je vais essayer de rehausser les diagrames (si j’y arrive ) mais est ce qu’on est obligé de les calculer ou est ce qu’on peut directement mettre une calle aproximativement ? et je pence que pour faire un petit plus je vais rabotter la culasse et preparer legerement le piston pour une meilleure admission sur le transfert arriere
Oui il faut OBLIGATOIREMENT calculer, ne met pas une cale au hasard tu risque de tous foiré… Surtout que c’est hyper simple de mesurer des diagrammes
calcul obligatoire pour avoir de la précision . ne touche pas a ton piston et ton transfère ar.
une fois le diagrame mesurer on fait comment pour mesurer l’epaisseur de la calle
et quels diagrames vous me conseillez ?
Sa dépend si tu veus un truc pointu ou quoi, pour la calle t’en met une au pif (sans raboter ta culasse pour le moment) et tu mesure pour voir si ça te convien. Si ça te plait tu rabotte, et si c’est pas bon t’essaye une autre. Il me semble que c’est a peu près 1 dixième=1 degrés donc 1mm=10 degrés (a confirmer) ça te donne déja une idée de l’épaisseur qu’il te faudra
regarde déja ce que tu a stock en diagramme avant d’aller monté une cale . car peut etre que tu peut simplement augmenté ton diag d’échappe de quel que degré juste .
petite question qui peut paraitre c*nne
ton vario est débridé et réglé ?
petit exemple : sur ma vogue avec un cylindre origine ou même fox, pot bidalot et vario non réglé, la mob ne monte pas à plus de 60, vario réglé ça monte plus haut et bien plus vite en vitesse
par contre un truc que j’ai pas compris c’est quand on met une cale faut mettre un joint de chaque coté de la calle ?
au prochain double post c’est le topic que je supprime.
fonction « modifier ».
juste a titre indicatif comme ça , la cale pour avoir un truc correcte c’est 3 mm pour un cylindre origine AC , ça te donne les latéraux débouché et un echapp dans les 170°
petite question qui peut paraitre c*nne
ton vario est débridé et réglé ?
petit exemple : sur ma vogue avec un cylindre origine ou même fox, pot bidalot et vario non réglé, la mob ne monte pas à plus de 60, vario réglé ça monte plus haut et bien plus vite en vitesse
et il veut juste ce tapé un 70 75 reel , on va pas aller lui faire monté des cale directe avec des diag bien plus haut , alors qu'il a un SHA il est novice faut y aller document si les mise au point son pas OK je doute sur la fiabilité moteur a la longue ...
la il est sur un HM adaptable motoforce , la qualité est bonne , mais on a aucune idée des diag stock .
donc la première étape qur tu doit faire , est de MESURE TES DIAGRAMME STOCK ! que tu a actuellement , si tu n'a pas ce renseignement principale , ba tu pare a l'arrache ...
quand tu va chez ton médecin , il te donne pas des cacher comme ça au pif ... il t'examine avant pour savoir ce que tu a .... et ba la c'est pareille