Bonjour J’aurais besoin de conseils par rapport à ma Béta qui en est déjà à son 3ème cylindre puisque le cylindre d’origine a serré, puis celui ci a été rabotté et le pistion a été changer mais malheureusement un bout de segment est resté coincé dans le cylindre et a cassé le piston. La moto a donc été envoyé au Portugal qui est mon pays d’origine pour être reparer par le vendeur du cylindre et piston qui a changer le piston et a réparer le cylindre.
Quand j’ai serrer mon deuxième cylindre j’avais fait 200km de rodage et j’ai serrer a 250km donc j’ai penser que je l’avais mal réaliser, c’est pourquoi je vous demande des conseils pour mon rodage que je suis entrain de faire. J’en suis a 75km à 50km/h et je souhaite en réaliser 250.
J’avais penser rouler a 50km/h pendant 100km puis faire une point d’environ 500m, puis rouler a 60km/h pendant 75km puis faire une pointe a 175km, et enfin rouler a 70km/h pendant 75km puis faire une point a 150km. Je voudrais ensuite augmenter ma vitesse de 5km/h tous les 10km. Pensez vous que c’est un bon rodage a réaliser??
Aidez moi s’il vous plait je n’ai pas envie de ressérer
Le rodage c’est pas une question de km/h mais plutôt de régime. Si tu as fait 50 km et que tu montes à 9000 tours tu va serré quelque temps après ou avoir une durée de vie limitée de ton cylindre enfin bon. Le fait que tu roules lentement n’est pas une bonne chose non plus. Lors de ton rodage les pièces vont s’adapté les une’s avec les autres, il vaut donc mieux faire plus de km que trop peu. Un rodage de cylindre c’est minimum 500 km…
Le meilleur moyen de faire son rodage c’est d’enrichir un tout petit peu ta carburation (pas trop sinon les pièces ne s’adapteront pas bien les une’s avec les autres), de rouler dans les environs des 5000 - 6000 tours et en augmentant progressivement ton régime moteur.
Merci d’avoir répondu aussi vite Non je ne suis pas encore monter dans les tours je passe mes vitesses en bas régime et je roule a 50 maximum. Oui je comptais faire 250km car c’est seulement le piston qui a été changer cette fois et le cylindre un peu repassé au papier de verre. Donc penses tu que mon rodage est bien sachant que je ne vais pas monter dans les tours avant la fin du rodage?
Si c’est juste le rodage du piston 50 km suffisent.
D’accord beaucoup pour ta réponse et pour les km je préfere être sur vu que le cylindre a été rayé. Et je me pose surtout des questions pour l’après rodage quand je l’aurais finis, si j’augmente ma vitesse de 5km/h tous les 10km jusqu’a être a fond sa ira?
Tant que ton cylindre n’a pas de grosses rayures sa devrait pas posé de problème. Tu ne perd rien à continué avec celui là de toute façon. (Sauf peut-être un piston )
A la fin de ton rodage tu peux aller à haut régime sans problème (du moment que tu l’a habitué à monté en haut régime en montant doucement tout au long de ton rodage)
Oui il n’y avais pas de grosses rayures. Et j’aimerais bien éviter de rechanger le piston quand même Donc pour l’habituer a monter en régime je devrais faire des pointes ?
Bah tu peux soit monté doucement de plus en plus haut en régime au fur et à mesure soit faire des petites pointes où tu montes un peu plus haut à chaque fois dans les tours. Tu dois juste évité de monté brusquement trop haut dans les tours d’un coup alors que le moteur n’y a jamais été habitué
D’accord beaucoup pour tes conseils
Je vais donc faire 200km de rodage en finissant mes 100km a 50km/h puis en augmentant le régime pour être a 60km/h pendant 50km puis encore l’augmenter pour être a 70km/h pendant 50km et enfin augmenter de 5km/h tous les 10km en augmentant le régime. Sa te semble raisonnable?
Par exemple mais c’est une question de régime comme je te l’ai déjà dit
Par contre tes 5km/h ne servent à rien
Oui donc j’augmenterais le régime petit a petit Comment sa ils ne servent a rien?
Bah sa ne sert à rien d’augmenté de 5km/h .
fait comme je t’ai dit et tu n’auras normalement aucun problème
D’acc Je sais je suis chiant mais pourrait tu me faire un bilan de tes explications pour que mon rodage soit parfait? Ce serais génial
J’ai vraiment peur de resérer
En gros de gros, tu enrichit un peu ta carburation, tu roules dans les environs des 5000 - 6000 tours et petit à petit tu montes plus haut dans les tours. Tu répartis tes montée en régime sur le rodage que tu dois faire -> un piston = 50 km de rodage et un cylindre = 500 km
D’accord beaucoup pour toutes tes explications
Donc a partir de 100km de rodage je vais commencer a augmenter de régime jusqu’à 200km en ésperant avoir réussi mon rodage
Voila
Je me sens déjà plus rassuré Merci de m’avoir répondu et bonne continuation
Maintenant plus qu’a appliquer la méthode
Bonne chance
Merci
J’en suis désormais a 200km de rodage dont 100km en augmentant la puissance petit a petit. Pensez-vous que je puisse accélerer poignée dans l’angle?