Conseils et astuces pour augmenter la vitesse en montée sur une mobylette 103 SPX - échappement, variateur et autres modifications

Bonjour,
J’ai une 103 SPX et j’aimerai savoir quoi changer pour qu’elle avance plus vite en monter. Un autre pot d’échappement ? Un nouveau variateur ?
Voila j’attend vos réponse ! smiley.gif

Ton variateur est réglé correctement ?
Ta carburation aussi ?
Et ta config moteur ?

Tu ne nous dis rien… à partir de là on ne peut donc rien te conseiller…

J’ai un pot d’origine, un vario d’origine sans galet. C’est tous d’origine.

Dans ce cas oui, un pot t’aiderais beaucoup en montée, quelle est ta transmi ? tu compte rester en moteur d’origine ? Si oui tu peux par exemple essayer de trouver un pot kenji a pompe qui te donnera une super accélération. Et n’oublie surtout pas de prendre en compte le réglage de la carburation et du variateur, c’est essentiel, sans ça il ne faut pas s’étonner si ça avance pas smiley.gif

Ma transmi est d’origine, et oui je compte reste en moteur origine. Je peut pas régler mon variateur car est un variateur ancien model si tu voit se que c’est.
Et ou acheter un pot kenji ?

Le pot kenji a pompe est introuvable neuf, tu peux uniquement le trouver d’occasion par exemple sur leboncoin, ebay etc…
Pour ta transmi, c’est combien de dents sur la couronne et combien sur le pignon ? normalement c’est écrit sur la couronne, et le pignon tu peux les compter y’a pas beaucoup de dents rolleyes.gif tongue.gif
Et ton variateur, ancien modèle ? c’est a dire ? tu aurais une photo ? smiley.gif

Si full origine comme il le dit c’est pignon de 11 dents. et pour la couronne je pense a 48-52 dents. A toi de nous dire. 002.gif

Si il a une couronne comme ça il peut dèja passer en 56/60 ca aidera, enfin, un kenji a pompe, une transmi 11x56, le tout bien réglé tu auras pas de mal a gravir les pentes smiley.gif

Un SPX d’origine a des couronne de 56 en general.

les 103 rcx et spx sont d’origine en 10X54.
103 sp/mv/vogue a vario 11X56.
103 sans vario 11X44.
51 à vario 11X60.
51 sans vario 11X42.

pour ta vitesse en côte, dis nous dans quel état de santé est ton moteur car on ne demande pas à un sportif de faire une performance avec 40 de fièvre…

Citation :
pour ta vitesse en côte, dis nous dans quel état de santé est ton moteur car on ne demande pas à un sportif de faire une performance avec 40 de fièvre...

exactement.

si les segments sont bouffés, le moteur peine.

on peut aussi jouer avec la transmission. ça vaut mieux que de commencer à modifier de l'origine avec ce qui suis derrière: réglages, panne...
Citation :
les 103 rcx et spx sont d'origine en 10X54.

doit dependre de la taille des jante, j'ai 2 SPX en 17pouce, elle sont en 56, un RCX en 16pouce, en 54.
Citation :
[quote author=MIKA link=topic=219238.msg2967393#msg2967393 date=1358350108]

doit dependre de la taille des jante, j'ai 2 SPX en 17pouce, elle sont en 56, un RCX en 16pouce, en 54.
[/quote]

Les kit chaine ne doivent pas être ceux d'origine sortie d'usine je pense.
Pendant mon adolescence (je suis à peine plus vieux que toi) j'ai toujours vu les rcx et spx équipées de jantes en 17 pouces (phase 1 donc) avec d'origine neuve en concession un kit chaine en 10X54.
Des potes en avaient achetés des neuves.

au pire tu peut toujour te pencher en avant sur le guidon :stuck_out_tongue: mais bon … sinon apres revérifie tout wink.gif

Citation :
103 sans vario 11X44.
51 à vario 11X60.
51 sans vario 11X42.

pour ta vitesse en côte, dis nous dans quel état de santé est ton moteur car on ne demande pas à un sportif de faire une performance avec 40 de fièvre...

C'est du 11*64 pour les mbk à vario ( du moins ma hard rock wink.gif )
Citation :
[quote author=MIKA link=topic=219238.msg2967393#msg2967393 date=1358350108]
103 sans vario 11X44.
51 à vario 11X60.
51 sans vario 11X42.

C'est du 11*64 pour les mbk à vario ( du moins ma hard rock wink.gif )
[/quote]

J'ai toujours connu en 11X60.
Si t'as acheté ta meule neuve je veux bien te croire sinon çà n'est pas d'origine pour moi.

Pas neuve bien sûr, pour autant j’ai vu pas mal de mobs non modifié avec une 64 aussi . Il me semble d’ailleurs qu’aujourd’hui une couronne de 64 dents ne se trouve pas sans porte couronne .
Cette mob m’a été vendu par un pro du vintage qui m’assurait que tout était d’origine, ce qui était le cas, elle était bridée et allait à 45 pile poil . Donc la démultiplication n’avais pas été changé ( CDI vert, et bruit monotone et frein moteur à 45 km/h )

Bon ben je me coucherai moins con alors. wink.gif
Elle est de quelle année ta meule?

Y’a écris 1992 sur le cadre de souvenir, je vérifie ça demain .

L’année figurant sur la plaque des mines n’est pas représentative de l’année réelle du véhicule, c’est l’année d’homologation du modèle par le service des mines qui est indiquée.