Conseils et astuces pour construire une mobcross économique et performante à partir de pièces de Peugeot XP et autres modèles

salut, je sais pas si c’est au bon endroit que je poste donc déplacé si c’est pas bon :wink:

donc voilà, j’ai l’intension de me faire une ptite mobcross car une dirt c’est cher et faut pas mal d’entretien aussi. Enfin c’est pas pour tout de suite, je dois deja acheté une nouvelle meca et refaire puis vendre une magnum que j’ia récupéré.

Donc comme j’ai une peugeot XP et uen autre en piece, je pensai a sa :

- prendre un cadre de spx, pour avoir une poulie embro
- mettre le train avant de xp (fourche paioli hydro, grande jante a rayon et pneu cross)
- bras oscillant de xp ou de derbi, avec mono amortisseur paioli de xp
- barre de renfort droite soudée et des protection moteur sur les coté
- selle de rcx biplace et melange carenages derbi et xp avec grand garde boue et tout

voilà pour la partie cycle vous en pensez quoi ? une prepa du haut moteur ne me fera pas gagné de couple, enfin a part le revoir le suis et volume de chambre, les diag faut pas augmenté ou retouché ?

Et niveua moteur je pensai a sa :

- un 70 AC, surement polini car simple a trouver
- bas moteur prepa avec roulement et spy neuf
- vilo origine (sa tiendra ? on est rarement a fond en cross…)
- clapet carbone ou origine prepa avec pipa de 19
- carbu de 19 ou 17
- boite a air
- vario de marque je sais pas trop, un polini c’est pas dangereux si on se prend le pied dedans e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png et pas cher. reglé assez légé
- pot passage haut de xp modifié/adapté mais il va brider je pense, ou pot de meca
- allumage origine
- embrayage en bon état et ressort assz dur

Voilà vous en pensez quoi ?

Merci p!!

Je ne suis pas callé mobcross , mais pour ton moteur ne fais pas de petite économie sur le vilo .
Car certe étant donné qu’en cross tu dois accélérer le plus fort possible tu dois tiré court donc forcément tu prendra des tours et de facon franche , certainement plus néfaste pour le vilo
Dis toi que si le vilo pete tu emmenera les roulements , le vilo , le haut moteur . Pas très rentable wink.gif

regarde ici c’est ce que je suis en train de faire en ce moment
vas en bas de page il y a la photo ou j’en suis actuellement et la page d’avant tu as le cadre seul

http://forum.mobcustom.com/rubrique-prototype-mecanique/proto-bicylindre-twin-%27asphalte%27/345/

ouai mais un vilo me mob c’est costaud tongue.gif j’essayerai d’en trouvé un pas cher car je compte vraiment pas mettre bcp dedans, c’est juste pour s’amuser un peu quoi.

pas mal ton chassis taz, je voulai faire pareil, mettre un reserovir de derbi car j’en ai un, mais j’ia pas la selle et les plastiques avant, j’ai que ceux de derriere donc je vais laisser le cadre comem il est, plus dans le style « mob » ^^

oui mais si tu mets le bras avec le mono tu sera obliger de modifier pour avoir un truc correct

ben souder/modifier sa me pose pas de problemes, mais sur le bras de derbi et de xp c’est prevu pour un mono, et celui de la xp est un paioli et il marche super bien.

donc je vais le préserver, comme sa j’aurai pas d’adaptation a faire pour la roue arriere vu que je garde tout le bras de la xp. Et la sorti de chaine est a droite sur xp comme sur spx donc nickel.

j’ai vu une vidéeo de la cross a mbkeur elle marche super bien, mais le kit si je retouche les diag je peux pas avoir plus de couple ?

t’as bien un xp chez toi donc.
t’as pas moyen de greffer un autre moteur dans le cadre, çà serait intéressant comme projet.

ouai ben enfaite j’ai un xp complet (sans compter les carenages) avec moteur tournant mais c’est un gros veau car pignon de 15 et couronne de 52 je crois, donc a faire du crosse avec sa ^^ et la couronne c’est une special monté sur caoutchouc et le pignon un de am6 va pas undecided.gif

et j’ai une autre xp sans les roue avec moteur mais tout rouillé + un autre moteur rouillé, et qques piece partie cycle de derbi.

comme sur la premiere xp, la fourche est l’amorto paioli ne fuit pas et marche nickel, ainsi que les roulement de roue et que les pneu cross sont bon, ben je vais conservé tout sa, avec un cadre de spx modifier un moteur spx et quelques carenages de derbi.

sinon mettre un moteur derbi ou am6 sur la xp trop de travail car sur xp la sortie de chaine est a droite, psa a gauche comme sur les meca undecided.gif

Citation :
sinon mettre un moteur derbi ou am6 sur la xp trop de travail car sur xp la sortie de chaine est a droite, psa a gauche comme sur les meca undecided.gif


ben oui et non, préparer la spx et adapter des éléments de ta xp dessus çà va être aussi coton que de greffer un autre moulin dans la xp.
perso, et c'est juste un avis, j'essayerai de monter un moteur de mob ou de 50 à boite dessus.
pour l'histoire de la chaine à droite, il y a toujours moyen de modifier, tu sais souder nan?

ben moteur de mob sur la xp c’est mort car faut adapter poulie et tout et moteur basculant donc grosse galere, et un bloc moteur de meca c’est cheros.

pour adapter sur la spx c’est pas dur, la fourche va nickel c’est pareil que les 103, et le bras oscillant a coupé au milieux je crois et adapter, apres juste a souder une patte derier la selle pour resevir l’amorto et c’est bon.

Citation :
ben moteur de mob sur la xp c'est mort car faut adapter poulie et tout et moteur basculant donc grosse galere, et un bloc moteur de meca c'est cheros.

pour adapter sur la spx c'est pas dur, la fourche va nickel c'est pareil que les 103, et le bras oscillant a coupé au milieux je crois et adapter, apres juste a souder une patte derier la selle pour resevir l'amorto et c'est bon.


ok ok

vilo renforcé obligatoire, t’en trouve des pas chere d’occase dans les 30 40 euros

le couple du polini est destructeur

comme vario entre nous un vieux doppler er2 à embrayage à finir de tuer peu etre superbe , avec ça tu lève ( testé et approuvé ) , sinon un origine avec son embrayage et simplement 2 billes ça arrache

pas oublier du 11X64 au moins pour grimper aux arbres,

boite à air aussi
tu peu reprendre tout les points de ma mobcross pour avoir une bombe, juste la partie cycle à ne pas trop copier car ma fourche est une merde et mon cadre mériterai pas mal de modifs

merci, c’est justement en voyant ta vidéo que sa ma donné envie d’en faire une, car vu le les pièces qui traine chez moi, et les partie cycle de peugeot xp, sa serai sympa a faire pour s’amuser un peu

le vilo ouai c’est vrai que sa coute pas bien chere, boite a air maison prévu aussi.

pour le vario, comme sa sera sur rcx l’embro sera a la poulie donc je pourrai durcir les ressort, et j’avais un polini que j’ai vendu j’aurai du le garder il était niff p!

la transmi par contre j’avais pas calculé que si je mettai les roue de xp, j’aurai une couronne de 50 je crois, pas top et en plus c’est des couronnes speciales p!

au pire j’essayé de trouvé une roue arr a rayon avec pneu cross sa fera l’affaire.

mais ta quoi comme config’ exacte toit ?

mon moteur est compsé de :

Culasse motobecane EV50 passée en 46 squich à 0
kit polini 46 W air ressurfacé de 1 mm ce qui donne un squich de 1 mm
vilo teknix renforcé rolleyes.gif
carter prépa
vario mbk neuf 2 billes cloche prepa
allumage mbk calé avec 1.6 mm d’avance ( important beaucoup d’avance ! t’y gagne beaucoup ! )
clapets fibre prépa label
pipe maison label 20 mm droite
carbu 19 phbg monté souple
boite à air dans le cadre
11*64
pate de lanceur maison trés solide ^^( car on tombe )
pot doppler modifié en passage haut


voilà wink.gif



ok pas mal sa par contre toi t’est sur mbk.

la couronne tu la trouve ou, psk sur la bec y a que 56 et ptet 60 je crois.

sinon j’ai plein de culasse avec des ailette de enorme mais elle sont en d.40, c’est grave si je monte sa sur du 70 ???

le vilo ouai pas besoin d’un mhr non plus, patte lanceur prévu aussi.

et pour ton pot sa marche bien, enfin quand le moteur recule sa bouge nickel ?!

EDIT : j’ai getté sur lbc j’ai vu pas mal de 103 dasn les 150/200e en sale état mais avec de la bonne piece genre bas moteur malossi vario doppler allumage mvt… donc au pire je verra ipour acheté une brel pas cher et récupéré les pieces moteur dessus.

le vilo il faut quand même du solide, le couple peut te tuer un vilo facilement


couronne d’occase on en trouve mais pour mbk aprés faut voir avec ta jante

la culasse si t’es bon à la lime tu fais comme moi à la lime en D46 perso chez moi j’ai mis 2 heures pour la faire et le résultat est superbe

mon pot oui il y a la rotule normale et 2 biellettes donc il est bien libre

je vois pas comment tu fait a la lime pour agrandir shocked.gif

et ouai ton pot passe en haut, tu la enfaite monté a l’envers et modifié un peu c’est sa ?

pour la culasse tu la monte dan un étau à bois en serrant pas trop fort , puis tu lime avec un certain angle en faisant le tour de la culasse , faut être bon ^^

aprés finition papier de verre

le doppler j’ai fais modifier le coude pour qu’il soit plus prononcé et j’ai incliné le tube de fuite car il touchait la selle

lol je vois toujours pas, avec un lime demi lune tu fait huh.gif sa doit etre chaud a faire psk faut pas non plus abimé la chambre shocked.gif

et t’aurai pas une photo du pot par hasard, psk tu dois te bruler des fois non huh.gif

je me suis jamais cramé sur le pot , j’ai pas de photo là

je remonte un autre moteur pour la mobcross mais un simple avec pot kenji a pompe , vario er3 à embrayage , sha15 , airsal t6 prépa , le polini j’ai trop peur de le serrer rolleyes.gif mais je garde de coté