Bonjour a tous.
Voilà, j’ai acheter un kit 70cc Athéna pour ma CPI SM .
J’ai déjà mis avec un carbu de 19 Dell Horto
J’ai un pot Carenzi passage bas
Ma boite à air est préparée ainsi que ma boite à clapets.
Par contre, je l’ai monté sur ma moto, et on m’a dis de changer absolument de vilebrequin car j’ai toujours celui d’origine avec. Il n’a pas de jeu, est-ce vraiment nécessaire ? Car je compte la vendre très bientôt (1mois environ) et je n’ai pas vraiment envie de remettre encore de l’argent dessus … De plus, je devrais changer autre chose encore ?
Et sinon, j’ai un deuxième soucis, mon moteur chauffe vraiment trop, provoquant la fonte des joints de culasse… D’où ça pourrais venir? Sachant que j’ai vérifié mon radiateur et que j’ai une bougie B10ES . Je tourne au mélange a 3% avec du Sans plomb 95. Je suis bien réglé au carbu (bougie brune-chocolat) .
Merci d’avance.
Cordialement,
Filou
salut pour ton problème de température a part mettre un deuxième radia je voit pas il monte a combien en température sinon pour ton vilo je te conseil de le changé car même si il n’a rien il faut qu’il suive ton kit apres je ne connait pas les cpi mais si c’etait moi je l’aurait déjà changé par sécurité
de cette réponse rapide
J’ai jamais vu qui que ce soit mettre un double radiateur sur du 70cc … J’comprend pas pourquoi moi ça chauffe comme ça …
Pour le vilebrequin, t’en a un à me conseiller ? Car j’ai trouver un MétraKit course origine en bon état d’occasion. C’est bien ?
CPI c’est am6 donc avec tout ce que j’ai lu, faut que je le change ^^
oui les am6 sont reputé fragile et je sais de quoi je parle sinon oui le mk devrait être pas mal perso j’ai un barikit piste a masse pleine c’est le top pour ma part
ps: tu n’a jamais vue 2 radia sur un kit va faire un tours sur le parking il y en a pas mal passe voir la mienne au passage
Si j’ai deja vu sur internet, mais tout mes potes qui sont kittés ont qu’un seul radiateur … Pourquoi eux sa tourne niquel et pas moi ?
la j’en ait aucune idée par contre a par peut être un réglage un chouïa trop pauvre je ne vois pas attend d’autre avis ou sinon monte un carbu de 21
Attention, il faut savoir que le moteur CPI est une copine chinoise d’am6, les vilos en sont plus fragiles, tu as aussi 5 ressorts au niveau de l’embro. Pour ton radiateur, il faut voir sa qualité… Au pire des cas un radiateur gros volume! Sinon, après suppression du calorstat, tu peu poser un additif MOTUL pour améliorer la température, plus un radiateur de durite mais bon… Il faut pas espérer un gains de 20°C, tant que tu dépasse pas les 75°C… Attention aussi que le cylindre respire bien côté carburation, que tu tourne pas trop pauvre, que ta bougie soit dans le bon rang thermique (clapets préparés c’est quoi pour toi? Changement des lamelles pour des carbones? Ou le truc a pas faire qui est de supprimer le diffuseur? )!
Je sais que c’est de la copie Comment je peut voir la qualité de mon radiateur, sur mon kit 50cc il allais bien … Je n’ai déjà plus de calorstat. Et pour le radiateur durite, ça marche vraiment ? Parce que apparemment ça y fais presque rien . Je n’ai pas de sonde donc je peut pas savoir :S Ma bougie est une B10ES que est bien couleur chocolat . C’est quoi le diffuseur ? l’espèce de bout en plastique qui ce loge dans la boite à clapets ? Pour moi prépa clapets c’est écarter les butées en alu … C’est pas ça ?
ludovic.stephant a le même problème que toi et les réponse qu’on lui a donner son les même que RRD et moi t’avons donné désoler je ne voit pas comment t’aider
Mais j’trouve que c’est quand même bizarre que ça chauffe autant … Et le carbu de 21 y jouera si j’en mets un ?
Mais j'trouve que c'est quand même bizarre que ça chauffe autant ... Et le carbu de 21 y jouera si j'en mets un ?
sa m'etonne egalement mais je ne connait pas le athena meilleur remplissage du cylindre et plus d'air frais mais je ne sais pas si c'est indispensable mais c'est toujours une idée je tourne avec un carbu de 28 pwk avec un kit 80 polini fonte donc ....

Ouais mais je veut pas acheter un carbu de 21 pour que ça fasse toujours pareil après quoi :S
A tu la température exacte a laquelle monte ton moulin? Plutôt 75? plutôt 95?
Niveau squish? Tu as mis combien?
bah j’ai pas de sonde, mais pour que ça fonde les joints je pense que ça doit etre plus vers 95 que 75 …
Bah j’ai mis le joint fourni avec …
Même 95°C c’est étrange… Sur mon booster monté course longue (sur base POLINI evolution) refroidissement air avec joint torique de culasse, il prenais 105°C sous sonde KOSO l’été! Jamais j’ai un joint torique qui as fondu…
Tu as mis de l’acide pour liquide de refroidissement? Ou de l’essence + diluant? … Blague!
Bah aucun des deux… Mais je tournais avec de l’eau puisque j’ai passé trois fois les joints en 2semaines… Ca peut y jouer ?
Vraiment étrange cette affaire!
Tu serre correctement ta culasse?
Au couple et les goujons / écrous sont en parfait état?
Tu crame les joints extérieur ou de compression culasse?
Tu remet bien les joints d’origines athena?
Lors des démontages pas de trace noir autour du plan de joint?
Oui étrange …
Bah je l’a serre a la main, et des que ça force je fais un quart de tour comme j’ai lu sur internet.
Les goujons et les écrous sont niquels. D’ailleurs j’ai changer les écrous la semaine dernière.
Bah le joint du tour de la culasse et celui autour du piston (je sais pas comment il s’appelle) ^^
J’achète des pochette de joints pour am6 chez le mécano a chaque fois.
Quand je démonte en général c’est que j’ai passé les joints, la seule chose que j’voit c’est de la mayonnaise ( liquide de refroidissement et essence).
Alors joints am6 chez le mecano? Des joints emballés dans une pochette ATHENA spécifiques aux haut moteur ATHENA?
Non apparament ça ce vend pas seul, enfin que le joints sans le kit …