Conseils et astuces pour la lubrification du moteur : comment vérifier la pompe à huile, assurer la lubrification du cylindre et du piston, et doser le mélange huile-essence pour une Derbi Senda SM

bonjour j’ai serré resamen donc je vais changer mon cylindre et piston mais je ne veut pas que cela ce reproduise alors comment pui-je savoir si ma pompe a huile fonctionne et s’il y a bien lubrification entre le cylindre et le piston lorsque je roule.
on ma conseillé de faire moi même mon melange huile essence alors si je me decide je voudré savoir comment doser le pourcentage d’huile a mettre en fonction de l’essence ( derbi senda sm)
je vous remercie, j’attend vos conseils d’expert wink.gif

alors pour verifier ta pompe demonte la et regarde sinon faire le melange soit meme c’est plus sur sinon il faut mettre 2% par littre d’essence

merci dam sympa. on m’avais dit 5% j’espere que ta raison 017.gif sympa dam
( bien ta moto ^^)

merci et c’est quoi comme huile que tu met huh.gif si c’est de la 100% syntetique c’est sa

oui de la 100% synthetique ( de la samouraï ^^) donc pour cette huile c’est 5 ou 2 % 017.gif

c’est 2% par littre d’essence

Je te conseille plutot 5 % d’huile par litre d’essence ton moteur aura beaucoup moin de risques de sérrer
ps: mon haut moteur d’origine AM6 a tenu plus de 25000 km avec du 5 % et encore c’est la cage à aiguille qu’à péter en premier biquet12uz4.gif

vous etes malade de mettre 5% pour une brelle d’origine! meme avec un kit 80 c’est pas autant.
met 2% maximum.

Citation :
vous etes malade de mettre 5% pour une brelle d'origine! meme avec un kit 80 c'est pas autant.
met 2% maximum.

oui c'est bien se que jai dit rolleyes.gif 2%

Clair ! 5 % !! bande de fous ! shocked.gif
Moi jai un carbu, un kit 80, un pot, et je mets du 3% de semi-synthetic !!! 002.gif

Tu met de la semi-sintetik??? t’as pas peur toi

oui ca va alors 3% pour un kit 80 c’est juste juste aussi.
c’est quoi comme kit?

Oui 5 % c’est beaucoup mais rester à 2 % c’est top peu pour le moteur (c’est mon avis je me trompe peut etre) après c’est en fonction de votre style de conduite : je vois mal un moteur a 2% d’huile dépassé les 10000 km.
C’est bien de mettre une huile de qualité mais ça ne peu pa forcément remplacer la quantité, surtout pour les moteurs qui chauffent beaucoup et ou le danger de serrage est le plus important.

salut a tous pour moi le meilleur mélange c’est 3% je pense que 5% c un peu trop avec une mob je tourné au 3% j’ai jamais eu de probleme aprés c’est toi qui voit voila wink.gif Fumeur07.gif

Pour vérifier si ta pompe a huile débite toujours, démonte ton cache, et tourne la poignée d’accel:

Soit tu vois ton cable et bouger et tout va bien

Soit rien ne se passe et là alors retend le cable

p!!

moi 3% au airsal et sa fumé pas vu que je tiré dedans j’ai mi 4% mais vau mieux plus que pas assé 4% je diré que c’est bien mais apré si tu met plus ou moin c’est pas tro grave un pote a moi a renversé son bidon d’huile dans le réservoire il devais tourner a 40% ba le scoot il fumé et avencé pas , faut pas ésité a mètre de l’huile c’est la centé du moteur qui est en jeu, tourne entre 2% et 6%

Nan mais ile ne faut pas roulé trop gras, parce que tu encrasses ton moteur et c’est pas bon.

Tu roules a 4% d’huile pour un rodage, mais pas avec un kit. Tu roules a 3% pour etre bien sur

de ne pas serrer (surtout kit alu)

Si tu roule à 6000 tr elle s’encrasse mais vers 7000 c’est bon elle tourne impecable.
personnellement je met de la silkolène (graissage séparé) elle est chère mais de btrès bonne qualité