Conseils et astuces pour l'adaptation du moteur AV10 sur une mobylette bleue - remplacement, réglage, et ajustement du carburateur

Bonjour les gens.

Je suis nouveau ici, je m’appelle Vince, 20ans et je suis de Dijon.

J’ai récemment récupéré une Av88, tout bien, j’ai refais les cablages, changé les pneus, récuré le plus gros de la crasse, tout bien.
Mais le moteur, vieux et très certainement mal rodé, ne peut envoyer la belle a plus de 45kmù/h ( pointe à 60 en descente couché sur la meulle, 'tention ! )

J’ai regardé et j’ai un léger jeu au niveau de l’ambielage.

J’ai donc décidé de changer le moteur, et on m’a refilé un AV10 ( je sais c’est pas très puriste mais j’y suis allé au moins cher ) tout neuf qu’il me faudra roder, j’ai lu ici qu’il suffisait de garder la culasse de l’AV7.

Seulement voilà, j’ai de menus soucis, à savoir que je n’ai pas de carburateur excepté le gurtner 12 de l’AV7, je voudrai donc savoir si il y a moyen de l’adapter avec une pipe d’admission particulière, ou si j’étais bon pour un changement de carbu.( je n’ai pas peur de mettre les doigts dans le cambouis )

Si vous avez es remarques ou conseils à propos de ce changement moteur, je suis tout ouïe.

Merci d’avance et à bientot.

va te présenté dans la bonne section wink.gif

sur le forum il y a pas mal de possédeur de bleue qui ont mis des av10 dessus, ils pourront t’aidé wink.gif

salut mec.

pour installer ton carbu d’av7 sur l’av10, ca va pas le faire, pour la seule raison que le carbu de l’av07 est de 12 d’origine et celui de l’av10 est de 14.
il aurait fallu mettre la pipe de l’av07 sur l’av10 mais sur l’av07 c’est une admission au cylindre et sur l’av10 une admission au carters par consequent elle n’ont pas la meme forme a la base.
je crois que le mieux c’est d’acheter un petit ensemble admission gurtner 14 ou si tu n’en trouve pas un dell’orto (15 sha par exemple).
voila si t’as d’autres comparaison a faire entre ces 2 moteurs n’hesite pas, je possede un av07 et donc l’av10 qui est sur ma meule.
en tout cas avec l’av10 tu auras de bien meilleures performances et tu pourras plus facilement le modifié si tu le souhaite. wink.gif

voila ++ bonne route Fumeur07.gif

Citation :
va te présenté dans la bonne section wink.gif

sur le forum il y a pas mal de possédeur de bleue qui ont mis des av10 dessus, ils pourront t'aidé wink.gif

j'en fais parti wink.gif

http://forum.mobcustom.com/index.php?topic=74238.15

moi perso j'ai gardé la culasse de l'av10 en lui greffant des pattes (fait maison 002.gif) avec un entraxe de 40 mm

pour ta carburation la taille du carbu n'est pas trop genante mais c'est celle de la pipe qui pose probleme
trouve une admission complete de 15 mm 002.gif

pour moi c'est encore plus la galere car je voudrais lui laisser ses pedales et le SHA15 ne passe pas derriere
va falloir que j'usine ma pipe ^^ (meme pas peur)

Présentation effectué chef !

Merci de ces réponses rapides .
Pour le carbu c’est bien ce que je craignais, va falloir changer.
Sans usinage c’est pas possible de poser un carbu de 15 sans avoir à virer les pédales ? Genre un carbu qui ferait l’affaire ( j’ai vu par exemple un DELL ORTO 15mm sur E**y, ferait il l’affaire ? )
Sinon cette idée d’admission complète me botte pas mal, en gros je conserve mon carbu d’origine, mais concrètement, je change quoi, et où je trouve ça ?

le dellorto fait presque l’affaire mais avec le pedales , on ne peut pas mettre le filtr a air
perso je vais raccourcir la pipe et ça fera l’affaire 002.gif
je te ferais une photo de l’adaptation quand je la ferais , c’est a dire dimanche wink.gif

trouver un carbu et une pipe de 15 n’est vraiment pas compliqué , suffit de chercher un peu

Désolé j’avais mal compri, je pensais qu’une adaptation du 12 était possible. Autant pour moi.

J’ai trouvé carbu et pipe c’est bon, j’attends tes infos modif pour tenter le coup. ( c’est de la modif qui nécessite du matériel spécial ? ou alors un coup de dremel pour le raccourcissement et c’est fait ?)

e86a0bc920bc4dcb5eecbd383b7698c4.jpg

Pour la culasse, tu peux soit garder celle de ton AV7, soit prendre une culasse 2,5CV.

Ces culasses se trouvent sur AV89 et les Spéciales entre autres. J’ai une radiale 2,5CV d’AV89.

Tant qu’à faire d’avoir un AV10, prépare le ! Voici ce que ça donne avec exclusivement des pièces d’origine d’un AV10 513 de MBK51 : http://www.dailymotion.com/video/x61ef5_motobecane-av88_auto

Sinon, tu peux garder la culasse AV10, mais il te faudra faire des pattes de fixation (à partir d’une pipe AV10 par exemple) :

i135319_PICT7782.JPG

Pas très envie de préparer le moulin, j’ai juste pas envie d’emmerder tout le monde sur les routes de cambrousses, donc un petit 60 70 km/h sera impec comparé à mon actuel 45.

Là, le moteur est installé avec la culasse de l’AV7, il n’y a que cette histoire de carbu qui bloque, et j’ai pas super envie de virer les pédales, c’est quand même bien utile en cas de panne séche, et vue que je compte faire masse de route avec, ça m’aide. Et puis ca lui enlèverai son look mythique.

Mon vendeur m’a refilé une pipe droite, mais le moteur ne peut plus reculer comme il veut, donc j’ai pris une coudé et j’attends les infos techniques de benj pour attaquer la modif de la pipe, car pour l’instant le filtre à air est en conflit avec le plateau du pédalier.

En attendant j’ai remonté mon AV7 comme ca je suis pas à pied le temps de monter tout ca.

demain les infos pour le 15 et les pedales 002.gif
il manque plus que les pedales sur ma mob pour qu’elle roule alors je vais me depecher de bricoller ça et d’aller essayer la bete ^^

eh mec te fais pas cHi€r !!!
ton boitier noir, tu le vire, tu laisse le cercle de fer avec les grilles, maintenu par un elastique autour de ton carbu et c’est bon 002.gif

l’elastique dans l’essence lipsrsealed.gif huh.gif
j’y avais pensé mais ça passe juste de juste et le vais raccourcir la pipe ou carrement m’en refaire une mieux

enfin je sais que qu’il manque pas grand chose mais je veux du fiable et pas du bidouillage

Je viens d’essayer sans le cône du filtre, ça passe presque.
En raccourcissant la pipe de 5mm et éventuellement en ressortant le pédalier de quelque millimètres aussi, c’est très jouable et ça passe à l’aise.

EDIT : Bon ben j’ai pas pu attendre, j’ai raccourci la pipe autant que faire se pouvait, et j’ai décale d’un chouilla le pédalier, ca marche impec ( sans le cone du filtre à air )
J’ai plu qu’un problème d’embrayage ( celui qu’on m’a filé monté sur l’AV10 n’accroche rien du tout, faut que je change avec celui de l’AV7, donc direction recherche d’info là dessus car je vois pas comment ça s’enlève )

Est-ce impossible de démonter l’embrayage sans un arrache variateur?

EDIT : trouvé, avec un arrache moyeux.

Au fait benj, tu nous montre ta config ?

Quoi quoi quoi? En changeant la culasse juste, ça peut s’adapter? Il n’y à aucun problème même pour la longueur de la crourroie?
OMG j’ai même racheté un moteur av7 parce-que j’arrivais pas à adapter l’av10. Donc on change la culasse et pas d’autre problème?

edit : ok il y à plein de galère avec le carbu non 58.gif

alors vince avec qoi tu tiens tes grilles ?

moi a la place des grilels dans le cercle j’ai de la mousse d’aspirateur mais bref je tients ca avec un elastique marron (assez larghe pas un tout fin mais pas trop large sinon tu bouches l’entre d’air) et ca marche tres bien wink.gif

salut

desolé , je n’ai pas pu faire mieux
du coup je crois que je vais y mettre des calles pieds

moi mon probleme est double : la couronne de la pedale touche le carbu et la pedale touche le pot cry.gif

dsc00418bd9.th.jpg

moi la fixation je l’ai faite et c’est nikel chrome
faite pas attention a mon « antiparasites »

dsc00435ud3.th.jpg

une petite vue d’ensemble

dsc00426vk4.th.jpg

Ma grille tien toute seule, elle est emboité et n’a pas l’air de vouloir se barrer facilement.

Il est encombrant ton pot en effet là.
Doit bien y avoir une solution, ça serait trop bête de virer les pédales.

Par contre j’ai beau chercher, je trouve des tuto sur comme désassembler l’embrayage, mais je bloque comme une nouille car je sais pas comment on le vire de l’axe du vilebrequin.
J’ai utilisé un arrache volant, j’ai le disque enlevé, mais comment je fais pour virer le reste ?

EDIT : C’est bon j’ai trouvé, je bloquais sur le premier circlip, et en fait une rondelle me cachais le second.

Voila ça marche tout bien.

Pour le filtre, j’ai intercalé un petit bout de chambre à air en force aux quatre points cardinaux, puis j’ai enfoncé en force et voilà ça ne bouge plus.