Bonjour,
Je suis actuellement sur mbk 51 hard rock . Après un passage par le café racer, j’ai remarqué que remettre le guidon d’origine avec la selle basse procurait une position de conduite très sympas . Après plusieurs mois de stagnation, l’envie d’investir me reprend donc . Mais ici, je pars de « rien » . Tout est d’origine … il est donc temps de se mettre au boulot ! Je pensais à quelques changements qui, pour un moindre coût, augmente sensiblement les performance :
-Carbu SHA 16/16(petite questions d’ailleurs après)
-Pot bidalot Racing Repliqua
-CDI débridé
-Eventuellement un changement de transmi (il me faut de l’accélération car elle sera biplace )
Dès lors, j’ai quelques questions :
-Si j’augmente le diamètre de mon carbu (16/16) , suis-je dès lors obliger de changer ma pipe d’admission (et tant qu’a faire les clapets pour plus fins afin de monter plus vite en régime) ? Sachant que mon carbu actuel est un 14/12 SHA.
-J’ai lu que le pot se prêtait aussi bien à de bonne accélération qu’à un haut régime . Vrai ?
-Permettre au moteur d’aller au maximum de ses tr/min ne lui nuit-il pas ?
-Est-il intéressant de faire une config avec un pot long (celui-ci est mi-régime) et d’augmenter le nombre de dents de la couronne de façons à atteindre les 60km/h avec un très bonne accélération ?Afin de transporter le mètre 78 et les 75kgs de votre humble serviteur et les 50 kgs de sont frangin ?
Merci
Salut, déjà en carbu, moi je prendrais un 15 … amplement suffisant au vu de ta config, et tu consommeras moins … !!
Ensuite, débrider ton CDI, si il est bridé et que tu veux augmenter tes perfs, oui tu n’as pas trop le choix … après n’oublis pas que c’est irréversible et que si tu te loupes … …
Si tu augmentes de diamètre de ton carbu, c’est mieux de changer de pipe … un carbu de 15 ou 16 avec une pipe de 15 …
Mais si tu n’augmentes pas énormément ce n’est pas si grave, la preuve, un carbu de 16 passe sur une pipe de 15 … !!
Pour les clapets, oui si tu veux de l’accélération et que tu ne comptes pas taper des pointes de fou et que tu n’as pas un moteur qui prends beaucoup de tours, alors tu peux mettre des lamelles plus fines, ça ne sera que bénéfique … !!
Pour le pot je ne sais pas, j’ai actuellement deux doppler sur ma rcx, un europe replica et un er1 et les deux sont similaires et performants à bas/moyens régime … !! Ensuite il y a le ninja g3 aussi qui est apparemment bien … et tu peux aussi jouer avec les bagues de rallonge des pots pour les accorder à plus ou moins bas régime …
Et pour ta dernière question, si tu augmentes le nombre de dents de ta couronne, que va t’il se passer … ??
Simple, pour un même nombre de tours minutes, ta vitesse sera plus faible mais il en résultera une meilleure accélération, normal, puisque le moteur peinera moins à te tirer, donc il prendra ses tours plus facilement et plus rapidement, en revanche, arrivé à son nombre de tours max, tu auras atteint une vitesse forcément moins élevée … c’est tout simplement donc avant tout une question de réglages à voir quand ton moteur tournera en fonction de son comportement …
Seulement là où était vraiment ta question, c’était en rapport avec le pot, et non/ oui c’est intéressant comme ça ne l’est pas car en effet, si ton moteur prends au pif on va dire 30 000trs/min … et que ton pot fait pour les haut régimes marche fort à 35 000trs/min … (encore ) que tu rallonges ou raccourcisse ta transmission ne changera rien … tu n’atteindras jamais la plage où ton pot marchera et te tirera le cul … tu comprends ??
Mais si ton pot marche fort à 15 000trs/min (encore des valeurs absurdes un ), si tu met une transmission de façon à augmenter ta vitesse, là, tu atteindras plus rapidement la page où ton pot marchera, donc bénéfique … !! (surtout pour toi qui ne recherche pas une grande vitesse de pointe … )
Voilà, j’espère t’avoir aidé … !!
Salut,
Merci de ta réponse . Celle-ci en amène plusieurs :
-Est-ce que tordre mes clapets d’origine (de forme pyramidale contrairement au peugeot) m’apportera comme je l’ai lu plus d’accélération ?
-Si un 15/15 suffit, le changement de 14/12 à 15/15 se ressentira-t-il ?
-Le ER1 est-il adapté à ma petite config ?
Finalement, je te demanderais ce que tu me conseil en clair si je souhaite beaucoup d’accélération avec une vitesse modérée ( 60 km/h) Je pensais jouer sur les démultiplications , mais aussi sur le pot . Toujours cette question du pot … il faut dire que vu le prix neuf vaut mieux pas se tromper
Merci !
Je ferai une config simple :
Tu met ton pot bidalot rr
Carbu de 15sha
Clapet assez fin 0.25 ou 0.30
Transmi 10/52 ou 54
alleger le vario
Et la nrmalement tu doit avois assez de patate et de pointe. Une config simple et pas trop chère ( 50/55 euros)
Toujours cette question du pot ... il faut dire que vu le prix neuf vaut mieux pas se tromper
Merci !
mdr .. xd là je suis de ton avis ..
Ensuite, pour tes clapets, je ne te conseille pas de les tordre, ça les rendra plus fragiles pour pas grand chose, ne vas pas tordre quelques chose en bon état, ça serait dommage .. !!
Prends en plutôt avec des lamelles plus fines comme te l'as dit valentin39 !!
Ensuite, oui entre un 14/12 et un 15/15 il y aura une différence, déjà tu passeras sûrement sur du neuf, et c'est tout simplement un basique avec ton style de config .. ça s'accorde bien .. un 16 sera peut être de trop ..
Ensuite, oui le er1 est adapté et il dispose (en neuf ..) d'une bague de rallonge permettant de l'accorder plus bas dans les tours .. donc super .. !!
Pour le bidalot je crois que c'est un pot plus haut régime .. je ne te conseille pas mais là je dis peut être une connerie, je connais pas ce pot, à toi de voir ..
Je ferai une config simple :
Tu met ton pot bidalot rr
Carbu de 15sha
Clapet assez fin 0.25 ou 0.30
Transmi 10/52 ou 54
alleger le vario
Et la nrmalement tu doit avois assez de patate et de pointe. Une config simple et pas trop chère ( 50/55 euros)
Et pour le conseil, je trouve qu'il t'a donné quelques chose de pas mal .. !! (à part pour le pot encore une fois ..)
Sinon, pour les lamelles il a raison, je mettrais des 0.25 .. !!
Pour la transmi, à toi de voir, c'est pas ce qui coûte le plus cher, et une fois un premier test fait avec ta transmi d'origine, tu peux vite voir ce qu'il te faut ..
Et enfin alléger le vario, ça tu n'auras pas le choix de toute façon, avec un pot de détente, tu devras l'alléger pour que ça marche bien !!
Voilà encore une dois en espérant t'avoir aidé ..
Salut
@Valentin39 Merci de ta réponse concise mais très claire Seulement, je me demandais comment sur des sites types labécanerie on reconnaissait l’épaisseur des clapets ? Et j’ai beau chercher, les pignons de 10 n’existent pas sur mbk 51 … donc je miserai sur du 1156, soit l’origine (il paraît que le 1160 patine …) Est-ce qu’une courroie augmentera mon accélération par le biais d’un meilleur grip ? Il me semble que ce n’est pas non plus négligeable …De plus, j’ai lu que les poulies type Doppler ER donnais de meilleurs résultats … blabla marketing ?
Bref encore des questions
salut
- un CDI MBK ça ne se débride pas.
- niveau transmi 1160 c’est pas si mal que ça en fait, t’as une bonne patate, la pointe est pas top, mais correspond à tes attentes ( 60 KM/H)
- pour le carbu, un SHA de 16 se monte sur ta pipe
- pour les courroies, une origine lisse t’offre un meilleur grip car elle à plus de surface de contact
- les poulies doppler ben… c’est du blabla, leur seul aventage c’est qu’elle sont plus jolies.
au pire si tu trouve que 1160 c’est court, met un pignion de 12, 1260 ça équivaut à du 1156
sinon pense à bien renforcer le freinage et l’arrière du cadre, car 130 kilos sa fait un peux de poid quand même
Salut ,
Oui je sais, mais il est possible d’acheter un CDI noir débridé sur internet donc 11*60 c’est ce qu’il me faut ça marche ça va me faire pas loin de 250€ si je ne m’abuse ( oui pour alléger le vario faut l’arrache et la cage 4 billes ). Bon bon … et pour le CDI, avance variable ou pas ?
Merci
Salut ,
Oui je sais, mais il est possible d'acheter un CDI noir débridé sur internet donc 11*60 c'est ce qu'il me faut ça marche ça va me faire pas loin de 250€ si je ne m'abuse ( oui pour alléger le vario faut l'arrache et la cage 4 billes ). Bon bon ... et pour le CDI, avance variable ou pas ?
Merci
l'avance variable j'ai jms testé personnellement, mais on en dit que du bon, ralentit meilleure accélération meilleure, et en plus comme sa tu es sur qu'il n'es pas bridé
http://cgi.ebay.fr/CDI-adaptable-pour-MBK-51-mobylette-neuf-/320729102345?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item4aacf1b809#ht_1310wt_1031
Zut le site sur lequel je voulais l’acheter ne fais plus d’avance variable … bon pas grave (pour ebay je préfère des commandes groupées sinon je m’y retrouve plus x) ) Donc je récapitule :
-Pot doppler ER1
-SHA 15/15
-Couronne 60dents
-Courroie hyper renforcée
-CDI noir débridé
-Arrache volant avec sa cage 4 billes pour allègement du vario
Le tout pour un total d’environ 250€ fdpc . Est-ce un bon investissement ? Je pense qu’il est nécessaire quand à moi . Quelqu’un est capable de me dire à combien je peux aller ? Selon mes calculs je dépasserai pas les 60 mais j’aurais une accélération absolument énorme . Esperons et dernière question : Pour aller à 60, mon régime moteur sera forcément assez élevée compte tenu du pot,du débridage et de ma couronne . Est-ce dangeureux de maintenir un régime moteur élevé ?
Merci à tous ceux qui suivent ce topic depuis le début
ton régime moteur ne sera pas trop elever, t’inquiète pas
ensuite le CDI à avance variable ça fonctionne pas trop mal ( j’ai le même) et cela apporte un très leger gain en accel, mais la pointe reste sensiblement la même… à 2km/h près.
ensuite pour la couroie, prend en une standard, une lisse classique. sa coute moins cher et sa dur aussi lontemps ( si t’as pas de vario de marque bien sur)
La cage 4 billes est une bonne option, cela fonctionne. mais c’est super chiant à changer.
je pense que tu gagnerais pas mal de sous en achetant ton pot d’ocase… voila, c’est tout.
c’est certes un investissement mais bon c’est pas mauvais.
ton haut moteur est bien un origine, non?
et petit conseil, tant que t’es dans les travaux ‹ › lourd’’ change tes segments, se sera fait
( oublie pas non plus de prendre quelques gicleurs plus gros. moi j’en prendrai un en 72 et un en 75)
sinon fait bien attention quand tu monte ton pot à se que le moteur monte sans gène
Moi perso en origine +pot un gicleur de 65 suffisait, après chaque moteur est différent.
Mais je comprend pas pourquoi tu veux mettre une couronne de 60dents? tu perd pas mal en vitesse de pointe, alors que tu pourrai juste joué avec le variateur pour rattrapé l’accélération que tu perd avec le pot.
Et pour ton regime moteur, c’est du stock origine donc sa va tourné a des rpm hallucinant donc tkt
Salut,
Je viens aux nouvelles ce soir les pièces seront commandées sans le pot (on regarde ce que ça donne sans parce que avec le pot je vais mettre 5 ans à me décider x) )Sachant que je serais 60 dents,SHA15/15 et vario allégé, il vaudrait mieux quoi comme pot je sais déjà demander mais je veux des avis basés sur des faits réels ou des configs comme la mienne )
-Conti CHR
-Doppler ER1
-Bidalot Racing Replica
ce sont en effet les potes les plus courants sur les sites
Merci d’avance à tous
Dans ceux que tu as mis … conti et bidalot … oublis !! Sinon les 3 qui sont performants à bas/moyen régime il y a :
- doppler er1
- ninja G3
- kenji à pompe
Et c’est tout
Avec un de ces trois pots ça marchera bien Perso je préfère le doppler pour l’avoir testé et surtout pour son esthétique et sa bague de rallonge qui te permettra de profiter de ce pot encore plus à bas régime donc c’est un super pot !!
PS: tu pourrais nous faire un petit récapitulatif de ta config en entière …
Oui chef
-Moteur AV10 Full origine(j’y tient je veux pas d’ennuis avec les forces de l’ordre )
-CDI débridé(en cours d’achat)
-Pipe et clapets origine
-Carbu SHA 15/15(en cours d’achat)
-Cage 4 billes pour allègement vario(2 à 180°)(en cours d’achat)
-Couronne arrière de 60 dents(en cours d’achat)
-Pot doppler er1(fera partie d’une deuxième vague d’achat qui comprendra peut être de nouveaux clapets et la selle biplace )
Je me faisait une réfléxion l’autre jour : Je ne met que des produits homologué sur ma mob . Pour autant, il est évident qu’entre avant/arpès ça sera le jour et la nuit . En théorie, si je met de l’homologuée je ne risque rien pénalement parlant, et je crois qu’il tolèrent jusqu’à 60km/h ou plus si le deux roues est ancien (sous entendus pas bridés ) une mob ça fait pas récent récent
Ce qui m’ennuie un peu c’est que le pot remonte un peu vers les fixations de roues, là où sont fixés les calles-pieds passagers. Bon au pire c’est juste acheter des calles pieds pour bras oscillant carré je vais démonter de AàZ la machine pour la repeindre . Je pensais :
-Cadre noir
-Bras oscillant gris
-Jante soit noir laqué ou blanc
-Bas de suspension de fourche blanc(si jantes blanches) ou gris sinon
- Des touches de chromes au niveau casquette de phare, poignées barre de renfort etc …
Voilà voilà
Avec juste au carbu et une couronne plus grande sa va pas non plus être la folie, donc sa les ne le verrons même pas, mais par contre un pot long dis que tu vire la bride la il devient non homologué
En effet, (déjà jolie projet pour la peinture et tout … ) Ensuite, tu mets que des choses « homologuées » dirons nous avec des guillemets … Déjà modifier ta transmission avec une couronne plus grande et tu ne l’es plus … (et oui tu dépassera les 45 km/h …::)) après une règle sur les anciennes machines qui seraient autorisées à rouler à 60 … je pense pas … ^^
Sinon, c’est pas parce que il y a marqué homologué que ça l’est forcément … par exemple comme on vient de te dire, dans les pots de détente 'homologués …" il y a une rondelle dans la rotule … tu l’enlèves et c’est plus homologué … (après tu peux toujours dire que si … ) Ensuite, la couronne de 60 dents est marquée homologué … certes … mais sur quel véhicules … peut être que certains véhicules sur laquelle elle passe avaient des couronnes de 60 dents et il est aussi possible de faire la même transmission en jouant sur le pignon etc …
Donc non ta mob ne sera plus homologuée … donc là c’est ta responsabilité, ta conduite qui déterminera la suite …
Insomnie en pleine vacance y’a rien de pire x)
J’ai cogiter un peu cette nuit (cogito,as,are : je place mon latin parce qu’en dehors de ça il me sert à rien x)) tient la fatigue se ressent …et le ER1 remonte trop pour permettre un bon biplace :s j’ai vu de tout sur le bidalot , mais objectivement :
-Il est moins cher(113 vs 139)
-Il a une belle gueule (le ER1 aussi )
-Bidalot, c’est une industrie de par chez moi et oui jean bidalot 64 Rpz ! Le concepteur de l’admission par clapets (du moins sur motobécane)bon ok c’est assez futile comme détails …
-Il reste bien droit et laisse une bonne place pour les reposes pieds
-S’il est bien réglé, il paraît qu’il pète bien sur les moteurs pas très pointilleux (50cc) aussi bien à l’accel qu’a l’allonge .
Je commande le reste aujourd’hui donc carbu 15/15 , courroie,gicleur 72/75, couronne 60 dents, cdi débridé,cage 4 billes vario ( c’est une vrai à démonter il paraît x) j’ai juste prévu l’arrache volant mais pour démonter les joues je ferai au talent )
Bref qui vivra verra ,je vous tiens au courant
EDIT:Encore des avis négatif sur le rr … mais personne ne tombera donc d’accord ?
Pas mal cette chtite config!
Pour avoir tester, prendre une seconde personne n’est vraiment pas confortable.
Une mob est trop legere pour ça.
Et puis, je pense a un truc: tu t’inquiete de rouler a 60. Mais tu ne sera pas homologué pour une biplace et l’assurance ne prendra pas en charge une seconde personne.
C’est pour mon frangin qui a en dessous de 14 ans, donc c’est bon concernant l’assurance, les passagers sont traités comme des piétons .En plus, si t’es bien équipé les vont pas te chercher inutilement des prétextes pour faire copain copain avec ton portefeuille (enfin j’espère )
Bref les pièces sont en cours d’acheminement . Le pot je verrais plus tard. Mais comme me l’a dit un membre éminent ( Gas23, une légende pour moi ) un tas d’ingénieur ont été payé pour élaboré le pot d’origine . Donc en théorie il est le plus adapté au régime que propose un moteur d’origine .
Mais nous verrons tout cela en temps et en heure, pour l’heure mon porte monnaie se refait une santé (je devais acheter quelques pièces pour l’av50 d’un pote que j’aide à remettre en route ) bon c’est pas tellement l’argent qui manque, mais l’accord de la madre qui trouve que (et à raison ) vu le prix de l’engin en occase dépenser le double ou le triple en accessoire est stupide .
Bref , j’vous tient au jus !