Conseils et astuces sur la transmission de l'Aprilia AF1 : couronnes et pignons compatibles

bonjour à tous, j’ai une couronne 43 dents sur ma aprilia (les couronnes sont les même que sur les rs) et un pignon de 10.
comme les pignon de mon modèle ne sont plus fabriqué, je me demandais si ça éxistait des couronnes sur rs en de moins de 43 dents.
merci d’avance

Moins de 43 dents ? Jamais entendu…Essaye de voir sur les sites, mais je te promets rien ! undecided.gif

Ca va être dur d’en trouver, déjà 43 dents pour une couronne c’est petit, mais t’es sûr qu’un pignon pour am6 ne va pas sur am5 ?

oui à la base, j’en avais acheté un d’am6 et je ne me suis rendu compte qu’après qu’il n’y allé pas, j’en ai donc fait commandé un pour aprilia af1 mais il y eu tellement de modèle, celui que j’ai commandé n’allais pas et mon pro m’a di qu’il ne pouvais pas en avoir d’autre et que pour lui il n’y avais pas d’autre taille que celui la, pourtant la preuve est la…
mon arbre de sorti de boite et vraiment minuscule, il doit faire la moitié d’un am6


Donc je récapitule mon soucis:

ma bécane (aprilia af1) à une accélération de fou mais pas d’allonge (80 km/h réel avec pot arrow, allumage mvt et carbu de 15 sha et haut moteur gilardoni)
ma transmission est 10*43 et je voulais mettre un plus gros pignon mais plus aucune usine ne le fabrique même en italie, il est donc introuvable. pour ce qui est de la couronne, mon pro m’a dit qu’il ne pouvais pas en avoir plus petites que 43 dents
donc je suis plutôt embété parce que j’aimerais bien allé un peu plus vite et sacrifier un peu d’accélération.

donc j’aimerais savoir s’il y a une autre solution (pièce à changer) pour gagner en allonge et perdre en accél ou si c’était possible de faire fabriquer un pignon ou une couronne par quelqu’un…
merci d’avance à tous

Citation :
Ca va être dur d'en trouver, déjà 43 dents pour une couronne c'est petit, mais t'es sûr qu'un pignon pour am6 ne va pas sur am5 ?


Euh...tu sais ce que c'ets la différence entre AM6 et AM5 quand même ?
Citation :
[quote author=Ludo-du-49 link=topic=67620.msg834540#msg834540 date=1208515415]
Ca va être dur d'en trouver, déjà 43 dents pour une couronne c'est petit, mais t'es sûr qu'un pignon pour am6 ne va pas sur am5 ?


Euh...tu sais ce que c'ets la différence entre AM6 et AM5 quand même ?
[/quote]

La boite de vitesse mais en réalité je n'ai jamais vu d'am5, c'est pour ça que je lui demande.

tenez voila les photos de l’am5:
am5cotallumageod9.th.jpg
am5cotembrayagecf1.th.jpg

sur mon am5, en gros, tout est différent ^^ 017.gif

ah oui et j’ai compté les dents de ma couronne et en fait c’est une 46 dents, mais bon, ça ne régle pas le problème…

shocked.gif shocked.gif shocked.gif

En effet beaucoup de choses sont différentes, l’arbre est vraiment plus petit, et ce qui m’intrigue le plus c’est l’admission sur le cylindre et non sur les carters.

Devant un cas comme le tient je suis découragé, tu peut rien changé undecided.gif
J’ai envie de te dire à quand l’am6 sur ton af1 ? autoartyb9.gif

ben je le ferais volontier si javais l’argent et la certitude que je puisse l’adapter, je n’ai pas de poste à souder…
mais une entreprise specialisé dans ce genre de cas doit bien pouvoir m’en fabriquer un nan?

Un pignon ?

Faut les cotes pour en faire un, si tu trouve des gens capable d’en faire un il vont avoir besoin d’un minimum de donnés.

pour les cotes, j’ai tout pris cette aprèm, un schéma complet et renseigné, mais ça va couter bonbon, autant racheter un am6…

en même temps ce n’est pas un gros investissement, un ami me vend un am6 complet, hm quasi neuf à 150euro donc j’hésite vraiment smiley.gif et puis même pour la revente éventuel, c’est plus facile de revendre une meule sur laquelle on peu changer de pièces! xD

pour l’admission au cylindre, ce serait pas mal de ma virer cette SuperNul02.gif car même si c’est légérement plus performant, c’est beaucoup plus fragile…

hola les sueurs froides, j’ai mené mes recherches et mon moteurs est un minereli testi P6 à refroidissement liquide… je me disait bien … (j’ai vu ça à la ressemblance extême, mais aucun moyen de savoir si c’est un montage d’origine ou non…)

si tu le change pour un am6 c’est un gro investissement mais tu n’aura plus aucun probleme pour changer de pieces ensuite

oui c’est ce que j’ai dit dans mon post précédant, un gros mais bon investissement ^^

sinon j’ai continué mes recherches et ce n’est pas un « AM » 5 (le AM est un type de moteur minarelli qui a équipé les 50 à boite plus récentes) mais un "rv"6 le type moteur qui était utilisé avant, c’est pour cela que je ne trouve pas de pièce et que mon moteur différe autant d’un AM6

maintenant que je sais cela, je trouverais peut-être des pièces…

allé basta, un petit coup de tête je vais chercher mon AM6 ce soir, moteur complet avec radia de rs au moins je ne me trainerais plus celui de mbk, ahhhh cette 6ème vitesse qui me manquait tannnt ^^ vivement ce soir
(on doit pouvoir fermer ce topic, sinon je vais vous raconter ma vie pendant longtemps! MDR.gif! il y en a qui n’aiment pas tongue.gif)

Bonne chance pour le montage, raconte nous nous tout ça sur ton topic wink.gif