Voila ne connaissant rien en mécanique et pour le moment dans l'incapacité d'aller voir un vrai mécanicien je demande quelques conseils et avis pour booster un peux dans la mesure du possible ma masai 125.
D'abord description :
Masai 125 db 7cv d'origine d'apres l'ancien propriétaire , elle monte a 90 km/h.
J'aimerais pour commencer s'avoir :
Cette machine est elle assez fiable pour rouler a 120 ? si oui et en restant dans la mesure du légal ( doit rester homologuer ) comment pourrais-je lui faire gagner quelques cv ? elle possède un carbu mikuni 22 changer le carbu fera t'il une réel différence ? quel carbu me conseiller vous ? changer le pignons pour l'augmenter de 2 dents serais t'il une bonne option ? et que pourrais-je faire d'autre ? (mes freins aussi tiendrais t'il le coup si je la up de quelques cv ? ou faudrait il prévoir un changement de ce coter également ?)
Autre petite chose mon pneu arrière est toujours d'origine et commence a s'user étant donner que les pneu sont chinois se serais pas plus mal de les changer en passant ce sont des 12 pouces qu'elle marque me conseiller vous pour une bonne tenue de route ?
Encore une dernière chose changer ma suspensions arrière changerais vraiment quelque chose a ma tenue de route ?
voila j'aimerais des réponse clair et des avis de personne ayant une bonne connaissance des dirt homologue et pas des je pense que et j'ai entendu dire que svp beaucoup et bonne journée
je vais essayer de repondre au mieux a toutes tes question
alors en restant dans la mesure du legal ; enfin plus ou moins , car aux yeux de l etat des qu une machine possede une piece non d origine ou de remplacement donc ; tu n est plus dans la legalité vu que ta machine est plus homologuee
deja si c est un 125 cc , tu peux remplacer le mikuni 26 ( 22 reel au venturi ) par un molkt 26 ( 24 reel au venturi ) je l ai fait sur mon dirt bike et le gain en acceleration et en couple est assez notable surtout que ta montee en regime est largement plus rapide
tu vas gagner en peche , tu auras un moteur plus vif tu pourras plus l exploiter
apres ca tu aura gagne assez de puissance pour passer sur un pignon de sortie de boite avec 2 dents de plus
au final tu auras un moteur plus vif que l origine mais tu aura grapille une bonne dizaine de km h
en gros par rapport a ton moteur d origine , tu auras une vitesse max plus eleve , et en plus tu metteras moins de temps que d origine a y acceder que du bon
apres par la suite tu peux changer l allumage d origine (un gros rotor externe ) par un mini rotor externe un peu comme ceux montes sur les moteurs yx et sur les lifan 150 par exemple )
tu vas legerement perdre en couple , mais ton moteur sera encore plus vif
apres tu peux ainsi mettre un cdi de bonne facture qui te recule le rupteur 1000 tours plus loin environ et qui reduit l avance a l allumage ; la plage d exploitation de ton moteur sera encore agrandi car ton moteur montera mieux dans les tours et reagira encore mieux a bas regime t auras plus de reprise le trou a bas regime se reseentira moins ( deja qu il se sentira quasi plus pour pas dire plus du tout apres la pose du carbu )
ainsi avec tout ces gains , tu peux maintenant te permettre d allonger ta transmittion en enlevant 5 a 7 dents a ta couronne sur la roue arriere
la tu auras gagné partout moteur vif a bas regime , bonne montee en regime , et une vitesse maxi accrue
et tout ces changements passeronts discret en plus
meme pas besoin de changer l echappement , car c ets un 4t et ca as pas d inflence , donc tu marche mieux sans pour autant faire plus de bruit sa passe creme aupres de gendarmes comme ca
voila
la recette magique pour que tout ca marche du tonerre ; c est que ton carburateur soit regle aux ptits oignons
tu passeras une bonne heure a regler ton carburateur a la perfection
dans l ordre :
[list] [li] niveau de cuve ( si c est necessaire ; je m explique : si le carbu fuit par le trop plein lorque tu vas le demarrer apres l avoir monté et apres avoir essayé ca ) [/li] [li]gicleur ( mais t a spas besoin d y toucher ) [/li] [li]vis de richesse[/li] [li]ralenti[/li] [li]hauteur de l aiguille du boisseau [/li] [/list]
apres y as d autres reglages plus pousses mais on s en sert jamais car le gain se remarquerait meme pas avec nos " petites " configurations moteur
apres la suite
apres si elle est capable d aller a 120 ; je pense que 110 est visable facilement avec ce que je viens de te dire ( je perefere te dire une valeur minimum de gain comme sa au moins tu seras pas decu tu n iras pas dire " vous m aviez dit plus ! "
apres niveau motorisation elle est capable d y aller mais tout ca va faire en sorte que ton moteur va devoir etre surveillé plus souvent ( resserage regulier de la visserie du moteur et plus aussi entretien du filtre aiar et la vidange plus regulierement que les valeurs preconisés d origine pour que ton moteur reste en forme )
apres est ce que la partie cycle peut suivre , faut voir des photos de ta machine serait cool si tu veux que l on t oriente correctement dans de futures modifications si besoin
Mais qu’elle superbe amas d’information et très précis je te remercie vraiment.
Pour le pot je le s’avais mais de le préciser et je ne comptais pas le changer le reste ses en gros exactement ce que je voulais changer sauf que tu m’apporte les détails importants que j’attendais pour creuser plus loin
les photos arriveront d’ici quelques jours mais je ne suis pas cher moi pour l’instant toujours un aperçu de la machine
ce n’est pas la mienne mais une image du net mais ses la même que moi
je vous tiendrez bien entendu au courant des changements que je vais réaliser surement dans les semaines a venir
en faite je m’attendais plutôt a monter a max 100-105 donc je pense pas que je serais déçu, encore un grands pour les infos réponses très complète pour le peux d’infos que j’ai donner frère
(je pense aussi changer un peux la déco en commencent par changer tout les tuyaux et durites en jaune ainsi que les poignées et peut êtres un kit déco a voir si de bonnes idées ce propose)
pour finir de repondre a tes questions maintenant que j ai une photo de ta machine
la partie cycle sa as l air d etre du solide par rapport aux autres machines du meme genre homologues
donc niveau freinage les disques et etriers avant et arriere d aroigine suiveronts sans souci
pour la suspension , si tu souhaite la changer , prends en une pour modele de bras oscillant cantilever ( comme le tien ) et non pas pour bras oscillant cross sinon sa pasera pas
en modele cantilever , pour un bon amortiseur compte 80 a 140 euros so tu veux du dnm ou du fast ace !
apres sur le boncoin tu peux trouver de bonnes afffaires mais attention les bras cantilever sonts plus trop repandus mais sa se trouve quand meme
sinon en ce qui concerne la deco , il te fait un kit deco y en as une multitude sur le marche ; ùais il faut que tu la,prenne en modele klx 110 ( ton modele de carenages en gros )
voila pour le moment
si t as d autres questions , no souci
sinon en ce qui concerne le pot , vu qu il est homologué , je pense qu il dot y avoir une bride , enfin une chicane pour ralentir la vitesse d expulsion des gazs ;
si tu vois qu au fur et a mesures des modifications , le pot te bride , tu as juste a retirer la chicane ou tu la reperce juste tu feras un poil plus de bruit ; mais le moteur sera libére
sa serait dommage de faire des modifs pour ne pas pouvoir les exploiter hein
hesite pas a nous demander pour les pieces on peut t aiguiller
Donc en soit je ne connais pas encore bien les prix réels mais je voudrais donc s’avoir si ceci est bien ce dont tu me parle et pas une contre façon bon marché :
Avec sa je pensais mettre un filtre a air uni pour le look et il sont de bonne réputation.Pour ce qui est du carbu pas de soucis pour moi par contre l’allumage a rotor interne la j’y connais rien de cher rien de rien alors je voit vite fait ceci
il conseille de changer également l’épurateur d’huile par un plus léger ? (est ce vraiment indispensable ?) que pense tu de ce modèle ? en a tu d’autre a me conseiller ?
Pour le cdi je fait encore appel a ta sagesse ? aurais tu un liens pour moi ?
alors pour le carbu c ets bon pas de souci c ets bien ca un molkt
par contre l allumage c ets pas ca ca c est un mini rotor interne
toi il te faut un mini rotor externe car si tu met celui du lien , tu peux casser ton moteur , c est pas trop concu pour les moteurs de ce genre car sa cree un gros desequilibre en bout de vilebrequin et risque de casse en plus avec ce type d allumage tu as un moteur quasi inutilisable , plus d inertie donc quasiment plus de frein moteur et tu perds en coupe enormement
Par contre les pneus en 12 pouce a mon avis des Michelin sauf si tu voit meilleur option ?
Si ta un lien pour le rotor externe et cdi j’ai du mal a trouve pour 125 généralement ses plutôt pour genre lifan 150 d’après ce que j’ai trouver …
Les pignons faut que je rentre cher moi compter les dents pour s’avoir quoi haha oui je m’étais pas mal renseigner et au final niveaux fiabilité s’étais les masai le top que j’ai trouver en dirt homologue je croit que partie cycle sa peut très bien tenir. (moteur jialing super up pour toute prépa)
Et le pot ses sur sera débrider s’il les pas déjà comme tu dit se serais bête de pas exploiter le potentiels
La déco sera en dernier quand tout ira nickel haha
pour les pneus il me faudrait les caracterieqtiques completes des tiens actuellement montés ( la suite de chiffre complète marqué sur le coté du pneu )
apres je dis pas de l acheter sur ce site xd mais sa existe bien et c est ce que je vais me prendre car c est monté d origine sur moteurs yx c est pas pour rien a mon avis