Conseils et avis pour améliorer et préparer une Masai 125 DB : fiabilité, performance, carburateur, pignons, freins, pneus, suspensions

Bonjours a tous


Voila ne connaissant rien en mécanique et pour le moment dans l'incapacité d'aller voir un vrai mécanicien je demande quelques conseils et avis pour booster un peux dans la mesure du possible ma masai 125.

D'abord description :


Masai 125 db 7cv d'origine d'apres l'ancien propriétaire , elle monte a 90 km/h.

J'aimerais pour commencer s'avoir :


Cette machine est elle assez fiable pour rouler a 120 ? si oui et en restant dans la mesure du légal ( doit rester homologuer ) comment pourrais-je lui faire gagner quelques cv ? elle possède un carbu mikuni 22 changer le carbu fera t'il une réel différence ? quel carbu me conseiller vous ? changer le pignons pour l'augmenter de 2 dents serais t'il une bonne option ? et que pourrais-je faire d'autre ? (mes freins aussi tiendrais t'il le coup si je la up de quelques cv ? ou faudrait il prévoir un changement de ce coter également ?)

Autre petite chose mon pneu arrière est toujours d'origine et commence a s'user étant donner que les pneu sont chinois se serais pas plus mal de les changer en passant ce sont des 12 pouces qu'elle marque me conseiller vous pour une bonne tenue de route ?

Encore une dernière chose changer ma suspensions arrière changerais vraiment quelque chose a ma tenue de route ?

voila j'aimerais des réponse clair et des avis de personne ayant une bonne connaissance des dirt homologue et pas des je pense que et j'ai entendu dire wink.gif que svp 58.gif beaucoup et bonne journée smiley.gif

salut a toi

je vais essayer de repondre au mieux a toutes tes question 002.gif

alors en restant dans la mesure du legal ; enfin plus ou moins , car aux yeux de l etat des qu une machine possede une piece non d origine ou de remplacement donc ; tu n est plus dans la legalité vu que ta machine est plus homologuee

deja si c est un 125 cc , tu peux remplacer le mikuni 26 ( 22 reel au venturi ) par un molkt 26 ( 24 reel au venturi ) je l ai fait sur mon dirt bike et le gain en acceleration et en couple est assez notable 002.gif surtout que ta montee en regime est largement plus rapide 002.gif

tu vas gagner en peche , tu auras un moteur plus vif tu pourras plus l exploiter 002.gif

apres ca tu aura gagne assez de puissance pour passer sur un pignon de sortie de boite avec 2 dents de plus 002.gif

au final tu auras un moteur plus vif que l origine mais tu aura grapille une bonne dizaine de km h 002.gif

en gros par rapport a ton moteur d origine , tu auras une vitesse max plus eleve , et en plus tu metteras moins de temps que d origine a y acceder 002.gif que du bon 002.gif

apres par la suite tu peux changer l allumage d origine (un gros rotor externe ) par un mini rotor externe un peu comme ceux montes sur les moteurs yx et sur les lifan 150 par exemple 002.gif )

tu vas legerement perdre en couple , mais ton moteur sera encore plus vif 002.gif

apres tu peux ainsi mettre un cdi de bonne facture qui te recule le rupteur 1000 tours plus loin environ et qui reduit l avance a l allumage ; la plage d exploitation de ton moteur sera encore agrandi car ton moteur montera mieux dans les tours et reagira encore mieux a bas regime t auras plus de reprise le trou a bas regime se reseentira moins ( deja qu il se sentira quasi plus pour pas dire plus du tout apres la pose du carbu tongue.gif )

ainsi avec tout ces gains , tu peux maintenant te permettre d allonger ta transmittion en enlevant 5 a 7 dents a ta couronne sur la roue arriere 002.gif

la tu auras gagné partout 002.gif moteur vif a bas regime , bonne montee en regime , et une vitesse maxi accrue 002.gif

et tout ces changements passeronts discret en plus 002.gif


meme pas besoin de changer l echappement , car c ets un 4t et ca as pas d inflence , donc tu marche mieux sans pour autant faire plus de bruit 002.gif sa passe creme aupres de gendarmes comme ca 002.gif


voila 002.gif


la recette magique pour que tout ca marche du tonerre ; c est que ton carburateur soit regle aux ptits oignons 002.gif

tu passeras une bonne heure a regler ton carburateur a la perfection

dans l ordre :

[list]
[li] niveau de cuve ( si c est necessaire ; je m explique : si le carbu fuit par le trop plein lorque tu vas le demarrer apres l avoir monté et apres avoir essayé ca 002.gif ) [/li]
[li]gicleur ( mais t a spas besoin d y toucher 002.gif ) [/li]
[li]vis de richesse[/li]
[li]ralenti[/li]
[li]hauteur de l aiguille du boisseau [/li]
[/list]

apres y as d autres reglages plus pousses mais on s en sert jamais car le gain se remarquerait meme pas avec nos " petites " configurations moteur 002.gif wink.gif








apres la suite tongue.gif



apres si elle est capable d aller a 120 ; je pense que 110 est visable facilement avec ce que je viens de te dire ( je perefere te dire une valeur minimum de gain comme sa au moins tu seras pas decu tu n iras pas dire " vous m aviez dit plus ! " MDR.gif tongue.gif


apres niveau motorisation elle est capable d y aller mais tout ca va faire en sorte que ton moteur va devoir etre surveillé plus souvent 002.gif ( resserage regulier de la visserie du moteur et plus aussi entretien du filtre aiar et la vidange plus regulierement que les valeurs preconisés d origine pour que ton moteur reste en forme )


apres est ce que la partie cycle peut suivre , faut voir 002.gif des photos de ta machine serait cool si tu veux que l on t oriente correctement dans de futures modifications si besoin wink.gif



Mais qu’elle superbe amas d’information et très précis je te remercie vraiment.

Pour le pot je le s’avais mais 58.gif de le préciser et je ne comptais pas le changer le reste ses en gros exactement ce que je voulais changer sauf que tu m’apporte les détails importants que j’attendais pour creuser plus loin cheesy.gif

les photos arriveront d’ici quelques jours mais je ne suis pas cher moi pour l’instant toujours un aperçu de la machine

http://i44.tinypic.com/2myysyw.jpg

ce n’est pas la mienne mais une image du net mais ses la même que moi

je vous tiendrez bien entendu au courant des changements que je vais réaliser surement dans les semaines a venir cheesy.gif

en faite je m’attendais plutôt a monter a max 100-105 donc je pense pas que je serais déçu,
encore un grands 58.gif pour les infos réponses très complète pour le peux d’infos que j’ai donner frère cheesy.gif

(je pense aussi changer un peux la déco en commencent par changer tout les tuyaux et durites en jaune ainsi que les poignées et peut êtres un kit déco a voir si de bonnes idées ce propose)

pour finir de repondre a tes questions maintenant que j ai une photo de ta machine 002.gif

la partie cycle sa as l air d etre du solide par rapport aux autres machines du meme genre homologues 002.gif

donc niveau freinage les disques et etriers avant et arriere d aroigine suiveronts sans souci 002.gif

pour la suspension , si tu souhaite la changer , prends en une pour modele de bras oscillant cantilever ( comme le tien ) et non pas pour bras oscillant cross 002.gif sinon sa pasera pas

en modele cantilever , pour un bon amortiseur compte 80 a 140 euros so tu veux du dnm ou du fast ace ! 002.gif

apres sur le boncoin tu peux trouver de bonnes afffaires 002.gif mais attention les bras cantilever sonts plus trop repandus undecided.gif mais sa se trouve quand meme 002.gif


sinon en ce qui concerne la deco , il te fait un kit deco y en as une multitude sur le marche ; ùais il faut que tu la,prenne en modele klx 110 ( ton modele de carenages en gros 002.gif )


voila pour le moment 002.gif

si t as d autres questions , no souci 002.gif


sinon en ce qui concerne le pot , vu qu il est homologué , je pense qu il dot y avoir une bride , enfin une chicane pour ralentir la vitesse d expulsion des gazs ;

si tu vois qu au fur et a mesures des modifications , le pot te bride , tu as juste a retirer la chicane ou tu la reperce juste 002.gif tu feras un poil plus de bruit ; mais le moteur sera libére 002.gif

sa serait dommage de faire des modifs pour ne pas pouvoir les exploiter hein tongue.gif


hesite pas a nous demander pour les pieces on peut t aiguiller 002.gif

Donc en soit je ne connais pas encore bien les prix réels mais je voudrais donc s’avoir si ceci est bien ce dont tu me parle et pas une contre façon bon marché :

http://www.widstore.com/fr/carburateur-molkt-24mm-1871

Avec sa je pensais mettre un filtre a air uni pour le look et il sont de bonne réputation.Pour ce qui est du carbu pas de soucis pour moi par contre l’allumage a rotor interne la j’y connais rien de cher rien de rien alors je voit vite fait ceci

http://www.widstore.com/fr/allumage-a-rotor-interne-118

il conseille de changer également l’épurateur d’huile par un plus léger ? (est ce vraiment indispensable ?) que pense tu de ce modèle ? en a tu d’autre a me conseiller ?

Pour le cdi je fait encore appel a ta sagesse ? aurais tu un liens pour moi ?





alors pour le carbu c ets bon pas de souci c ets bien ca 002.gif un molkt 002.gif

par contre l allumage c ets pas ca lipsrsealed.gif ca c est un mini rotor interne

toi il te faut un mini rotor externe car si tu met celui du lien , tu peux casser ton moteur , c est pas trop concu pour les moteurs de ce genre car sa cree un gros desequilibre en bout de vilebrequin et risque de casse lipsrsealed.gif en plus avec ce type d allumage tu as un moteur quasi inutilisable , plus d inertie donc quasiment plus de frein moteur et tu perds en coupe enormement lipsrsealed.gif

a oui j’avais mal lu autant pour moi je me met en quête d’un mini externe limite kit complet avec cdi etc directement

occupe toi deja du carbu 002.gif

haha j’avais pas vu ta réponse pour la déco et suspension oui je m’étais renseigner sur le type de carénage mais encore 58.gif du rappel cheesy.gif

Pour le carbu ses ok la suspensions j’avais déjà celle la en vue vu que la mienne est un peux morte a l’arrière :

http://www.widstore.com/fr/amortisseur-dnm-mst-ar-247

Par contre les pneus en 12 pouce a mon avis des Michelin sauf si tu voit meilleur option ?

Si ta un lien pour le rotor externe et cdi j’ai du mal a trouve pour 125 généralement ses plutôt pour genre lifan 150 d’après ce que j’ai trouver …

Les pignons faut que je rentre cher moi compter les dents pour s’avoir quoi haha oui je m’étais pas mal renseigner et au final niveaux fiabilité s’étais les masai le top que j’ai trouver en dirt homologue je croit que partie cycle sa peut très bien tenir. (moteur jialing super up pour toute prépa)

Et le pot ses sur sera débrider s’il les pas déjà comme tu dit se serais bête de pas exploiter le potentiels cheesy.gif

La déco sera en dernier quand tout ira nickel haha

la suspension nikel 002.gif

pour les pneus il me faudrait les caracterieqtiques completes des tiens actuellement montés 002.gif ( la suite de chiffre complète marqué sur le coté du pneu ) 002.gif

apres je pourrais regarder 002.gif

pour le rotor externe je regarde ca ce soir 002.gif

On dit 58.gif pour le compliment Adrien tongue.gif
Bon bah j vois que j’arrive trop tard pour te répondre , t’as déjà toutes les infos qu’il te faut ^^

Bah les conseille ou si tu voit d’autre pièces qui correspondrais mieux encore hésite pas cheesy.gif

ou si tu a u n liens pour mini rotor externe avec cdi ce qui me permettrais d’avoir peut êtres de bon site pour commander mes pièces également cheesy.gif

a part sa demain j’apporte toutes les descriptions du pneu et du reste des pièces mécaniques pour vous donner un maximum d’infos 002.gif

allez les gars ! que je sois pas le seul a participer comme ca ! xd

oui c est vrai 58.gif j avais pas vu wink.gif



Mini rotor externe ça existe pas je crois pour 125 002.gif

si si sinon mika m aurait pas dit que je pou vais en monter un sur le mien tongue.gif parce que j ai le meme bas moteur que les 125 cc dem en prise 002.gif

apres ja mon avis ceux d yx passent car les platine sonts identique 002.gif a voir rolleyes.gif


je vais me renseigner sa va me servir aussi car une bonne ptite evo est prevu pour mon dirt courant novembre 002.gif 002.gif

Sa existe pas pour 125 ? ces grave de prendre un pour 150 ? ou alors je dois faire comment ?

oui la preuve 002.gif

http://www.pocketmotors.fr/Dirt-Bike~9/Pieces-Detachees~43/Electricite~83/Allumage-a-mini-rotor-externe-pour-moteur-pit-bike-a-partir-de-125cc-ctgnb83-pdn1790.html

apres je dis pas de l acheter sur ce site lipsrsealed.gif xd mais sa existe bien 002.gif et c est ce que je vais me prendre car c est monté d origine sur moteurs yx c est pas pour rien a mon avis rolleyes.gif tongue.gif

Et dis toi que pour 50€ +fdp t’avais mon 149 avec cet allumage la xD

pas faux ! xd

mais flemme et pis sa m aurait fait de la piece en stock , deja que j essaie de me debarraser ^^ xd

Mdr