Conseils et Techniques pour la Préparation de Moteur AV7 50cc : Entretien, Durabilité et Utilisation d'Outils Rotatifs

Bonjour, je pense me lancer dans la préparation d’un moteur av7, j’aimerais des conseils de bases…
-Avec cette preparation :
http://www.enregistrersous.com/images/2/08accbe5e3c936fc557f9c2b4572af79.html
http://www.enregistrersous.com/images/2/65bbefded99e7bd5a71deb5897acf978.html
puis-je esperer garder mon moteur quand même assez longtemps si je la réeussit parfaitement? 10 ans?
-comment on coupe les barrete du piston? on use au dremel?
-Ce document de prepa est très bien, mais c’est pas comme si les lumières étaient droite, alors je me demande si il y une façon d’enlever de la matière, privilégier une forme de cône, je ne comprend pas non plus comment on peut conserver les angle avec une fraise rotative.
-à quel grain finir les lumière et transferts pour qu’ils soient ni trop poli ni trop malpoli?
-comment on peut se servir d’un dremel? une fraise rotative à partir duquel on doit faire une surface plate, ça doit être compliqué…
merci

up s’il vous plait si quelqu’un à l’experience d’une prepa 58.gif

J’ai préparé mon AV7 et je me suis longuement documenté avant de le faire.
Je sais pas si tu vas garder ton moteur 10 ans avec une prépa, j’en doute, mais tu pourras le garder plusieurs années si la prépa est bien faite.
Avec la prépa conseillée par le magazine, tu vas gagner de la reprise, perdre de l’accélération au démarrage et gagner de la vitesse de pointe, environ 5km/h avec le pot d’origine, surement beaucoup plus avec un pot de détente.

Déjà on ne touche pas aux transferts, ça sert à rien de les polir sur un moteur d’origine, AV7 de surcroit. On ne polit pas non plus l’admission, on la ponce un peu tout simplement. Faut pas qu’elle soit lisse, sinon les gazs se mélangent mal. On polit l’échappement, le dessus du piston et la chambre de combustion.
Ne touche pas à la culasse, ne la surcompresse pas en la rabotant, le squish est réalisé en usine, tu risque de foutre ta culasse en l’air si tu rate le squish de 0,2mm.
Le piston, tu peux le couper mais pas trop, car ca le fragilise énormément. Vas y à la Dremel ou à la scie à métaux mais vas-y doucement ! Et attention, la hauteur de la découpe ne doit en aucun cas dépasser sa largeur, sinon gros risque de casse et serrage !
En gros, oublie la deuxième page du document.

Oublie aussi la Dremel, a part peut-être pour le piston, mais ça va être très long de faire des découpes avec une fraise…
Utilise plutôt des limes, ca s’use beaucoup moins vite, ca donne un résultat plus propre si tu ne sais pas utiliser parfaitement la Dremel. Je te conseille ça http://www.cyberbricoleur.com/Img/fiches/07Rapes.jpg , une lime plate, une bombée d’un côté et plate de l’autre, et une ronde pour les angles. Tu peux aussi rajouter une lime carrée ou triangulaire pour parfaire les angles de l’admission, qui resteront droits.

Voilà mon post sur la prépa de mon AV7 ( http://forum.mobcustom.com/index.php?topic=28992.15 ) tout y est j’ai essayé d’être le plus précis possible.


Citation :
Petit up pour vous faire part des nouveautés.

J’ai lu qu’un AV7 préparé pouvait très bien tourner, ou devenir un gros veau. Le moteur est pas tout jeune, alors j’ai fait une petite prépa, pour ne pas prendre trop de risques. C’est ma première prépa, je me suis entrainé avant sur un autre AV7.

Modifications :
- Echappement + 3mm vers le haut, + 1,5 mm de chaque côté
- admission + 3mm vers le bas, + 2 mm de chaque côté
- Pipe de 15 alignée sur l’admission, lissée au papier de verre n°800
- Joint de pipe découpé pour s’adapter aux nouvelles dimensions de l’admission
- Décalaminage puis lissage au 800 de l’échappement, du trou du décompresseur, de la chambre de combustion et du dessus du piston.

Et pour finir j’ai procédé au nettoyage de tout l’exterieur du moteur; carters à l’essence, ailettes du cylindre et de la culasse au jet d’eau. J’ai mis un peu moins de 5H à tout limer, et une heure à poncer pour lisser. J’ai commencé hier en milieu après midi j’ai fini ce midi, j’suis content de moi :stuck_out_tongue: J’ai moins de compression qu’avant, je sais pas si c’est à cause de la prépa ou parceque je n’ai pas changé les joints du haut moteur en le remontant.
Question outillage je vous conseille des limes (ronde, plate, bombée, carrée, triangulaire) plutôt qu’une Dremel à moins que vous ne sachiez manier la bête. J’ai essayé la Dremel sur un vieil AV7 pour m’entrainer, j’ai tué la fraise carbure assez vite, en plus on a tendance à faire des trous à la Dremel, alors qu’a la lime, c’est bien plat. Tout ça pour dire que je conseille les limes aux débutants, c’est pas plus long, et ça évite de faire un travail de cochon.

Performances:
Vitesse avant prépa : 54km/h, après prépa : 60km/h.
L’accélération a été améliorée, la mob réagit mieux lorsqu’on joue avec l’accélérateur. Le moteur fait un peu plus de bruit. J’ai tout le temps besoin de maintenir le starter a la moitié, sinon elle a un peu de mal, c’est chiant… je dois avoir une prise d’air.

Config :
AV7 sans variateur préparé, pot d’origine, carbu SHA 15/15, gicleur de 52. Transmission 13*44.

Photos :
Echappement avant/après
echapavantsi7.th.jpgechapapresnb8.th.jpg

Admission avant/après (pas encore passée au papier de verre)
admiavantoz4.th.jpgadmiapresry8.th.jpg

Le moteur complet : un AV7 de 1970 avec embrayage sans variateur
moteurrc3.th.jpg

Le piston un peu abimé, soit disant changé par un neuf par mon « pro ». Il est encore bon ?
pistondv8.th.jpg

La pipe, alignée un peu à l’arrache sur les nouvelles dimensions de l’admission, pas encore lissée
pipexq1.th.jpg

La chambre de combustion lissée
culassewm4.th.jpg

Je dois changer mon gicleur (52) après cette prépa ? Ma bougie était marron choco avant.
Je mettrai une vidéo de la mob, dans quelques jours.
Je rentre de chez ma soeur, j’ai fait des gros détours pour tester la mob, c’est impressionnant le jus qu’elle a par rapport à avant Oo


Et un conseil, n’essaie pas d’en faire trop, tu risques d’avoir un gros veau et/ou de tout casser. N’oublie pas d’augmenter ton gicleur après ta prépa. j’ai augmenté le mien de 6 points (52 > 58)

Bonne chance et surtout bon courage !

suis la prépa de v1nc3n7, elle est propre, sans trop etre poussé, et ses conseils sont les bons.
après, dit toi bien que c’est un av7, tu arrivera difficilement au niveau d’un av10

sinon, ton piston a l’air bon, mais les segments sont mort, d’ou les traces marron sous les segments.
ton échappement est pas tout a fait symétrique, ou alors c’est a cause des photos, mais c’est très propre.

je rajouterais a sa qu’il ne faut jamais faire une lumière d’échappement carré, toujours la faire un peu plus ovale, ou du moins avec les coins bien arrondit

J’ai fait que reprendre tous les conseils lus ici et sur VentilXP 002.gif

ah merde mes segments sont morts undecided.gif la lumière d’échappement est bien symétrique, enfin il doit bien y avoir quelques irrégularités mais la forme est bien symétrique.
C’est grave de rouler avec des segments comme ça ? Ca coute combien une paire de segments ?

+1 Merci beaucoup pour ces infos, donc l’av7 c’est vraiment foireux comme base, il faut y aller tranquillement.
Je sais pas si ça vaut le coup comme prepa, pour ce qu’on perd en duré de vie et ce qu’on gagne en consommation, je dois y reflechir.
Les segment, ça côute pas chère d’origine, sur mon 101 le segment coutais 2 euros, mais compte en au moin un troisième si t’es loin du concessionaire, au cas ou tu en casserais un…

domage que mes ancien post on ete virer , faite une recherche sur R4GTMAXI1000 ici , vous allez peut etre retrouver des choses etonnentes !

a +

Citation :
+1 Merci beaucoup pour ces infos, donc l'av7 c'est vraiment foireux comme base, il faut y aller tranquillement.
Je sais pas si ça vaut le coup comme prepa, pour ce qu'on perd en duré de vie et ce qu'on gagne en consommation, je dois y reflechir.
Les segment, ça côute pas chère d'origine, sur mon 101 le segment coutais 2 euros, mais compte en au moin un troisième si t'es loin du concessionaire, au cas ou tu en casserais un....



Réfléchis, mais t'as toutes les infos ici pour faire ta prépa wink.gif Je ne sais pas si t'as lu un autre de mes posts, mais j'ai dit être passé de 170km avec mon plein en roulant pépère à 120km avec le même plein en roulant de la même façon. Cette prépa est bien mais il vaut mieux changer de pot, pour que ca vaille vraiment le coup 002.gif

Alors, tu l’as prépa ton moteur ? Ca fonctionne ? T’as gagné quelque chose ? Tiens-nous au courant ! wink.gif

J’hesite vraiment c’est pas pour tout de suite, mais quand je vois comme je me traine…
Bah V1NC3N7 c’est pas énorme comme perte de consommation

Citation :
arf arf .
mdr.
ben ouai que sa ce prepare, mais il faut pas etre trop gourmand.
tu rectifie la culasse en enlevant 1mm epaisseur et pas plus.
apres tu rectifie la lumiere d echappement ( env. 5mm vers le haut et 2mm de largeur suplementaire ).
tu met un carbu de 15mm de diametre dell orto avec gicleur principal 68.
tu met un pipe de meme diametre et tu ajuste bien arrivee admission pipe-cylindre-joint.
petite modification sur les fenetres d admission ou tu retire les barretes du bas et cote admission tu enleve 2mm vers le haut.
tu regle l allumage a 1.3mm avant le pmh. et tu met un pot d echappement type polini custom ou identique.
tu met au vario 2 billes de 12.8 mini a la place des 3 billes 13.5mm.
tu met une transmission final 11x52 ou 12x56 et apres tu roule a env 80km/h.
ne met surtout pas de pot non homologuer car sa n apport presque rien et tu risque l amende !!!!!!!!!!!! pas cool
salut :sm7: :gf:


Voila ce que j'ai retrouvé en faisant la recherche.

exact , c est ce fameux post , avant que je sois banis ici , comme quoi , j en suis pas a mon 1 er post .

a +