Conseils pour débuter en moto : choix de la moto, permis et assurance

Salut tout le monde.

Voila je suis passionné de motos.
Voici ma situation :

J’ai 20, je suis étudiant et j’ai la bourse étudiante. Par conséquent je n’est pas trop d’argent, je n’est d’ailleurs toujours pas pu passer le permis voiture pour faute de moyen.
Bref.

Je compte passer mon permis moto un an après le voiture pour payer moins chère d’assurance, et avoir une expérience en voiture au cas où un employeur me demanderai de prendre le volant.

Une fois le permis moto acquis, je revendrai la voiture et j’utiliserai que la bécane, peut importe la pluie j’aime trop sa.

Pour débuter je penser prendre la er6 de chez kawa, vous en pensai quoi sachant que je mesure 1.80m.
Est elle bien? Oui? Non? D’autres motos me serait t’elle plus adapté par rapport à ma taille? Si oui lequelle?

Merci d’avance

PS : pour l’instant je suis en 103, je fais 300km par semaine 002.gif

Déjà, les deux modèles n’ont pas le même moteur.

Faut que tu fasses un choix sur le type de moteur que tu préfères.

Ma copine a une ER6, je m’amuse avec, c’est une petite boule de nerfs, ça lève tout seul en première et deuxième. c’est super coupleux, par contre la pointe n’est pas terrible (environs 180km/h).

Les plus:
- Couple à bas régime
- Légèreté + Répartition des charges (Environ 200kg tous plein fait)
- Freinage Efficace

Les moins:
- Vibrations
- Petit réservoir (Résèrve à environ 200 kms)

Par rapport à mon bandit:

Les plus:
- La sonorité
- L’autonomie (enclenchement de la résèrve vers 300kms)
- La puissance

Les moins:
- Poids (environ 240kg tous plein fait, et un cylindre qui dépasse de chaque côté, qui accentue la sensation de poids)
- Freinage avant insuffisant
- Moteur creux

Voilà si ça peut t’aider un peu plus dans ton choix.

étant possesseur d’er6n, je contredis hell wheel sur 1 point: le freinage avant n’est pas si puissant que ça je trouve… mais suffisant ! pour la pointe, tu peux quand même espérer un bon gros 200kmh

la hornet et beaucoup plus puissante je crois (106 cv si je ne m’abuse, 72cv pour la kawa) par contre elle coute plus chère, c’est un 4 cylindre, la er6 est un bi en ligne

ER6 N

niveau confort, la er6 c’est vraiment au top,

maniabilité: un vrai vélo ^^ ,

instrumentation: scandaleux je trouve: compte tours numérique et compte vitesse analogique, ça devrait être l’inverse (ce qui l’est sur les modèles d’avant 2009), sinon tu as: trip 1 et 2, essence, horloge, kmétrage

les pièces sont peu chère et le prix de l’assurance aussi, consommation moyenne, un beau bruit (quoique un akrapovic prendra la place de l’origine chez moi)

si t’as des questions sur l’er6 vas y, mais je suis bridé 34cv donc niveau accel et tout je saurais pas te donner les vrais données

Donc la er6 serai la plus approprié pour débuter?

Comme j’aurai 21 ans je n’aurait pas besoin de la bridé?

Et puis pour la vitesse je m’en fout, je respect le limitation, du moment qu’elle accélère bien, pour se sortir de situations dangereuse.

Merci beaucoup.

+1 au 2

Citation :
étant possesseur d'er6n, je contredis hell wheel sur 1 point: le freinage avant n'est pas si puissant que ça je trouve... mais suffisant ! pour la pointe, tu peux quand même espérer un bon gros 200kmh

J'ai comparé par rapport à mon Bandit, le freinage de la ER6 est plus mordant.

Pour la pointe, j'ai pris 180 en duo, mais sans rester en fond de 6° sur 10 kms.
Citation :
Pour la pointe, j'ai pris 180 en duo, mais sans rester en fond de 6° sur 10 kms.

Les termes technique je ne les connais pas encore. wink.gif

Si tu veux quelque chose de nerveux, prends la Er6, je la trouve trop belle en F.

Les quatre cylindres en dessous de 750cc, ça ne marche que dans les tours, alors que les bicylindres, à 2 000trs t’as déjà toute ta patate.

avec la N tu vas te faire chier niveau prise de vent sur autoroute

acec la F c’est l’inverse, mais je préfère la N, plus agressive et moins chère si tu fais une chute ^^

Citation :
avec la N tu vas te faire chier niveau prise de vent sur autoroute

acec la F c'est l'inverse, mais je préfère la N, plus agressive et moins chère si tu fais une chute e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Niveau assurance la f doit être plus chère aussi?

Niveau tronche, je préfère la n aussi 002.gif

J’ai pris 202 couché sur la Er6-N.

Citation :
Donc la er6 serai la plus approprié pour débuter?

Comme j'aurai 21 ans je n'aurait pas besoin de la bridé?

Et puis pour la vitesse je m'en fout, je respect le limitation, du moment qu'elle accélère bien, pour se sortir de situations dangereuse.

Merci beaucoup.

+1 au 2

Si mes souvenirs sont bons, il faut 2 ans de permis A limité pour pouvoir rouler avec moto de + de 34ch... Donc si, tu devras apprendre sur une moto bridée ou ne dépassant pas cette puissance...

Je me base sur la législation Belge, qui est très certainement européenne... Maintenant, en france, tu pourras la débrider légalement après tes 2 ans de pratique sur une moto limitée, contrairement a la Belgique ou tu ne pourra jamais y toucher !

Pas de bridage en France après 21 ans, même sans permis B.

Citation :
J'ai pris 202 couché sur la Er6-N.

toi tu vas avoir des probs avec les flics grin.gif

mais les ER6 sont nerveuse , et comme citer plus haut , pas de pare vent , alors qu’une bandit , pour commencer c’est pas trop nerveux ca a de la pointe et c’est bien adapter pour le all day et les long trajet … si tu passe ton permis sur la er6 , tu va vachement t’éclater et donc tu seras super tenter d’en acheter une , mais une fois le permis en poche essaye une bandit avant de faire ton choix

Ouep, c’est vrai que le mieu c’est de pouvoir essayer, mais c’est difficile de trouver une moto qu’on peu essayer… Passe ton permis, et choisis ensuite alors ?

Je conduit mon Bandit tous les jours, très agréable à conduire au quotidien.
J’aime bien prendre la Er6 de temps en temps pour m’amuser car c’est nerveux. Mais je ne la prendrai pas tous les jours, les vibrations doivent être usantes.

Salut

Pour le bridage, j’ai été voir à la moto école où j’ai sympathisé avec le moniteur, il donne ses cours avec 2 er6n nouveaux modèles NON bridés. Il ma également confirmé que je n’aurait pas besoin de la bridé si j’ai 21 ans au moment où j’aurai mon permis.
Et puis au moins je l’aurait essayer (20h minimum) avant de l’acheter MDR.gif.

Pour se qui est des vibrations sa ne me dérange pas, je fais 300km par semaine sur un 103 avec la fourche grippé, donc quand je vais passer en gros cube même si elle vibre je vais me croire dans un canapé.
Ensuite pour essayer la hornet je ne voit pas trop où, aucun revendeur ne laissera un jeune permis essayer un bécane.

Citation :

Ensuite pour essayer la hornet je ne voit pas trop où, aucun revendeur ne laissera un jeune permis essayer un bécane.

Trouves quelqu'un qu'en vend une, tu as plus de chance de pouvoir l'essayer.

Quand j'ai aheté mon Bandit, je n'avais pas le permis, je l'ai essayé, puis le jour ou je l'ai acheté je suis venu avec ma copine et un pote en voiture, je suis parti en la conduisant, et dès que j'étais hors de porté de vision de l'ancien proprio, j'ai laissé mon pote qu'avait le permis pour la ramener.

Comme ça, l'ancien proprio qui tenait à sa bécane, n'a jamais su que je n'avait pas le permis, comme ça il n'a pas eu peur pour sa bécane.

Mdr

Ouai, enfin d’ici à ce que j’ai le permis ils auront surement sorti d’autres motos.

Ce que sa peut être rageant d’avoir une passion sans avoir les sous pour l’assouvir cry.gif

quand tu as ton permis , tu va chez susuki , tu leur explique que tu veut en acheter une , il te la feront essayer dabord 002.gif