Bonsoir,
Je vais bientôt avoir 16 ans et je voudrais m’acheter une 125 KTM EXC, mais j’ai plusieurs question/conseil/avis :
En gros sa fait comme les 50 elle sont bridé donc une fois débridée donc plus en règle et sa me fait chier de passer le permis 125, d’être assuré en gros pour rien vu que après c’est plus légal.
Au passage savez-vous combien coute le permis 125 ?
Avec cette moto je compte faire en gros 80% chemin 20% route ( genre aller rapidement en ville chercher quelque chose ou aller voir quelqu’un ) PS : j’habite a la campagne .
Combien faut-il pour avoir une bonne 125 ktm exc récente ( 2007 mini environ ) en état bien sans avoir a faire de frais rapidement ).
Le piston se change tous les combien d’heures ?
Pour revenir a l’utilisation, sur route se sera genre que passez quelques rues ( pas de national, longues route poignée dans l’angle ), et sur chemin se sera, des chemins normal, des franchissements, des sauts ( pas mal, je deviens adepte ), et un peut de terrain de cross ( j’en ai 5 autour de chez moi ).
Encore, avec un plein de KTM 125 EXC ont fait combien de KM ? en balade normal avec pas mal de moment ou on tire dedans.
Et sinon je me disais que au lieu de passer le permis 125, je pourrais prendre une cross sa reviens moins chère mais après pas assuré et interdit sur la route mais surtout moins chère …
Salut, il faut que tu sache qu’une 125 exc est plus adapté qu’une cross pour faire ce que tu veux. La boite de vitesse tire plus long, moteur plus coupleux, suspensions plus molles, équipé en lumière/klaxon, homologué a condition que tu mette des pneus qui le soient.
Après pour la débrider, il faut juste enlever une cale en plastique au dessus du boisseau, et changer le pot (réglages carbu a faire, mais d’origine KTM donne quelques gicleurs avec la moto…)
Tu pourra prendre de la route mais je te conseille de pas accélérer car déjà sa use le moteur, mais les vibrations usent le reste aussi…
La EXC a aussi un réservoir plus grand que la SX (11l contre 7l pour une sx il me semble) donc tu peux faire plus de chemin avec un plein
Niveau prix difficile a dire, regarde un peu les annonces internet, passe chez des concessionnaires moto si tu peux, regarde un argus moto.
Un conseil prends une machine homologué et assurée car si jamais il t’arrive (ou si tu provoque) un accident grave, tu sera vraiment mal barré !
Ah oui et pour le permis 125 j’ai du payer entre 700 et 800€ avec le code mais sa dépends des endroits
Oui mais si on débride la moto l’assurance ne marche plus et l’homologation aussi sa reviens a avoir une cross en gros ?
Et genre sur la route pas trop accélérer c’est a dire ? Car je ferais au moins une fois une pointe après l’avoir fait bien chauffer pour voir a combien elle tire.
Niveau prix j’ai regarder les annonces sa tourne vers 4000€ rien a faire dessus.
Sachant que je prend que après 2007 ( look qui me plait + pas en prendre une trop vieille non plus ) et pour l’instant j’ai pas vraiment de budget définit si je doit passer le permis 125 avec mais sinon j’espère en trouver une vers 3500€-4000 Max qui me plaise et qui soit bien entretenu.
Je suis inscrit au code je commence bientôt mais le prix permis 125 j’ai pas demandé, après quelque recherche, sa varie selon ou l’on vas …
Niveau mécanique, le piston a changer tous les combien d’heures ?
Les Ktm 125 exc tienne jusqu’à des saut de combien de mètres de haut ( environ sans compter le facteurs vitesse ). Parce que en 50 je vais de plus en plus vite et haut x)
La transmission la plus utilisé en enduro sur les KTM 125 EXC est laquelle ? ( pignon, couronne ).
Encore après quelques recherches j’ai vu que l’on pouvait participer a des course de moto cross avec ce type de machine, vrai ou faux ?
En gros j’espère m’en sortir avec une moto a 3500-4000€, le code + permis si je me base sur t’es 750€, ensuite les équipements bottes, pantalon, protection, maillot 300€ ( ? ), en avoir pour moins de 5000€ en gros, le code étant payé par mes parents comme pour ma 50 avoir une aide pour ma 125.
Bref, j’espère m’en sortir en sortant maxi 3000euros de ma poche …
A et juste, Pour faire des course enduro que faut-il ( a part la moto, transport, équipements) ?
Edit : http://www.leboncoin.fr/motos/299570971.htm?ca=7_s une occas comme celle la serait le top !
Alors pour l’assurance sa ne marche plus c’est vrai, mais si jamais c’est un petit truc tu peux facilement la rebrider pour être en règle quand les experts passent
Fais gaffe aux arnaques sur internet, y’en a beaucoup sur ce type de moto
Niveau du piston bah sa dépends de comment tu roules, si roules souvent a fond et un peu sur la route, compte 50-60h, si tu fais que de la balade tranquille tu peux rajouter 10-20h facile je pense. Si tu veux te faire plaisir une pointe oui, mais pas pendant 2km parce que tu va pas revenir sinon…
Pour les sauts ne t’en fais pas tu n’arrivera pas a la casser (avec mon 85cc je passais 42m de long sur pas loin de 10m de haut ) donc en sachant que c’est le cadre de la 125sx t’a aucun soucis a te faire !
Tu peux aussi faire des courses avec, juste un petit réglage suspensions pour les rendre plus fermes, changement de la transmission (pas obligatoire) et hop t’a une cross
Pour la transmission d’origine sa tire assez long il me semble, mais c’est mieux pour le moteur si tu fais un peu de route ou grands chemins
Pour l’équipement compte au moins chère: 100€ de pantalon et maillot, 10€ de gants, 100€ de protection dorsale (obligatoire en course), 200€ de casque homologué (fais attention qu’il le soit), 150-200€ de bottes, 20€ de lunettes et une 50aine d’€ de genouillères
Sinon pour faire des courses bah déjà faut une licence (FFM ou Ufolep) faut avoir son CASM, s’inscrire au courses (payer un engagement) Ta moto doit correspondre aux exigences du contrôle technique ainsi que ton casque et ta protection dorsale. Après je voit rien de vraiment obligatoire pour participer, de toute manière tu as un règlement quand tu t’inscrit
Edit: l’annonce fais y gaffe, quand les photos ne font pas toute la taille du cadre sur leboncoin, y’a des risques d’arnaque… Et une petite info: les tés de fourche DL concept c’est pas du costaud
J’ai demandé le prix du Code a mes parents ( Code + conduite accompagné ) 1200€ avec tous les frais compris :/, j’ai pas osez demander le 125 x), je demanderais le prix a l’auto-école ^^
Pour la transmission si d’origine sa tire long je pense réduire juste un peu pour avoir une bonne accélération mais en gardant la pointe pour les chemin, enfin je verrais quand je l’aurais en gros.
Pour les équipements j’ai déjà, casque gants renforcer, manteaux enduro avec protèges coudes et épaulières, me manquera bottes, genouillères, pantalon, maillot, dorsale même si je pense pas en prendre tout de suite.
Après le piston sa se change comme les 50 ? Tu démonte tu met le piston segments et c’est parti après un petit rodage ?
Il me semble que la conduite accompagné est plus chère que le 125
T’inquiète pas pour l’accélération il y en a déjà assez pour se tuer si tu débute que, en plus sa ménagera ton moteur car il tournera moins vite, et sera moins vite a fond !
Sinon pour changer le piston en gros c’est comme un 5O, mais faut faire gaffe aux valves qui sont sur les cotés du cylindre, il faut bien les remettre en place (deux « fourchettes » a emboiter l’une dans l’autre sur KTM) sinon t’aura plus du tout d’accélération !
Puis bien faire attention au joint d’embase, en prendre un neuf a chaque fois c’est mieux, sinon vérifier son état car la sa demande plus de précision qu’un 50cc
Bon je vais prendre une 125 EXC c’est sur !
Le permis ( j’ai corriger car sa voulait rien dire avant … ) 125 est a 400€ donc sa va et je vise une moto qui couterais vers les 3000€.
En KTM 125 EXC, quelques sont les meilleurs modèles ( après les année 2007 ) ?