Salut à tous !
Voilà, depuis bien des années je me suis toujours dit qu’un jour j’aurais une moto, une vraie, un truc qui pousse fort et pas qu’en fond de 1ère comme en 50 cc.
J’ai 19 ans, le permis auto depuis un an, une voiture, etc., mais maintenant je compte bien passer au gros cube. J’ai la ferme intention de m’inscrire dans une moto école fin août, donc je me suis récemment acheté tout l’équipement nécessaire au gros cube : un bon cuir, des gants, un bon casque… Quand j’ai montré ça à ma mère, elle s’est dit que cette fois ça y’est j’ai franchi un grand pas et que, malheureusement pour elle, je vais bel et bien avoir une moto sous peu. Elle a peur, elle me l’a avoué franchement, mais mon père lui… c’est plus difficile.
Je pense qu’il a peur, comme ma mère, mais il ne me le dit pas, et à la place on se tape des engueulades du style « Déjà tu vas finir tes études et quand t’auras réussi on verra… », ou alors « Avec quoi tu vas payer ?! Qu’est-ce que t’as eu besoin d’acheter tout cet équipement si cher maintenant ?! », etc.
Pourtant, je ne lui demande rien. C’est moi qui vais tout payer, donc je vois pas en quoi ça le regarde que je dépense autant d’argent là-dedans.
Je pense qu’il me dit plutôt ça pour me dissuader d’en avoir une, parce qu’il a peur que j’en ai une.
Dans tous les cas, ça m’embête beaucoup toutes ces engueulades, j’aimerais qu’il comprenne que j’ai envie de faire de la moto, que c’est une passion et que quoiqu’il dise je ferait tout pour la mettre en oeuvre.
Comment avez-vous fait ou comment feriez-vous pour convaincre vos parents, aussi récalcitrants soient-ils ?
C’est d’autant plus dur que mon père et la sensibilité, ça fait 36. Il a comme qui dirait « un coeur de pierre », donc allez lui expliquer que la moto est une passion alors qu’on n’en a jamais fait, que ça coûte cher et que c’est dangereux…
Cas difficle mais pas inconnu.
Pour ma part mon pere étant tres moto sa a été assez simple, apres une ami a eu se soucis.
Dans un premier temp, il est bien d’en parler avec eux, et avec un ami motard, leur éxpliquer, leur montré, qu’il découvre se qu’est vraiment la moto (évite un pote qui a une tendance a accéléré ou impréssioner -_-)
ensuite, tu a fait ton choix, tu a 19ans, tu est mature, tu suis tes conviction, et veut réaliser un reve.
A toi de te montré plus que convaincant, éxplique leur que se n’est pas un caprice, mais bien l’aboutissement d’une longue attente.
Enfin passe a ta moto école, vois avec eux niveau horaire et cout, profite s’en pour en parler avec de se sujet, car les monos ont d’éxcellent conseille
fait comprendre a tes parents que aujourd’hui les formations moto sont éxtrement strictes, tres poussé, on y aprend non seulement le B-A-BA mais aussi des reflexes qui sauvent.
Plutot que te t’engeuler, si il campe sur leur position, lance toi, montre ta détermination, et le plaisir que tu retire de toute cette aventure
par contre : le cuir pour les cous :s tu va crever
Et tu leur diras surtout qu’un gros cube c’est bien moins casse gueule qu’une brelle!
a sa meme moi je te répond « oui mais les gros cube quand tu te casse la geule c’est avec 200kg et pas a 50 »…
Oui mais sa tient quand même bien mieux la route qu’une brelle! Et à mon avis il ne roule pas à 50
Tu peux essayer en leur disant que tu est majeur et que tu le passera même s’il ne sont pas d’accord mais que tu préfererai leur accord et que tu ne leur demande pas d’argent.
Et puis il faut aussi parler du bridage à 34 chevaux qui permet de commencer sans être dépassé par la puissance.
Omme tu as tout l’équipement, ça prouve bien que:
1) T’es déterminé à en avoir une.
2) Tu es serieux et tu tient à ta peau.
Insiste la-dessus.
Je me rends de plus en plus compte de la chance que j’ai d’avoir des parents qui me poussent à passer le permis tout en sachant que j’adore la vitesse.
Moi aussi je me rends compte que j’ai de la chance d’avoir eu un père qui me poussais a le passer …
tes parents ont peur de quoi
je veux dire par là, depuis que tu as le permis auto (ou même avant) est ce qu’ils ont été récalcitrant pour que tu l’ai ou est ce qu’ils craignent que quelque chose t’arrive en voiture
Si depuis 1 an tu n’as eu aucuns accrochage et que tu leur montre que tu prend soin de ton « matériel » (ta caisse),fait leurs comprendre que en gros cube sa sera identique,que c’est comme dans une voiture,tu ne conduit pas pour toi mais pour les autres,tu es responsable de tes actes
De plus lorsque tu franchis la porte de chez toi tout engin à moteur ou autre est aussi dangereux,même le fait de poser le pied par terre dès ton réveil
Tu sais , meme mes parents, ainsi que ma copine, ont peur pour moi et mon frere
Mon pere sachant qu’on a une tendance a l’arsouille sait que on a une tendance a embraser le goudron assez vite… (deja 4 bonne boite pour mon frere et moi…).
Pis lorsque en rigolant on raconte se qui nous arrivent parfois je peu te dire que sa fout les boules a pas mal d’ami ou a des membres de ma famille…
par éxemple aujourd’hui j’ai failli me prendre une bagnole a 140 car se connard ma griller une priorité sur un plateau en campagne…
ou meme un foirage de virage…
Tu sais , meme mes parents, ainsi que ma copine, ont peur pour moi et mon frere
Mon pere sachant qu'on a une tendance a l'arsouille sait que on a une tendance a embraser le goudron assez vite... (deja 4 bonne boite pour mon frere et moi..).
Pis lorsque en rigolant on raconte se qui nous arrivent parfois je peu te dire que sa fout les boules a pas mal d'ami ou a des membres de ma famille...
par éxemple aujourd'hui j'ai failli me prendre une bagnole a 140 car se ma griller une priorité sur un plateau en campagne....
ou meme un foirage de virage...
tu ne conduit pas pour toi mais pour les autres
se qui revient à ça
sauf si bien sur tu as des antécédents d'accident et que tu était responsable,pas le petit accident du genre "j'ai voulu stunter et j'suis tomber xd " (déjà,tomber sa ne sert à rien )
[frerot inside]
titi t’as phrase me fait halluciné
elle n’a absolument aucun sens ,
en moto depuis quand tu conduis pour les autres ?
ou alors tu t’es trompé dans le sens de ta phrase ?
pour moi comme tout mes potes et tout motard que je connais on conduis parce qu’on kiffe ça , que c’est notre passion
donc on conduit pour nous faire plaisir
les autres ont s’en tamponnent leur avis ou je ne sais a quoi tu pense , ça ne m’empechera jamais de rouler
après si tu parles des facteurs risques liés au autres , bar pieton velo , c’est les risques de la route hein
certes largement accrues par la vitesse et la conduite
Oui je pense qu’il voulait dire ça, il faut faire trés attention aux autres qui font peu attention au monde qui les entoure dans leur cocon de métal (voiture).
Oui je pense qu'il voulait dire ça, il faut faire trés attention aux autres qui font peu attention au monde qui les entoure dans leur cocon de métal (voiture).
+ 1
le danger est partout,que se soit en 2 roues (n'importe quelle cylindré) ou en voiture,le risque de manque d'inattention est plus présent en voiture (tu cherche une station sur l'auto radio,tu met la cendre de ta clope dans le cendrier ou tu passe ton temps à surveiller tes gosses qui s'engueule dans le rétro xd ) qu'en moto tu n'as pas ces "contrainte" mais il faut rester vigilant face à celui qui arrive en face de toi
Bon alors ce permis çà en est où?
Sukkuren a de très bon conseils…
J’ajouterai seulement qu’il faut que tes parents comprennent que tu est très motivé et que tu ne les lachera pas avec çà, que ce n’est pas une lubie…
L’ado c’est fini, tu veux çà et tu l’auras…
De mémoire je n’ai pas vraiment consulté les miens, je me suis inscrit dès que j’ai eu le fric et roule…
Ma mère était folle…
c’est difficile d’être parents et de voir son gamin exposer sa peau… faut les comprendre mais bon… Asta la vista…
Bon courage
bah selon moi padgazole je foncerai quitte a etre contre eux, quand ils verront que tu roules comme un « bon » motard…que tu fais gaffe et que tu joues pas le fangio ca ira.
apres je suis d’accord avec les autres si accident il doit y avoir, il aura lieu, que ce soit en voiture, a pieds ou a moto…meme en faisant gaffe ca peut arriver maleureusement…
Ca faisait longtemps que j’étais pas passé ! Très occupé par la fac…
Bon bah du côté de ma mère ça commence à rentrer, depuis les années que je lui en parle. Et puis elle ne veut vraiment pas m’empêcher d’en faire, même si pour sa conscience elle préfèrerait que j’ai jamais eu envie de monter sur une bécane. Elle est contente que ça me rende heureux, que ça me passionne, mais ça ne l’empêche pas d’avoir peur.
Il faut dire que 2 amis de la famille se sont tués à moto, ce n’est pas rien ! Et la plupart étaient de « vieux briscard » expérimentés qui pratiquaient la moto depuis 20 ans.
L’un s’est tué tout seul dans un virage gravillonné. L’autre s’est pris une voiture de plein fouet qui démarrait d’un stop au milieu d’une nationale, et ne l’avait pas vu arriver. D’après l’expertise, il roulait à 150 km/h, ce qui est rapide, mais sur une ligne droite de 3 km c’est encore raisonnable. Il avait peut-être ralenti en voyant la voiture au loin, mais la voiture ne l’ayant pas vu a démarrée juste devant lui. La voiture a été coupée en 2, lui a fait un vol plané de 70 mètres pour finir dans un platane, et sa bécane a pris feu. Bien sûr il est mort sur le coup. Heureusement pour moi je ne le connaissais pas, mais ma mère le connaissais bien.
Par contre mon père ne connais personne qui s’est tué. Enfin personne de proche. Même si 2 gars de notre patelin se sont tués : l’un pendant une virée en montagne avec des potes, il a glissé dans un virage et est tombé dans un ravin ; l’autre s’est pris une voiture qui encore une fois démarrait d’un stop sans l’avoir vu.
Autant mon père dit de temps en temps « Ah ce que j’aimerai avoir une moto ! J’en achèterai une quand je serais en retraite pour me balader ». Autant à chaque fois que je lui parle de passer le permis et tout ça, il me sort un tas d’âneries du style : « Pffff, tu crois ça toi !?! Et avec quel argent ?! A quoi ça va te servir : c’est une vraie machine à tuer, ça coûte cher pour c’que c’est, tu peux même pas transporter de bagages, t’es mouillé quand il pleut, congelé quand il fait froid… »
Bref, tout un tas de préjugés quoi.
Et moi je lui répond : « Mais pour le plaisir tout simplement ! Une moto tu l’achètes pas dans le but de pouvoir aller faire tes courses à Leclerc, ni pour partir en vacances en famille ! C’est un loisir, un plaisir, c’est pour s’amuser, c’est tout. La voiture c’est avant tout pratique, c’est pas marrant ».
De toute manière je n’attends pas son accord car je ne lui demande pas de payer quoique ce soit. Dès que j’aurais suffisamment de tunes je passe le permis, j’achète une bécane et roule ! J’ai déjà tout l’équipement.
Justement c’est ça qui l’inquiète : j’ai déjà tout l’équipement, donc il sait maintenant que je compte vraiment rouler en moto.
tout les parents sont comme ca c est normale a part s ils n en ont rien a faire de toi ou " s ils sont deja motard!!" passe ton permis rien ne t empeche mais surtout quand tu aura ta machine entre les jambes reste zen car crois moi,en moto la moindre erreur te sera fatal, a bon entendeur
tout les parents sont comme ca c est normale a part s ils n en ont rien a faire de toi ou " s ils sont deja motard!!" passe ton permis rien ne t empeche mais surtout quand tu aura ta machine entre les jambes reste zen car crois moi,en moto la moindre erreur te sera fatal, a bon entendeur
En théorie oui, mais en pratique... le nombre de fois ou j'ai fait des érreur et que je me suis pas vautré...
mes parent ne sont pas motard mais il ne s’en foutent pas de moi non plus
mais bon c’est mon choix et il le respecte donc il on rien dit quand je leur est dit que je m’était inscrit pour le permis GC
mon grand frère l’a déja passé et il on rien dit
mais c’est pas qu’il disent rien qu’il sont d’accord
[quote author=vivi core link=topic=108680.msg1530974#msg1530974 date=1256807808]
tout les parents sont comme ca c est normale a part s ils n en ont rien a faire de toi ou " s ils sont deja motard!!" passe ton permis rien ne t empeche mais surtout quand tu aura ta machine entre les jambes reste zen car crois moi,en moto la moindre erreur te sera fatal, a bon entendeur
En théorie oui, mais en pratique... le nombre de fois ou j'ai fait des érreur et que je me suis pas vautré...
[/quote]
Ouai, mais le nombre de fois ou tu as conduit un GC ? de 200kg, avec mini 34poney sous les fesses ?
Ne pas comparé avec un simple 50 ou 125, meme si meme en 50 des érreur fatal peuvent vite arriver (tien le feu vient juste de passer au rouge j'ai le temp, ou tien un stop mais c'est bon y'a personne...)