Bonjour
Je possède une Peugeot 103 Vogue de 88 , malheureusement les vogues sont un puits niveau pièce , je compte passer d’un embrayage fixe à un variateur car j’ai un pot Doppler ER1 un Carburateur Dellorto de 15 , une pipe d’admission de 15 et des clapets carbone. Le gain de performance est vraiment très minime à cause de l’embrayage fixe , et je suis en origine 50.
J’aimerais donc des conseils sur quelle pièce j’ai à prévoir pour faire la conversion d’un embrayage fixe à un variateur , des pièces de qualité si possible et surtout tout ce que j’ai à prévoir , si vous pouvez m’envoyer le lien de la pièce directement ce serais sympa .
Je sais que j’ai à prévoir :
- Vilebrequin pour variateur (et le quelle ? Et y’a t’il un rodage ?"
- Variateur (Le quelle et y’a t’il un rodage aussi ?)
- Galets
-Ressort moteur (Le quelle ?)
-Des outils pour le démonter ?
-Support moteur , l’origine vogue suffit ?
Dites moi s’il y a d’autre pièce à avoir.
Et y’a t’il besoin de changer le bas moteur ? Le vilebrequin je sais que j’aurais besoin de changer mais un bas moteur d’origine vogue est-il suffisant ? Pareil pour la courroie ? Merci !
BONUS
J’aimerais enlever la chaîne vélo et bloquer le pédalier comment faire ? Existe t’il des axe de pédalier bloqué ?
MERCI BEAUCOUP DE M’AIDER
salut
Alors je vais essayer de te guider dans l’ordre.
Effectivement il faut passer par un nouveau vilbrequin.
Pour Vogue, on peut monter tous les vilbrequins, hormis ceux prévus pour SPX, RCX, Clip, et leur dérivés.
Tu peux donc monter une pièce pour Vogue, SP, MVL en gros.
Après il faut que tu regarde quel type d’allumage tu as : à rupteurs (gros cône) ou électronique (petit cône). Car le vilbrequin diffère à ce niveau. Si tu ne sais pas, poste une photo pour qu’on te guide, ou compare avec des photos d’ici, ou sur google image par exemple.
En terme de tarif, ca dépend de ton budget principalement.
Quelques orientations :
https://www.solex-motobecane.com/3-vilebrequins-embiellages/vilebrequins-bielles-artek/vilebrequin-embiellage-artek-k1-pour-peugeot-103-sp-mvl-gros-cone-140-2246.htm pour allumage rupteur
https://www.solex-motobecane.com/3-vilebrequins-embiellages/vilebrequins-bielles-doppler/vilebrequin-embiellage-doppler-endurance-pour-peugeot-103-sp-mvl-vogue-electronique-petit-cone-140-2296.htm pour allumage électronique.
variateur, idem ça dépend de ce que tu cherches en terme de budget et de type de pièces :
On trouve des origines en bon état pour quelques euros sur leboncoin, et des adaptables plus perfo.
Après vaut mieux éviter les Doppler, dont l’alu des joues à une sérieuse tendance à se bouffer super rapidement… Mais malheureusement, ce sont les seuls qu’on trouve encore à un tarif décent sur le net
Idem, tu dois monter un vario pour SP, MVL, Vogue. Ceux prévus pour SPX et RCX ne peuvent pas se monter.
Ressort moteur, prend un origine de Vogue, je pense que ça ira bien dans un premier temps (neuf ou occasion)
https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/ressorts-peugeot/ressort-moteur-origine-peugeot-pour-peugeot-103-vogue-547-3771.htm
Pour le support moteur, je suis quasi certain que l’origine fait le job.
En terme d’outillage, il faut toutes les clés classiques, ainsi qu’un bloque piston pour retirer les écrous d’allumage et de vario, une pige de calage pour recaler l’allumage ensuite (c’est claveté normalement sur les allumages électroniques, mais tu peux augmenter légèrement l’avance à 1.3mm, c’est pas mal).
Un décapeur thermique pour ouvrir les carters, et les refermer ensuite.
Il te faudra aussi des roulements et des joins SPI neufs au remontage du nouveau vilbrequin :
https://www.solex-motobecane.com/4-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/partie-moteur/pack-roulements-de-vilebrequin-6203-qe6-6204-qe6-joints-spi-20x30x45-16x30x45-pour-peugeot-101-102-103-104-105-gt10-gl10-country-bb-18-292.htm
Et si c’est la première fois que tu fais cette opération, prend la revue technique Peugeot avec toi
http://mob50.fr/doc/TSA_GT10_103_1975_fili.pdf
EDIT :
Pas besoin de rodage après remplacement d’un vilbrequin, d’un vario ou autre. C’est uniquement dans le cadre du remplacement d’une pièce du haut moteur (sauf la culasse et les joints évidemment), ou du haut moteur complet.
Pour la chaine de vélo, en général on ne se compliquait pas trop la tête : On se contentait de la retirer, ainsi que le tendeur de chaine et on laisse le pignon de la roue ainsi que celui au niveau de l’axe de pédalier en place.
Après on retirait les pédales pour mettre des cales pieds à la place
Merci beaucoup c’est la première fois en effet j’ai 1 an d’apprentissage en mécanique , ça m’aiderai j’ai tout ce qui faut niveau outils sauf pour caler l’allumage , je t’envoie une photo de mon allumage tout de suite.
Pour le cale pied je me débrouillerais en tout cas beaucoup je vois que tes souvent présent sur le forum ça aide Mais ducoup l’allumage électronique on ne peux pas le régler si ?
https://youtu.be/rpzIXGsxuSk
allumage electronique. Donc normalement y’a une clavette pour le régler directement si tu ne veux pas te prendre la tete avec.
Tu peux modifier l’avance à l’allumage en modifiant la position du volant magnétique par rapport à la position du vilbrequin
Il doit y avoir des tutos sur le forum ou sur YT pour ça je pense
Salut , encore une fois de ta réponse , et une dérnière petite question le ressort moteur dans la vidéo sera t’il bon ? Et y’a t’il besoin que je commande des joints pour le démontage , enfin les quelles ? Joint de carter etc je pense pourrais tu m’indiquer ? Et ou pourrais je trouver un outil pour bien régler l’avance allumage ?
Pour le ressort moteur, j’ai déjà eu une vogue ou deux chez moi, je n’y ai jamais touché donc je ne saurais pas trop te renseigner pour le coup à ce niveau
Pour le démontage en effet, tous les joints sont à remplacer ensuite.
Les roulements et joints SPI dont je t’ai mis le lien au dessus, mais aussi les joints d’admission, de carter (entre les deux carters moteur), d’embase (sous le cylindre) et de culasse.
https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/joints/pochette-de-joints-moteur-pour-peugeot-103-104-gt10-gl10-62-458.htm
Pour régler l’avance à l’allumage, normalement y’a une clavette sur le tien comme je te le disais. Après si tu veux modifier l’avance à ta guise, il te faut une pige de calage.
https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-velosolex/pieces-detachees-pour-velosolex-660-v1/outils-jauge-pige-de-calage-allumage-micrometrique–14x125-512-1253.htm
https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-velosolex/pieces-detachees-pour-velosolex-1010-buzzetti/outils-jauge-pige-de-calage-allumage-micrometrique-buzzetti-503-2357.htm
https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/outillage-tunr-replay/outils-jauge-pige-de-calage-allumage-14x125-import-tunr-replay-63-2873.htm
La première semble pas mal, car elle est graduée. Chez moi j’ai la Buzzeti (à l’époque elle était un peu moins cher par contre), qui est bien aussi.
Je te met la 3ème pour le prix, mais elle n’est vraiment pas précise. En gros un tour de vis fait 1mm, mais y’a aucune graduation donc c’est très moyen.
Je te met toujours les liens de VSX car ils sont pas mal, mais y’a aussi d’autres sites
Salut , en tout cas beaucoup et avant de finir mon post j’aurais besoin de deux dernières indications , tu pense que ces variateurs adaptables types origines sont bons ?
https://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/variateurs/variateur-complet-peugeot.html
https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/embrayages-variateurs-ensembles-complets-transval-france/variateur-complet–type-origine–transval–pour-peugeot-103-sp-mvl-vogue-104-gt10-57-1426.htm
Et quelle courroie prendre avec ? Celle d’origine n’ira pas je suppose?
Salut !
Concernant le ressort garde-le pour le moment, mais je vois que les fixations ne sont pas pareils que sur la mienne. Il existe des plus durs mais d’origine c’est déjà pas mal pour ta configuration, mieux vaut jouer sur les réglages vario et embrayage pour une bonne lancée de ta mobylette tout en restant dans les tours =)
Les 2 varios dont tu présentes sont bien d’origines, l’un où l’autre perso… ça ne fera pas de différences.
La courroie est plus large pour les 103 équipées du variateur en effet, attention il existe des + larges encore pour certains variateurs ( vario type grande plage si je ne me trompe pas )
Salut , beaucoup de ta réponse
j’ai trouver un gars qui vendait un vario doppler ER2 , bon bah que des bons avis à propos de ce variateur , mais il me le fait à 40 euros en bonne état , ce sera déja mieux qu’un vario adaptable de mauvaise qualité en attendant de trouver un vario peugeot origine , juste je ne sais pas quelle courroie commander avec
pour le vario Doppler, une courroie classique fait le job je pense.
Le prix est correct. Par contre, autant ce vario est clean en facilité de réglages et en perfs, par contre c’est une merde absolue sur le long terme : les joues sont en alu, elles se détruisent littéralement en 2 ou 3000km maxi…
Ils ont eu une réputation de merde pendant des années sur tous les forums.
Sauf que maintenant qu’il n’y a plus qu’eux en vente en neuf sur le net, h tout le monde les adore
Mais à l’époque où le variotop de Malossi et le Bidalot se vendaient encore, ils avaient une réputation vraiment pas top disons
En attendant de trouver un variotop malossi Le ER2 fera le taff