salut
je voudrais tout simplement les côtes du maximum des pots encore en vente ou introuvable pour pouvoir me les faire (longueur de bride, diamètre des cônes et leur longueur, épaisseur de tôle utilisée…)
topic pots mob
topic pots scooter
à la base je voulais me servir de ces côtes pour me faire un pot sur mesure mais au final je n’est pas le temps pour le moment
ça peut donc servir à tout le monde pour faire un pot soit même sans partir de zéro pour une prépa spécifique, (quelqu’un qui veut le couple du doppler avec plus de pointe par exemple)(je vais essayé de faire un tableau avec ce que chaque élément change et dans quelle proportion (dur sans test réel (90 pots à faire pour tout avoir ))
aussi pour comparé les pots entre eux plus en profondeur (tel pot est plus haut régime que tel pot parce que …) que ce soit pot de meca entre eux que meca contre mob ou scooter (je développerais ça plus tard je pense, avec votre aide bien sur)
et aussi pour voir si un pot donné à les mêmes côtes que ce soit pour am6 ou derbi
pour que les côtes obtenu soit les plus précises possible et que le pot soit au plus proche de la réalité essayé de suivre cette exemple
scr sm pour am6 (rajouté 75mm côté cylindre, au raz du cylindre)
yasuni r2 pour am6 (KGNico22)
pour avoir une idée de ce que ça peut donné allez ici
[édit]
un programme pour faire des développé de cônes
un fichier exel pour calculé des côtes de pot avec les calcul du gonflage des cyclomoteur de didier thomas
exaust calculator pour calculer des côtes de pots
[sub]50 visites et pas une question ?
personne n’est intéressé par le sujet ou a des question ?
ou personne ne veut s’embêter à prendre les mesures ?
PS: ce topic n’a rien à voir avec le topic des pots, il n’est pas la pour un conseil de pot, mais plutôt dans le cadre d’une préparation poussé (run, vitesse, endurance, enduro, cross) pour permettre à ceux qui le veulent de pouvoir ce faire un pot sur mesure sans partir de zéro, pour avoir un ensemble le mieux accordé à leurs utilisation [/sub]
moi desolé je suis du secteur mob
par contre j’ai récupéré un carenzi, de derbi
qui marche pas mal en accel mais pas trop trop en pointe (11 000 tour maxi quoi)
si sa t’interresse
je mettrai ça en page plus tard, parce que là c’est illisible
je vais essayé de mettre les généralité sur ce que peut changé chaque côtes de pot (les valeurs proposé n’ont rien de réel et rien n’est de moi, ça sort de plusieurs doc que j’ai)
longueur totale :_plus un pot est long et plus il s’accorde bas en régime
_plus un pot est court et plus il s’accorde haut en régime
_mais plus le diagramme d’échappement est haut et plus il faut un pot long
ex:un pot de 85cm de long s’accorderait à 8500tr/min avec un échappement à 183.6°
8962tr/min avec un échappement à 193.9°
un pot de 80cm de long s’accorderait à 9000tr/min avec un échappement à 183.6°
9500tr/min avec un échappement à 193.9°
(dans « le gonflage des cyclomoteur », la longueur totale est utilisé pour calculé la longueur d’accord du pot (entre 500 et 1000tr/min plus haut en réel apparemment) mais dans "la préparation des moteurs 2 temps, la longueur jusque la moitié du convergeant est utilisé)
volume : plus il est gros, plus le moteur est souple (pas d’info de volume à utilisé)
longueur du coude :_plus il est long et plus l’accord ce fait avec un gros écart diag admis/echap
(à ma connaissance seul Didier Thomas dans « le gonflage des cyclomoteur » parle de ça)
_plus il est long et plus le moteur s’assouplit, 6 à 8 fois le diamètre du coude et jusqu’à 11 à 12 fois pour augmenté la plage de couple sur cross
(la préparation des moteurs 2 temps)
longueur du tube de fuite : d’après ce que j’ai essayé plus il est long plus le moteur devient coupleux mais moins haut régime (à vérifier)
diamètre d’entrée du coude :
diamètre de sortie du coude : plus il est gros et plus le moteur est pointu
diamètre du tube de fuite : entre 14 et 18mm intérieur pour un 50cc, plus il est petit, plus c’est pointu, mais plus le pot chauffe plus le régime d’accord … (je sait plus là)
angle du coude
angle du divergeant : entre 4 et 8°, plus il est grand, plus le pot est pointu, mais plus le pot est volumineux, donc souple
angle du convergeant entre 10 et 15°, plus il est grand, plus le pot est pointu, mais plus le pot est volumineux, donc souple
la plupart de ces info sortent du « gonflage des cyclomoteurs » et de « la préparation des moteurs 2 temps »
Sa peut etre tres intéréssant ! moi j cherche un pots qui envoie que tu couple/accel (pareil).
Comment on peut faire une copie du pots d’origine derbi mais en cotes pots léovinci ?
En passage Haut surtout !
une copie de pot d’origine en côtes du leovinci
une copie léovinci quoi !
et un pot passage haut doit être assez long à faire, beaucoup plus d’angle et de contrainte pour le faire passer
je vais rajouter le lien d’un programme pour faire des développé de cônes dans la semaines
une explication de « comment prendre les côtes » (pour le diamètre des cônes il faut mieux prendre le périmètre que le diamètre, une erreur de 6.28mm sur le périmètre vaut 1mm de diamètre, donc plus précis mais je remettrais ça au clair en éditant mon deuxième post
un lien vers un fichier exel pour avoir des côtes de pots (approximative) suivant le moteur avec les calculs de didier thomas (doppler)
enfin je vais essayé de faire tout ça dans la semaine pour que ça soit le plus clair possible dès le départ
[édit] j’ai pas encore eux la chance de me faire un pot (2 essais pas fini) mais dès que je peut je vais surement m’en faire 2 pour ma 125, un passage bas et un passage haut, avec les même côtes de dépard pour voir la différence (si vous m’attendez vous risqué d’y resté
)
t’en a fait aufaite des pot?
non pas encore
j’en est commencé un roulé soudé, il à foiré (les cônes étaient pas rond donc trop dur à ajusté pour souder)
et un hydroformé qui est à rattraper (il c’est mal formé et une soudure a péter donc à réouvrir sur 5cm, tiré la tôle et ressouder puis regonfler (ma technique est pas au point )
pour le roulé souder j’ai trouvé un moyen de faire une sorte de rouleuse donc les problème du premier vont être résolu (si ça marche)
et ta trouver un moyen de connaitre les perfs d’après les cote?
genre calculer le volume, ou la longueur du pot enfin, la longueur des taules?
oui mais ça reste approximatif
avec les calcul de didier thomas mis à l’envers
http://www.megaupload.com/?d=5BKHACUZ
et j’en est fait un autre avec un autre livre de prépa mais 2 3 truc déconnes (une histoire de pourcentage)
J’aurais peut être l’occasion de prendre les côtes d’un Bidalot SMR .
oui tu peut le faire
bon désolé, j’ai pas mon pied a coulisse
je te fais sa dès que possible
au pied à coulisse c’est galère pour les gros diamètres (plus de 70mm)
le mieux reste le mettre de couturière, en prenant le périmètre
et en plus pas besoin d’être aussi précis, 6.28mm de périmètre = 1mm de diamètre
ce week end j’essaye de faire un mini tuto de prise de côtes
en étant habituer j’ai mis 10min à prendre les côtes d’un arrow performer mbk51, c’est pas la mort
on va dire 20 30 min pour quelqu’un qui à 2 mains gauches
je t’ai déja fait 3 pot je crois
tu pourra me redire ce sont les quel pour que je marque que c’est toi qui à donné les côtes
[édit] j’ai trouvé le rre que j’ai pas mis car pas vraiment sur des changement de conicité … et un autre que tu as modifier je crois que j’ai pas mis non plus manque une photo je crois
pain, je suis deg, j’étais certain d’avoir encore les trucs de paint
c’était le rre, (mais je t’avoue que c’était vraiment vraiment chiant car tout changeait) et un rgd très simple a prendre les cotes
je voulais te faire un dakar mais j’ai été pris de court par un autre des menbres
à oui le rgd c’est toi je rajoute ça
ya pas aussi genre un tz adaptable? constituer d’un coude de yamaha rd 50, et d’un corps a coté avec le silencieux, (un éxcélent pot, comparable au ninja challenge)
enfin bref, y a pas mal de monde qui a des pots, je trouve sa dommage que personne réponde pour l’instant
c’est vrai que beaucoup de personnes ont des pots mais quasiment personne n’a l’air de vouloir perdre 30min max pour donné des info
le pot dont tu parle je l’est vu, je regarderais ça plus tard, il manque une photo je crois