Côtes et dimensions des pots de détente pour scooters et motos 50cc : commerce, compétition, rare ou fabrication maison

salut

je voudrais tout simplement les côtes du maximum des pots encore en vente ou introuvable pour pouvoir me les faire (longueur avec rotule, diamètre des cônes et leur longueur, épaisseur de tôle utilisée…)

topic pots scooter
topic pots 50 à boite

à la base je voulais me servir de ces côtes pour me faire un pot sur mesure mais au final je n’est pas le temps pour le moment

ça peut donc servir à tout le monde pour faire un pot soit même sans partir de zéro pour une prépa spécifique, (quelqu’un qui veut le couple du doppler avec plus de pointe par exemple)(je vais essayé de faire un tableau avec ce que chaque élément change et dans quelle proportion (dur sans test réel (90 pots à faire pour tout avoir lipsrsealed.gif))

aussi pour comparé les pots entre eux plus en profondeur (tel pot est plus haut régime que tel pot parce que …) que ce soit pot de mob entre eux que mob contre meca ou scooter (je développerais ça plus tard je pense, avec votre aide bien sur)

et aussi pour voir si un pot donné à les mêmes côtes que ce soit pour 103 ou 51
pour l’instant ça à l’air d’être le cas alors que ces 2 moteur n’ont pas la même conception (le coude à la même longueur moyenne pour le gianneli black gun que ce soit pour 103 ou 51 et le corp à juste un angle de plus mais aussi la même longueur moyenne par exemple, il ce font pas ch*er quoi lipsrsealed.gif)

pour que les côtes obtenu soit les plus précises possible et que le pot soit au plus proche de la réalité essayé de suivre cette exemple 002.gif
0_cate10.jpg

étant donné que personne ne prend les côtes de la même façon, les valeurs relevé peuvent varier de quelques mm par rapport à la réalité.

côtes obtenu:
Arrow performer (KGNico22)
arrow_10.jpg
Bidalot Racing Pro : Baalix
(j’ai modifié l’entrée pour pouvoir mettre des rotules de Gianneli/Doppler/Conti/RGD, la cote est désormais de 32 Intérieur) la suite du coude est en 27 intérieur et 30 ext
la taule du reste du pot est en 0.9mm
bidalo11.jpg
Bidalot RP (bergouade63)
bidalo12.jpg
Bidalot G3
g3_bid10.jpg
Bidalot GR2 51 (manque la rotule) (r4gt kanotix)
bidalo13.jpg
Bidalot G1 103 (bergouade63)
bidalo10.jpg
Bidalot RRH/RRE/RR (seul le tube de fuite peut varier suivant la version)
bidalo14.jpg bidalo15.jpg bidalo16.jpg
Doppler ER1: (KGNico22)
dopple10.jpg
Doppler europe réplica: (goopil)
dopple11.jpg
Giannelli black gun/gun metal/Conti CHR: (KGNico22)
0conti10.jpg
Giannelli Popy Gold : Baalix
gianne11.jpg gianne10.jpg
Malossi flute
maloss10.jpg
Ninja G2 carte noire (le vrai) : Baalix
la taule est du 0.6 pour le corps et du 1 pour le coude
mon tube de fuite a été raccourcit par l’ancien proprio suite a une chute qui a cassé la cartouche et endommagé le bout du tube
ninja_10.jpg
Ninja G3: (flash)
ninja_11.jpg
RGD à pompe 1 (manque le coude)
rgd_a_10.jpg rgd_a_11.jpg
RGD speed (manque la rotule) (rdman)
rgd_sp10.jpg
GR1 type Fior (r4gt kanotix)
g1type10.jpg
GR1 maison (r4gt kanotix)
pot_gr10.jpg
tout ça sort du « gonflage des cyclomoteur tome 2 » (KGNico22)
pot g1
copie_10.jpg
pot g2
copie_11.jpg courbe10.jpg courbe11.jpg
pot g3
copie_12.jpg courbe12.jpg
Pot de mob chop: (KGNico22)
mob_ch10.jpg mob_ch11.jpg

voilà pour l’instant je mettrais a jours de temps en temps et je rajouterais des photo de chaque pots avec les côtes.

SCR SM AM6 (rajouter 75mm au coude + la partie rentrante dans le cylindre)
scr_sm10.jpg

yasuni r2 AM6
yasuni10.jpg



Fabrication d’un pot maison ici selon Marc Torcheur Team .

[édit]
un programme pour faire des développé de cônes

un fichier exel pour calculé des côtes de pot avec les calcul du gonflage des cyclomoteur de didier thomas

exaust calculator pour calculer des côtes de pots


[sub]

Citation :
comment sa les cotes d’un pot


la longueur et les diamètres de chaque cônes qui compose le pot 002.gif

Citation :
Topic spécial pot p!!


si je demande sur le topic des pot (ce que j’ai déjà fait il y a quelques mois) je ne suis pas près d’avoir de réponse, entre celui qui me passe les côtes mais en oubliant un truc et toute les autre question j’ai pas finit undecided.gif j’ai déjà essayé 2-3 fois sans aucunes réponses même pour avoir les côtes du pot SCR sm j’ai attendu 2 mois et j’ai même pas eu ça sur ce forum lipsrsealed.gif[/sub]

je mettrai ça en page plus tard, parce que là c’est illisible lipsrsealed.gif

je vais essayé de mettre les généralité sur ce que peut changé chaque côtes de pot (les valeurs proposé n’ont rien de réel et rien n’est de moi, ça sort de plusieurs doc que j’ai)

longueur totale :_plus un pot est long et plus il s’accorde bas en régime
_plus un pot est court et plus il s’accorde haut en régime
_mais plus le diagramme d’échappement est haut et plus il faut un pot long
ex:un pot de 85cm de long s’accorderait à 8500tr/min avec un échappement à 183.6°
8962tr/min avec un échappement à 193.9°
un pot de 80cm de long s’accorderait à 9000tr/min avec un échappement à 183.6°
9500tr/min avec un échappement à 193.9°
(dans « le gonflage des cyclomoteur », la longueur totale est utilisé pour calculé la longueur d’accord du pot (entre 500 et 1000tr/min plus haut en réel apparemment) mais dans "la préparation des moteurs 2 temps, la longueur jusque la moitié du convergeant est utilisé)

volume : plus il est gros, plus le moteur est souple (pas d’info de volume à utilisé)

longueur du coude :_plus il est long et plus l’accord ce fait avec un gros écart diag admis/echap
(à ma connaissance seul Didier Thomas dans « le gonflage des cyclomoteur » parle de ça)
_plus il est long et plus le moteur s’assouplit, 6 à 8 fois le diamètre du coude et jusqu’à 11 à 12 fois pour augmenté la plage de couple sur cross
(la préparation des moteurs 2 temps)

longueur du tube de fuite : d’après ce que j’ai essayé plus il est long plus le moteur devient coupleux mais moins haut régime (à vérifier)

diamètre d’entrée du coude :

diamètre de sortie du coude : plus il est gros et plus le moteur est pointu

diamètre du tube de fuite : entre 14 et 18mm intérieur pour un 50cc, plus il est petit, plus c’est pointu, mais plus le pot chauffe plus le régime d’accord … (je sait plus là)

angle du coude

angle du divergeant : entre 4 et 8°, plus il est grand, plus le pot est pointu, mais plus le pot est volumineux, donc souple cheesy.gif

angle du convergeant entre 10 et 15°, plus il est grand, plus le pot est pointu, mais plus le pot est volumineux, donc souple cheesy.gif

la plupart de ces info sortent du « gonflage des cyclomoteurs » et de « la préparation des moteurs 2 temps »
merci rdman +1 002.gif

[sub]est ce que tu aurais une photo de ton pot huh.gif

et aussi il me faudrait plutôt la longueur du coude avec rotule montée jusqu’au plan de joint de celle si 002.gif

l’idéal serait de mètre les côtes sur une photo du pot concerné pour avoir la forme exacte en même temps que les côtes :wink:

Citation :
L’épaisseur de la tole joue énormément, parce que tes cotes sont extérieurs, si je prend de la 1mm et eux de la 0,7mm par exemple le comportement sera différent.

c’est vrai que l’épaisseur est importante je rajoute ça sur le premier post 002.gif[/sub]

141156-pot-echappement-rgd-speedy.jpg

je n’ai pas la rotule, je l’ai acheter il y a 1 semaine donc voila, mais c’est la même que le doppler

il y a aussi la bague pour accorder le pot, elle fait 2cm de long, et se met devant le coude

ok comme le doppler quoi

merci encore 002.gif

non, le doppler a bien plus de sourdure, il est bien plus travailler, sa se voit en photo

un dakar lenceur ?? tongue.gif

merci nicolas, mais j’ai déja un dakar dans le fond d’une étagere de mon atelier, donc on peut les prendre nous meme si on veux wink.gif ^^

un bon vieu rgd a pompe 1 002.gif

balance les cotes, elles m’interesses celles là tongue.gif Fumeur07.gif

merci d’avance^^

voila le pot wink.gif

potrgd.th.jpg

voila un pot qui marche tres fort et il est rester longtemps comme le meilleur avec un coude !

potgr2mbkbidalot8587.th.jpg

valable sur ex gr2 et ex gr2 mbk 85/86/87 et aussi 51 actuel en 49.9cc

merci!

+ 1 a tous les 2 002.gif

merci pour le +1 Fumeur07.gif

j’ai un bidalot rr si tu veux rolleyes.gif

re +1 a nicolas p et r4gt kanotix

par contre nicolas tu n’as pas mis le coude huh.gif

et aussi le diamètre que tu as mis au milieu de chaque cônes ils sont a quelle longueur du reste ??

Citation :
j’ai un bidalot rr si tu veux rolleyes.gif


c’est celui du commerce ?? si oui moi j’en est pas besoin je l’est pour 103 et 51 mais donne les côtes si tu veut ça pourrait intéréssé quelqu’un d’autre

(je vais retranscrire toutes les côtes que vous me donneré sur le premier post avec la photo du pot 002.gif)

dac des que je peux je les prends
wink.gif

Je pourais surment te prendre les cote de mon g2 open carte noire modifier, du g2 open normale, et du G2 carte noire

Citation :
re +1 a nicolas p et r4gt kanotix

par contre nicolas tu n'as pas mis le coude huh.gif

et aussi le diamètre que tu as mis au milieu de chaque cônes ils sont a quelle longueur du reste ??

[quote author=tintin221 link=topic=107470.msg1427369#msg1427369 date=1248009597]
j'ai un bidalot rr si tu veux rolleyes.gif


c'est celui du commerce ?? si oui moi j'en est pas besoin je l'est pour 103 et 51 mais donne les côtes si tu veut ça pourrait intéréssé quelqu'un d'autre

(je vais retranscrire toutes les côtes que vous me donneré sur le premier post avec la photo du pot 002.gif)
[/quote]

tous est en CM sauffe les truc en vert qui est en mm
Citation :
Je pourais surment te prendre les cote de mon g2 open carte noire modifier, du g2 open normale, et du G2 carte noire


super met les cotes dès que tu peux!

enfin un topic sur les cotes de pots qui marche smiley.gif Fumeur07.gif

hey nicolas, tu viens quand pour essayer de commencer le 1er pour voir ce que ca donne? (car a la base c'est ton idée^^)

et faudrais aussi que tu mette la main sur une pompe hydro pour faire des bidalot^^