Coulée noire sur le pot d'échappement | Graisse noire sur échappement | Huile non brûlée sur pot d'échappement AV7

Bonjour à tous !
J’espère que vous avez bien profité de l’été pour rouler au soleil cool.gif Pour ma part c’est fait !

Cependant j’ai une petite question dont je pense avoir la réponse mais quelques lumières avisées ne seraient pas de trop.

Voila donc moteur AV7 avec pot boudin chromé en dessous. Je suis encore en rodage et la mob tourne comme un charme et tient le ralenti sans soucis. Que peut-on souhaiter de plus ?

Après chaque sortie, je m’aperçois que le dessus de mon pot est enduit de graisse noire. Ce fameux liquide semble couler de l’écrou du pot / culasse. Je roule avec de l’Ipone 100% Synthèse que j’ai « un peu » surdosé le temps du rodage. Cependant pas de fumée colorée qui sort du pot donc ça doit aller. La bougie est aussi de bonne couleur (bien qu’un peu foncée).

Du coup ma question est: l’huile que l’on met dans le moteur n’est elle pas sensée bruler plutôt que de couler après combustion? Est-ce un trop grand excès en huile qui provoque cette coulée du moteur ?

Dans tous les cas je me remettrai à 2% après mon plein actuel (fallait bien finir le bidon de 5L).

Merci pour vos réponses.

Bonne journée

Tu dois avoir une fuite quelque part…

J’ai une bonne compression donc pas de soucis de joints moteur à première vue.

Mon filetage Culasse / pot d’échappement est un peu fatigué, je le maintiens donc avec un collier de serrage. Ce n’est très certainement pas hermétique mais je ne pense pas que le soucis vienne vraiment de là autrement dit, le pot serait rempli d’huile dans un cas normal ?

Ma question porte plus sur la combustion/lubirification du moteur. L’huile est-elle censé bruler lors de l’explosion ou bien s’évacuer normalement par les voies d’échappement ?

Pas de combustion de l’intégralité du mélange. L’huile étant le principal rejet non brûlé. J’avais le même problème d’étanchéité avec mon ex mob, et encore un peu avec l’actuelle dont le joint en cuivre est mort (Neuf en commande). C’est assez courant sur les anciennes.

As-tu déjà remplacé le joint en cuivre ?
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Huile non brûlé qui coule soit au niveau du joint de pot soit au niveau du joint d’embase. Franchement c’est rien du tout. Tu peux rouler sans soucis

Bonjour,

Oui oui j’ai bien changé ce fameux joint, car il y a peu j’ai perdu mon pot d’échappement (comme je le disais le filetage écrou du pot / culasse et un peu fatigué), donc j’ai aussi perdu ce joint.
Actuellement j’ai résolu le problème en mettant un collier de serrage en dessous de la bague de l’écrou. De cette manière le pot ne peut plus se dévisser entièrement (il se dévisse tout de même un peu).

Ok donc cela vient bien d’un problème d’étanchéité + huile non brulée.
Je vais tenter de mettre un collier plus large afin de laisser encore moins de jeu pour l’écrou du pot et je vais réduire mon mélange à un taux plus « normal ». Cela devrait réduire les fuites.

Merci pour vos avis.

Bonne journée

salut

pour faire tenir correctement ton pot au cylindre si ton pas de vis est mort, utilise ceci: un récup-cylindre

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J’avais le même soucis que toi sur mon cylindre. Pas de vis mort sur le cylindre. Je le revissais toutes les semaines. J’ai opté pour changer mon cylindre par une sortie bride ! Je ne peux que te conseiller de faire ca. Sinon tu ne fais que repousser le problème

sauf que ça n’existe pas sur les av7

Ce n’est pas un probleme pour ton huile, un moteur thermique est très loin de consommer 100% de ce qu’il avale.

Merci,

Effectivement je sais bien que ce n’est pas grave, juste un peu salissant :slight_smile:
Le récup-cylindre, c’est une bonne idée. Je vais tenté de me récupérer ça. Ma solution du collier de serrage est de toute manière temporaire (même si ça tient pas mal).

Merci à tous.

Bonne continuation.