Bonjour à Tous,
Je viens d’acheter un 103 SPX de 1995.
Tout a l’air 100% d’origine.
Carburateur Gurtner GA14, Pot d’échappement Peugeot (Physiquement comme le Sito Cobra / Leovinci)
Je voulais débrider le pot cette aprés midi car elle plafonne à 45Km/h (compteur)
Après démontage, je me suis rendu compte que c’est impossible d’enlever les chicanes sauf si je scie le pot en deux, ce que je ne veux pas faire.
Pour tester le SPX, je lui aie mis le pot boudin (débridé) de ma Vogue de 1995 (Sans Vario)
et j’ai été très étonné de m’apercevoir que je plafonne toujours à 45Km/h (compteur) alors que le même pot fait rouler ma Vogue à 65Km/h (compteur)
Sachant que le SPX est de Juin 1995 (J’aperçois un CDI noir également) je ne comprend pas trop pourquoi mon pot de Vogue débridé ne fais pas aller mon SPX plus vite que le pot d’origine bridé.
Je voudrais rester 100% d’origine pour ce SPX mais au moins faire un petit 70Km/h (compteur) comme quand j’étais gamin avec mon SPX LC tout d’origine également.
Un grand d’avance pour votre aide / explication.
Edit: Désolé d’avance si je ne suis pas dans la bonne section, étant nouveau ici etc…
Je m’aperçois que la section ici est peut être plus appropriée?
http://www.mobcustom.com/forum/problemes-pannes-sur-mobylette/
N’hesité pas à changer mon post de section si nécessaire.
Merci
Salut
En admettant que la machine soit en bonne santé, regardes du côté du variateur, il se peux que tu as des cales de bridage en plastique empêchant les masselottes de bouger.
Tu peux ensuite modifier les butées de masselottes qui limite l’ouverture du variateur (l’échappement et l’allumage ne sont pas bridés eux).
Fais une recherche sur le forum ou sur le net, c’est connu comme sujet.
Merci Mika,
L’état général est impeccable, Elle tourne comme une horloge (5000 Km au compteur)
Elle appartenait à des retraités (premiers propriétaires), les entretiens étaient fait dans un garage etc… Même les carénages sont comme neufs, bluffant quand je l’aie inspecté la première fois.
Je ne savais pas que les SPX de 1995 (T053A) étaient bridés autre que le pot d’échappement…
Encore pour l’info
le pot d’échappement n’est pas une « bride », il est conçu pour donner un rendement optimum sur un moteur d’origine.
si tu le vides de ses chicanes tu gagneras peu être un peu d’allonge mais tu perdras énormément en couple et je ne parle pas du bruit…autant acheter un pot de détente si tu veux gagner de la puissance et conserver ton échappement d’origine intact.
le variateur a bien des brides en plastique d’origine mais elles sont très souvent retirées.
à toi de voir si la courroie monte ou pas à fond de variateur.
le pot d'échappement n'est pas une "bride", il est conçu pour donner un rendement optimum sur un moteur d'origine.
si tu le vides de ses chicanes tu gagneras peu être un peu d'allonge mais tu perdras énormément en couple et je ne parle pas du bruit...autant acheter un pot de détente si tu veux gagner de la puissance et conserver ton échappement d'origine intact.
le variateur a bien des brides en plastique d'origine mais elles sont très souvent retirées.
à toi de voir si la courroie monte ou pas à fond de variateur.
Je comprends tout à fait tes explications mais en même temps j'avoue être un peu confus.
Lorsque j'avais 16 ans (40 aujoud'hui)), j'avais un 103 SPX LC de 1993.
Elle plafonnais à 45Km/h (compteur).
Je me souvient que j'avais demandé à mon pro (de l'époque) d'enlever la pastie du pot et lorsque j'ai repris le 103, je montais à 70Km/h+ (compteur) sans aucun soucis.
Je n'aie pas souvenir que d'autre modifications avait été faites sur la mob autre que d'enlever la pastie (chicanes du pot) et la mob ne faisait pas plus de bruit lorsque je l'ai récupérée non plus (donc j'en déduis qu'il devait avoir préparé le pot d'origine en absorption (mitraillette, laine etc)???
Pour être honnête, je veux essayer de retrouvé les sensation du 103 SPX que j'avais étant ado.
Tout était d'origine à l'époque et c'était plus que suffisant pour moi avec un 70Km/h (compteur)
Pour l'instant, je mets la raclée au SPX avec mon vogue de 1995 (sans vario) qui monte à 65km/h (compteur les doigts dans le nez. J'avais gagné beaucoup de peche (sauf au démarrage) quand j'avais débridé mon pot boudin de vogue (passage de 50km/h à 65km/h (compteur) et plus de patates)
Mika,
Pour mon SPX...
Penses tu qu'acheté un pot Leovinci, le préparer en absorption (pour le silence), je pourrai faire un 70km/h (compteur) ou tu penses que mon pro de la bonne époque avait fait d'autres modifications sur le 103?
Un grand
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PS: je vais vérifier si la courroie monte sur le vario

vérifies le variateur.
il y a peu être les butés en plastique blanc et tu peux limer les masselottes; c’est pas bien difficile à constater, la courroie monte pas à fond de vario.
pour l’échappement c’est plus ou moins une bonne idée de le vider mais je ferais çà sur un autre échappement pour conserver l’actuel en bon état.
si de souvenir ton ancien échappement (celui de ta mob d’ado) ne portait pas de traces de soudure alors le mécano avait fait autre chose.
penses que toute modification sur le moteur entraine un réglage de la carburation (richesse / taille de gicleur)
Salut. Ecoute, si avec un pot « débridé » ta mob ne va pas plus vite, il y a autre chose qui la bride. Si c’est le CDI, c’est normal (en 95 je crois pourtant pas que les CDI étaient bridés mais il a peut-être été changé plus récemment par un moderne donc bridé ?), car bridé en régime moteur veut dire jamais plus que « tel » régime moteur, et donc le pot ne changerait rien.
Si ce n’est pas le CDI, et que ton pot « Vogue » est vraiment plus efficace que le Cobra SPX, alors ça ne peut pas être le variateur. Car même si il est bridé, qu’il ne monte pas tout en haut, tu devrais quand même rouler plus vite si ton moteur prend plus de tours.
Du coup la question c’est : prends-tu plus de tours avec le pot « débridé » qu’avec le Cobra ? Si oui, tu ne peux qu’aller plus vite. Et donc pour moi, c’est non, et il faudrait faire l’essai inverse, ton Cobra sur le Vogue. Tu verrais ainsi si les pots ont des performances différentes ou pas, en ce qui concerne le régime maxi.
Si tu as une bonne pêche au démarrage avec ton SPX, que ça ne te dérange pas d’en perdre un peu, monte une démultiplication finale plus longue (couronne plus petite). Et si tu les as encore, vire les brides au vario. Tu atteindras sans trop de soucis les 70 compteur.
A+
Merci beaucoup pour les infos les gars, super sympa.
@Mika
Je vais vérifier le vario dans les prochains jours.
@mobeurdudix
Quand j’ai mis le pot boudin de ma vogue (débridé qui fait 65km/h compteur) sur le SPX, La pêche du démarrage était moins bonne qu’avec le pot d’origine bridé Peugeot et plafond à 45km/h compteur avec les deux pots sur le SPX.
Je n’ai pas testé le pot bridé Peugeot du SPX sur ma vogue car je ne voyais pas l’intérêt mais je peux faire le test pour voir le résultat.
J’ai jeter un coup d’oeil au CDI au moment ou j’avais fait le test et le boitier externe est noir donc je suppose que c’est un débridé (Année 1995 et le modèle T053A me dise qu’il doit être débridé mais je dois peut être mettre le CDI de ma vogue sur le SPX pour tester (possible/compatible?)
Je vous tiens au courant dès que j’ai le temps de tester plus.
Encore pour votre aide et à très bientôt.
Bah comme je t’ai dit, il faut déjà savoir si le pot dit « débridé » débride vraiment. En général, ils sont vidés, la pression interne s’en trouve changée, et on fait plus de bruit, on perd du couple, et on gagne rien ou presque…
La seul solution est donc de tester la vitesse de ton Vogue avec l’autre pot. Si la vitesse est identique, cherche pas plus loin, le pot n’est en rien dans la vitesse de pointe du coup. Il faudra donc bien débrider le vario.
Si le pot SPX rebride la vitesse du Vogue, alors là, oui, il y a autre chose qui empêche ton SPX de prendre ses tours. Car avec un pot plus libéré qui donne plus de tours, même avec un vario bridé, tu vas obligatoirement plus vite. C’est mathématique. Ton moteur tourne plus vite, donc ta roue arrière aussi. Et logiquement, la roue avant aussi !
A+
Bah comme je t'ai dit, il faut déjà savoir si le pot dit "débridé" débride vraiment. En général, ils sont vidés, la pression interne s'en trouve changée, et on fait plus de bruit, on perd du couple, et on gagne rien ou presque...
La seul solution est donc de tester la vitesse de ton Vogue avec l'autre pot. Si la vitesse est identique, cherche pas plus loin, le pot n'est en rien dans la vitesse de pointe du coup. Il faudra donc bien débrider le vario.
Si le pot SPX rebride la vitesse du Vogue, alors là, oui, il y a autre chose qui empêche ton SPX de prendre ses tours. Car avec un pot plus libéré qui donne plus de tours, même avec un vario bridé, tu vas obligatoirement plus vite. C'est mathématique. Ton moteur tourne plus vite, donc ta roue arrière aussi. Et logiquement, la roue avant aussi !
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A+
Je confirme que le pot de ma vogue débride vraiment car c'est moi qui l'aie vidée de ses chicanes.
D'origine mon vogue plafonnait à 55km/h (compteur) et maintenant c'est du 65Km/h (compteur) avec beaucoup plus de pèche à moyen et haut régime. Le démarrage est lent mais c'est un Vogue sans vario avec une couronne de 42 derrière donc pas de surprise au démarrage

Je devrais avoir du temps ce weekend pour refaire un test et je vais mettre le pot (bridé) du SPX sur le vogue pour voir la différence.
Salut les mobeurs,
Mon envie de savoir m’a fait prendre une après midi de congé pour essayer le pot d’origine (bridé) du SPX sur la vogue et à ma bonne surprise, la vogue est monté à 60km/h (compteur) contre 65km/h (compteur) avec le pot boudin (débridé) du vogue.
Donc malgré que le pot d’origine (bridé) du SPX ne donne pas tout à fait la pèche et vitesse max du pot boudin (débridé) de la vogue, c’est assez proche tout de même et si le pot du SPX était débridé, je dois surement atteindre les 65km/h sur la vogue (si pas un peu plus car le sito est tout de même un peu mieux que le modéle boudin d’origine des vogues.
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Soit… je sais maintenant que mon SPX est bridé à un autre endroit, donc le variateur et le CDI sont les prochains sur la liste de test…
J’ai vérifier le vario (physiquement, pas en roulant) et j’aperçois des piéces en plastique noir et lorsque j’essaie de bouger une des cloche du vario, rien ne semble bouger.
J’avoue ne pas connaitre les mouvements classique d’un vario moteur éteint car ma vogue n’en a pas.
Donc je pense avoir besoin de vos connaissances les amis
Voici deux photos de mon vario ci-dessous.
https://1drv.ms/i/s!AiFIQrUxglTdulRZpaA-Kh6Zi4ER
https://1drv.ms/i/s!AiFIQrUxglTdulPVoJJSwwICpgj7
Edit: Je viens de voir une vidéo qui montre comment la cloche du vario bouge mais je m’aperçois que la personne a enlevé la courroie.
Faut-il que je retire la courroie pour faire bouger la cloche à la main ou pas besoin?
Salut
ton comparatif est « bidon »
1 la vogue et la spx on pas exactement le même moteur (vario)
2 tu te fit au compteur d’origine pour la vitesse vue la fiabiliter du truc
3 sur ma vogue avec le pot d’origine type cobra je montait a 65km/h
4 débrider un pot boudin? faudra m’expliquer à part percer des troues et que sa fasse plus de bruit tu gagne rien
5 tu a surement pas la même transmission
Tu veut que sa avance tu colle un pot de détente puis réglage carbu, vario et on en parle plus
Salut
ton comparatif est "bidon"
Tu veut que sa avance tu colle un pot de détente puis réglage carbu, vario et on en parle plus
Et moi je dis que si tu colles un moteur complet de moto GP1, ça avancera encore plus vite !

SFKilla a une très bonne approche du problème, l'histoire n'est pas de tout changer, c'est plutôt de chercher à savoir, entre 2 pièces de provenance différente, laquelle a le meilleur rendement.

@RideMotard
Si j’ai un CDI ou vario bridé, tes modifications tombent à l’eau…
Je ne cherche pas une option pour rouler à 85km/h réel voir plus mais je cherche à savoir ce qui bride la vitesse de mon SPX (full origine) à 45km/h compteur.
Il ne me sert à rien de simplement acheter des pièces plus performante si je ne connais pas la raison (ou quelle piéce) pour laquelle mon SPX est bridé à 45km/h compteur.
Par rapport au recherche et essai effectué jusqu’à présent, Ce n’est pas le pot d’échappement à lui seul qui bride ma vitesse de pointe mais peut etre l’addition du pot + CDI ou vario.
Mon prochain test sera de mettre le CDI de ma vogue de 1995 sur le SPX et cela confirmera si le CDI du SPX est bridé ou pas (malgré qu’il est noir et que le SPX soit de 1995)
Si le CDI de ma vogue me donne le même résultat et bride toujours le SPX, alors je devrai me concentrer sur le vario (ou autres…)
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Gas23 +1
tout les vario origine sont bridé et se debride très facilement, bride sur allumage j’ai encore rien trouver de concret sur ce sujet y’aurais juste sur les dernière vogue.
Perso la vogue de mon frère full origine marchais aussi bien que la mienne qui avais un pot, récament on a changer son hm car il était rincer et depuis elle marche moins bien alors qu’on a remonter un hm d’origine. Tu peut avoir les 2 même moteur et en avoir un qui tourne mieux il y a peut etre lors des usinage des cylindre des légère différence qui change tou
Salut. Je m’en doutais un peu… car un pot d’origine, boudin ou cobra, dit débridé, ne débride pas grand chose en général. Donc, certes, celui de ta Vogue est un peu plus « ouvert » et libère légèrement, mais c’est infime, à peine 5 km/h. Si tu arrivais à démonter et « vider » le pot cobra, tu ne gagnerais donc pas grand chose, voir rien du tout à part du bruit.
Alors au niveau des brides, tu peux regarder ton vario donc. Il faudrait nous faire une photo prise par au-dessus pour voir si il y a des cales de bride de masselottes. On dirait que non à priori mais à valider.
Ensuite, tu enlèves ta courroie (sinon effectivement tu ne pourras pas faire bouger la joue), et tu fais bouger tes masselottes pour voir jusqu’où elles vont et si elles emmènent la joue du vario à fond. En clair, si tu vois que les masselottes arrivent en butée et que tu peux encore déplacer la joue mobile (quand elle se déplace ta courroie monte et tu gagnes de la vitesse pour résumer simplement), alors regarde là où les masselottes touchent, c’est ici en bleu :
Tu peux couper ou limer ces parties (mais juste ce qu’il faut même si c’est pas non plus au dixième de millimètre), et surtout enlever la même quantité de matière sur les deux masselottes. Le but, que quand la joue est repoussée, les masselottes soient pil en butée, ou presque en butée, mais sans trop laisser de jeu quand même, faut s’appliquer sans être non plus maniaque. (Il faudra aussi s’assurer que le vario monte complètement quand le moteur est à fond. Si il est réglé trop léger, il est possible qu’il ne monte pas complètement, auquel cas il faudra alourdir.)
Regardes aussi le boisseau de ton carbu, si des fois il n’y a pas une cale qui l’empêche d’aller tout en haut.
Ensuite, le CDI, si ce n’est pas un récent, y a peu de chance qu’il soit bridé. Mais tu as raison, avec un CDI qui bride le régime, ça ne servirait à rien de changer le pot, de mettre un kit, un carbu ou autre, puisque le moteur ne prendrait pas plus de tours. Mais… le CDI de 95 ne doit pas être bridé, je ne pense pas !
Après, si tu as une bonne pêche au démarrage, tu as peut-être une démultiplication finale trop courte. Donc en perdant un peu de pêche, tu peux gagner en vitesse en allongeant ça, c’est-à-dire en mettant un pignon plus gros (en plus ça économise un peu la chaîne). Tu peux aussi mettre une couronne plus petite, le principe est le même. A savoir, il y a une limite à ça, c’est la puissance du moteur. Sur le principe, plus tu allonges ta démul, plus ta roue arrière tourne vite pour un régime donné, donc plus tu as de vitesse de pointe. Mais ton moteur a d’autant plus de mal à entraîner ta roue que la démultiplication est longue. Alors à un moment, il n’aura plus la force suffisante et donc, la vitesse de pointe diminuera. Il faut trouver un bon compromis. Dis-moi le nombre de dents sur ton pignon et sur ta couronne pour voir si on peut jouer dessus.
A+
95 c’est un phase 2 non? C’est l’allumage/cdi dans ce cas.
C’est déjà des phases 2 en 95 ? Possible. Je sais plus…
@Mobeurdudix
Je n’avais pas vu ton message de ce matin car pas vu qu’il y avait une deuxieme page.
Un énorme à toi pour les conseils et explications détaillées, un vrai plaisir.
J’ai vérifier le CDI et le vario cette après midi.
J’ai mis le CDI de la vogue sur le SPX et pas de changement, donc je me suis attaqué au vario.
J’ai enlevé le ressort moteur, ensuite la courroie et j’ai tout de suite vu que la cloche du vario ne bougeait que de 2mm. Vu du dessus, j’aperçois comme un petit cylindre entre les deux cloche du vario, en voyant cela, je me suis dit tout de suite que c’était une bride qui empêche la cloche extérieur de se rapprocher de l’autre et de faire monter la courroie.
J’ai aussi vu que les traces de la courroie sur les cloches du vario n’ont jamais dépassé la moitié sur la hauteur.
Ce SPX n’a donc jamais été débridé (pas de surprise pour moi car j’ai racheter la bête à des retraité, premiers propriétaires)
En démontant le vario, j’ai tout de suite enlevé la bride mais les cloches ne bougeaient toujours pas.
J’avais vu que les masselottes ne bougeaient pas et que l’axe des masselottes était sortis de son trou (exactement ce que Mobeurdudix avait aperçu et me montres sur la photos que j’avais posté hier.
J’ai remis les 2 axes en place et vérifier le mouvement des masselottes et tout à l’air en ordre.
Avec la bride qu’il y avait dans le vario, et les axes des masselottes délogées (fait exprès?), c’était un vario sans être un vario car les cloche ne bougeaient pas pendant que j’ai fait le test sur route.
J’ai nettoyé les cloches, remonté le vario sur le vilo, remis le ressort moteur et je suis allé faire un tour sur route. Le SPX monte à 60km/h compteur donc me voilà satisfait d’avoir débridé le vario avec succès
Je fais toujours quelques clichés lorsque je travail sur les mobs/vélo etc…
Vario avant démontage vue du dessus, on aperçois la bride (couleur cuivre) entre les deux cloches.
https://1drv.ms/i/s!AiFIQrUxglTdumKA6jV-5dnkGrNO
Vario après démontage de la cloche coté extérieur + masselottes etc…
On peut voir que la courroie n’est jamais monté très haut.
https://1drv.ms/i/s!AiFIQrUxglTduljXewM1lqLpj5Nd
Masselottes remise dans leur axes et fonctionnelles
https://1drv.ms/i/s!AiFIQrUxglTdulx_M25P_7DrwnNy
Voici la bride qui se trouvait entre les deux cloches du vario et qui empéchaient le vario de monter.
https://1drv.ms/i/s!AiFIQrUxglTdul8ELbBh15FjLbgt
https://1drv.ms/i/s!AiFIQrUxglTdumGHPfRtYE0T25lB
Un grand pour ton aide, conseils et explications @Mobeurdudix
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Maintenant je vais me concentré sur un autre problème de ce SPX, déjà présent avant que j’enlève la bride.
Elle accélère en douceur mais je lui mets toujours une claque avec mon vogue (sans vario) donc j’ai encore du taf pour la faire tourner comme il faut.
Quand je décélère et accélère à nouveau, elle a tendance à s’étouffé et ralentis progressivement avant de ré-accélérer…
Elle à aussi tendance à s’étouffé lorsque je roule sur/dans un trou dans la chaussée…
Soit, j’ai encore pas mal à testé et je vais donc continuer à la remettre progressivement en état.
C’est en roulant avec ce SPX que je me rends compte que j’ai du faire du bon boulot sur la restauration de la vogue car celle-ci roule super bien et elle à une pêche d’enfer
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@Babarr
Le CDI était débridé, c’est un T053A (Juin 1995) Mines modèle 1988 je pense mais pas sûre à 100%.
@Mika
Un grand pour tes connaissances également
tu est obliger d’avoir l’axe qui est bloquer car sinon ils risquent de sortir un membre du forum avais sont axe qui était parti quand il roulais sa lui a troué le cache de protection du vario c’est très dangereux attention. Pour me dépanner j’avais mi un cloup pour remplacer un axe, je l’est couper à la bonne longueur du coter pointe et j’ai écrase le bou pour pas qu’il sorte C’EST DU DEPANNAGE le temps d’avoir un axe.Je vois pas grand chose que tu puisse mettre à la place des clips sur l’axe achète en sa coûte pas chère, à la limite prend des axe complet neuf comme sa tu auras aucun jeux au niveaux du clips.
Par contre evite les double poste, ta pas le droit de poster 2 message à la suite en moins de 24h c’est écrit dans la charte du forum